Allocutions, discours et homélies 1984

Rencontre avec les Slovaques de rite byzantin

RENCONTRE AVEC LA COMMUNAUTE SLOVAQUE DE RITE BYZANTIN
UNIONVILLE (TORONTO)
LE 15 SEPTEMBRE 1984

Chers frères et sœurs en Jésus Christ,

Dans la joie du Sauveur ressuscité, je salue la communauté slovaque de rite byzantin de 1’éparchie des saints Cyrille et Méthode de Toronto. J’offre également mon salut fraternel aux pouvoirs ecclésiastiques et civils qui nous honorent de leur présence, ici, ce soir. Je suis très heu­reux d’être parmi vous pour bénir la pierre angulaire de la cathédrale de la Transfiguration et de me joindre à vous pour louer et remercier Dieu des merveilles qu’il a accomplies parmi vous.

La merveilleuse providence de Dieu a été en effet avec vous sur cette terre, vous protégeant et dirigeant vos vies depuis que vous y êtes arrivés comme immigrants. Parmi les nombreux signes de cette attention providentielle, souvenons-nous comment, il a vingt ans, en 1964, vous avez reçu votre propre évêque de rite byzantin. Plus tard, en 1981, fut créée l’éparchie des saints Cyrille et Méthode. Et aujourd’hui, avec la bénédic­tion de cette nouvelle cathédrale, nous sommes témoins d’un nouveau signe de la main de Dieu qui, chaque jour, dirige votre destinée et veille sur vous. La même providence, qui a soutenu votre peuple au plus profond des grandes souffrances et des amères privations que l’Église a subies en Slovaquie, vous a rassemblés ici aujourd’hui.

Comme j’en ai l’espoir, je prie pour que l’éparchie des saints Cyrille et Méthode continue de croître ainsi et de prospérer, et qu’elle devienne, en Jésus Christ, un outil d’évangélisation toujours plus efficace et un exemple de vie chrétienne authentique. Que le Seigneur hâte également l’avènement d’une période de paix et d’entière liberté pour l’Église sur votre terre originelle, de sorte que « votre joie soit parfaite » (cf. Jn 15, 11).

Deux événements historiques de 1980 sont tout particulièrement importants pour les Slovaques byzantins du Canada, et tous deux rendent spécialement hommage à la mémoire des saints Cyrille et Méthode. Le 13 octobre de cette même année, en effet, j’ai institué l’éparchie de Toronto, qui porte leurs noms et, le 31 décembre, j’ai déclaré ces deux saints frères, avec saint Benoît, patrons de toute l’Europe.

Saint Cyrille et saint Méthode sont considérés à juste titre comme les apôtres des Slaves. Animés d’un zèle missionnaire, ils quittèrent leur propre patrie pour commencer, en 863, à proclamer l’Évangile du Christ en Moravie et en Slovaquie. Pour pouvoir prêcher la foi au peuple, ilstra­duisirent en slavon les Évangiles et les ouvrages liturgiques. Ce faisant, ils couronnèrent un effort évangélisateur très fructueux. En outre, ils jetèrent les bases du développement littéraire, religieux et social des Slaves.

Ces grands saints missionnaires ont également laissé le souvenir de leur engagement à l’unité de l’Église. Ces prêtres fervents de rite byzantin menèrent à bien leur oeuvre pastorale en l’union avec l’Église de Constantinople, qui les avaient dépêchés, et en l’union avec l’Église de Rome, qui avait confirmé leur mission.

Onze siècles plus tard, nous nous souvenons encore avec beaucoup d’admiration et un profond sentiment de gratitude envers Dieu, des coura­geuses réalisations de Cyrille et de Méthode. L’ancienne langue slavonne de la liturgie sacrée du rite byzantin est le souvenir vivace de leur très grande influence au sein de l’Église. Les générations à venir n’oublieront jamais leur zèle à l’endroit de la Parole de Dieu, leur dévouement à la culture slave, leur amour pour la liturgie sacrée et leur attachement à la grande cause de l’unité. C’est pour ces raisons notamment que les deux grands apôtres des Slaves nous inspirent aujourd’hui et nous assistent de leurs prières.

C’est pour moi une très grande joie de bénir la pierre angulaire de la nouvelle cathédrale de la Transfiguration. Principale église de l’éparchie, cette cathédrale est un symbole de la lumière de l’Évangile que nous transmet l’enseignement de l’évêque. Elle est aussi un symbole dupatrimoine religieux du peuple slovaque. C’est ici que la liturgie byzan­tine sera célébrée dans toute sa beauté solennelle; c’est ici que d’une façon toute particulière votre évêque proclamera l’Évangile et vous dispen­sera, à vous ainsi qu’à vos enfants et aux enfants de vos enfants, la doc­trine authentique de l’Église.

Le nom de la nouvelle cathédrale attire notre attention sur Jésus Christ Notre Sauveur et sur ce moment historique où il donna à Pierre, à Jacques et à Jean, un aperçu de la gloire qu’il partage avec le Père. Cette révélation de Jésus en tant que Fils bien-aimé de Dieu confirma les Apôtres dans leur foi. Plus tard encore, elle les soutiendra pendant les heures sombres de la Passion de Jésus et dans ces instants où, eux aussi, allaient partager la Croix du Christ. Ainsi la Transfiguration, et cette cathédrale qui en porte le nom, ravivent chez nous l’espérance de partici­per au mystère, de pouvoir nous-mêmes être transfigurés par la grâce du Seigneur et, de cette façon, de partager sa gloire.

En cette occasion, nos pensées se tournent vers Paul VI, qui mourut le 6 août, le jour même où les rites byzantin et romain célèbrent le mystère de la Transfiguration. C’est Paul VI qui, en 1964, vous donna votre arche­vêque, monseigneur Rusnak. Et cette nouvelle cathédrale de la Transfigura­tion est en partie attribuable à la sollicitude pastorale de tous les Slaves. En bénissant aujourd’hui cette pierre angulaire, c ‘est  l ‘Église de Rome qui réitère à votre peuple son amour et son attachement pastoral.

J’aimerais maintenant faire d’une façon toute particulière l’éloge de Monseigneur Borecky et de toute l’éparchie ukrainienne de Toronto pour l’encouragement et  l’appui fraternels qu’ils ont dispensés depuis des années aux Slovaques byzantins. Par le respect des traditions religieuses et culturelles différentes et leur zèle à leur venir en aide,  ils ont énor­mément contribué à l’établissement de la nouvelle éparchie des saints Cyrille et Méthode. Leur collaboration a été un modèle d’harmonie et d’appui fraternels aux autres communautés.

Avant de conclure, je tiens à vous dire à quel  point votre dévotion à Marie, la Mère de Dieu, me comble de bonheur. Cette dévotion est manifeste dans votre liturgie et elle ressort aussi  de la publication intitulée « Maria », publication dans laquelle tous ceux qui sont loin de leur patrie peuvent trouver le réconfort, et qui encourage également une authentique dévotion à Marie. Puissiez-vous poursuivre cette noble entreprise et puisse Marie vous aider tout au long de votre chemin.

Chers frères et sœurs en Jésus Christ, allez toujours dans la lumière et la puissance du Seigneur ressuscité; soyez forts dans l’espérance et dans l’amour de Dieu et de votre prochain; persévérez dans vos nobles traditions slovaques et dans le précieux héritage de votre foi. « Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous » (2 Th 3, 17).

Conférence des évêques catholiques du Canada
Canadian Conference of Catholic Bishops