• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Bienvenue !

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), elle est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales, établi en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Quoi de neuf

Le réseau Télévision Sel + Lumière inaugure son nouveau centre de production

SL logo EN HighRes RGBLe 25 mai 2017, la Fondation catholique Sel + Lumière média inaugurera officiellement ses nouveaux studios situés à Toronto. La célébration inclura une allocution du Père Federico Lombardi, S.J., ancien directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, de Radio Vatican et du Centre de télévision du Vatican, et maintenant président de la Fondation Joseph Ratzinger. Son Éminence M. le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, Son Éminence M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, et Son Éminence M. le cardinal Donald Wuerl, archevêque de Washington, figureront parmi les invités qui seront présents pour l'occasion.

Lien au communiqué de S+L (en anglais seulement)

 

CNEWA Canada embauche une nouvelle chargée de projets pour coordonner ses activités en Ukraine

Anna DombrovskaL'Association catholique d'aide à l'Orient (CNEWA) au Canada a annoncé que Madame Anna Dombrovska sera la chargée de projet responsable de coordonner les activités de l'agence en Ukraine. Madame Dombrovska a grandi et a vécu à Kiev. CNEWA aide l'Église catholique grecque d'Ukraine depuis que le pays a acquis son indépendance en 1991. Les dons fournis par CNEWA sont utilisés pour aider à rénover des églises et d'autres installations ecclésiales, à soutenir les séminaristes, à financer l'université catholique d'Ukraine et à appuyer l'Église dans ses initiatives de services sociaux auprès des pauvres et des marginalisés. Fondée par le Pape Pie XI en 1926, CNEWA travaille au nom des Églises orientales.

Lien au communiqué de CNEWA (PDF)

 

L’Observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU fait une intervention à l’occasion du 10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Lors de la 16e session du Forum permanent sur les questions autochtones de l'ONU, Mgr Bernardito Auza, nonce apostolique et observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies, a livré une allocution pour souligner le 10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Dans son discours, Mgr Auza a affirmé que « les traditions et les cultures indigènes mettent en évidence l'interaction et l'interdépendance importantes de la personne humaine et de la nature et mettent particulièrement l'accent sur la terre en tant que mère nourricière. Leur approche de la nature leur inculque un plus grand sens des responsabilités, un sens de la communauté plus fort, une volonté de protéger les autres, un esprit de créativité et un amour profond pour la terre. » L'Observateur permanent a fait son intervention le 24 avril 2017.

Lien à la Déclaration (version française sur Zenit)
Lien au reportage de Radio Vatican

 

Des chrétiens, juifs et musulmans demandent une stratégie pour les soins palliatifs au Canada

Bishop Crosby Plénière 2015Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a signé une lettre ouverte interreligieuse qui a été publiée dans le journal The Hill Times, un hebdomadaire anglophone qui couvre le gouvernement et la politique fédérale sur la colline parlementaire. Les autres signataires sont : M. Bruce Clemenger, président, Alliance évangélique du Canada (AEC); M. Shimon Koffler Fogel, président-directeur général, Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA); et Imam Sikander Hashmi, Conseil canadien des imams.

Lire la suite...
 

Lettre œcuménique au Premier ministre du Canada concernant le Soudan du Sud

crise-afrique-article2017b-web 0Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Fred J. Hiltz, archevêque et primat de l'Église anglicane du Canada, et le révérend Douglas H. Rollwage, modérateur de l'Assemblée générale 2016 de l'Église presbytérienne du Canada, ont signé une lettre œcuménique commune adressée au Premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, concernant la situation qui s'aggrave au Soudan du Sud.

Lire la suite...
 

