Un employé de la CECC honoré par le Conseil canadien des Imams : M. Kyle Ferguson

vendredi, mai 11, 2018

Ferguson KyleLe 7 mai 2018, lors de son troisième gala annuel, le Conseil canadien des Imams a honoré M. Kyle Ferguson, conseiller pour les relations ecclésiales et interreligieuses à la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), pour son engagement interreligieux et son amitié auprès du Conseil. M. Ferguson agit à titre de secrétaire de la Commission épiscopale pour l’unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux, laquelle est responsable de coordonner les onze dialogues parrainés par la CECC, dont huit sont des dialogues œcuméniques et trois des dialogues interreligieux. Deux autres récipiendaires ont également été honorés pendant le gala : l’honorable Linda Jeffrey, maire de Brampton en Ontario, et Dre Aliya Khan, professeure en médecine à l’Université McMaster, Hamilton, Ontario. Le CECC félicite M. Ferguson pour son travail exceptionnel et infatigable pour le ministère œcuménique et interreligieux.

En février 2017, la Commission de la CECC avait reçu des représentants du Conseil canadien des Imams dans le but de réunir les dirigeants religieux des deux communautés respectives afin de discuter de l’importance du dialogue, de réfléchir sur comment les deux communautés de foi peuvent mieux se soutenir mutuellement et être au service de la société canadienne, et de discerner de nouvelles possibilités pour une relation plus formelle et concrète entre le Conseil des Imams et la CECC. En retour, en décembre 2017, le Conseil des Imams a accueilli la Commission de la CECC à Toronto afin d’approfondir leur relation et leurs échanges. En mai 2018, le Bureau de direction de la CECC et le Conseil des Imams ont approuvé en principe un protocole d’entente par lequel les évêques et les Imams entreprendront pour une année un processus formel visant à discuter la meilleure façon de renforcer et d’améliorer la collaboration catholique – musulmane au Canada. Les évêques catholiques collaborent déjà avec le Conseil des Imams sur des questions d’importance nationale ayant des enjeux sociaux et moraux, comme la dignité de la vie humaine et la liberté de religion.

Dans le cadre de sa série « Une Église en dialogue », la Commission a publié en 2015 un document intitulé Catholiques et musulmans au Canada : croyants et citoyens dans la société.

Lien au document

CCI Award Kyle Ferguson