Messe solennelle du 375e anniversaire de la fondation de Montréal

375 Montreal-logoPour souligner et célébrer le 375e anniversaire de la fondation de Montréal, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, présidera une célébration eucharistique en la basilique Notre-Dame, le 17 mai 2017 à 9 h, en présence de plusieurs évêques du Québec et d'autres régions du Canada parmi lesquels il y aura Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). D'autres dignitaires seront également présents, dont le premier ministre du Canada, le Très Honorable Justin Trudeau, et le premier ministre du Québec, l'Honorable Philippe Couillard, de même que Monsieur le Maire Denis Coderre, maire de Montréal. La célébration sera télévisée en direct par RDI/Radio-Canada. Quinze minutes avant la messe, à 8 h 45, la plus vieille cloche de l'Oratoire Saint-Joseph sonnera le départ d'une grande envolée des cloches de toutes les églises de Montréal qui rappelleront la célébration de la fondation de Ville-Marie, le 17 mai il y a 375 ans.

Lire la suite...
 

Conférence sur la liberté de conscience dans le contexte de la foi

Son Éminence M. le cardinal Gerhard Müller, préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi, donnera une conférence publique, le 15 mai 2017 à 19 h en la basilique cathédrale St. Michael's de l'archidiocèse de Toronto. Cette conférence est dans le cadre d'un colloque organisé par l'Institut canadien catholique de bioéthique sur le thème de la liberté de conscience et les professionnels dans le domaine de la santé. Le colloque se poursuivra le 16 mai avec un panel de discussion avec plusieurs invités, dont Mgr Ronald Peter Fabbro, C.S.B., évêque de London et président de l'Assemblée des évêques catholiques de l'Ontario. La conférence du Cardinal Müller sera diffusée en direct sur le site web de la cathédrale.

Lien au site web de la cathédrale

 

Marche nationale pour la vie 2017 à Ottawa

Marche pour la vie 2017Dans le cadre de la 20e Marche nationale annuelle pour la vie, le 11 mai 2017, un certain nombre d'évêques ont participé, dont quelques-uns ont également présidé aux célébrations eucharistiques qui avaient lieu dans les archidiocèses d'Ottawa et de Gatineau avant que le rallye ait lieu dans les rues d'Ottawa. Parmi les évêques, il y avait Son Éminence M. le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada, Mgr Terrence Prendergast, S.J., archevêque d'Ottawa, Mgr Brendan M. O'Brien, archevêque de Kingston, Mgr Roger Ébacher, archevêque émérite de Gatineau, Mgr Marcel Damphouse, évêque de Sault Ste-Marie, Mgr Mark A. Hagemoen, évêque de Mackenzie-Fort Smith, Mgr Scott McCaig, C.C., évêque de l'Ordinariat militaire du Canada, et Mgr Christian Riesbeck, C.C., évêque auxiliaire à Ottawa. Télévision Sel + Lumière était sur place pour des reportages et entrevues, de même que la chaîne EWTN.

Photo : Télévision Sel + Lumière

 

Les évêques catholiques du Québec terminent leur visite ad limina par une deuxième rencontre avec le Saint-Père

Comme prévu, les évêques catholiques du Québec ont terminé leur visite ad limina avec une seconde rencontre avec le pape François. Il s'agissait d'une audience privée avec le Saint-Père qui a eu lieu le 11 mai. La rencontre précédente, tenue le 5 mai, a eu lieu à la demande du Pape et incluait également divers responsables de la Curie romaine. De plus, le 9 mai, les évêques du Québec se sont joints au pape François pour sa célébration eucharistique quotidienne à la Résidence Santa Marta. La visite ad limina des évêques du Québec marque la fin de la série de quatre visites ad limina effectuées en 2017 par les évêques du Canada. Celles-ci avaient débuté avec les évêques de l'Assemblée des évêques de l'Atlantique, du 13 au 18 mars, suivis des évêques de l'Assemblée des évêques catholiques de l'Ouest, du 27 mars au 2 avril, et des évêques de l'Assemblée des évêques catholiques de l'Ontario, du 24 au 29 avril.

Ad limina 2017-Quebec-1-web

Photo : © L'Osservatore Romano

 

Suggestions pour les cimetières et les lieux de sépulture de pensionnats et l’Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Saint Kateri TekakwithaLa Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), en consultation avec le Conseil autochtone catholique du Canada et le Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe, propose que les diocèses, les éparchies, les paroisses, les missions et les organismes catholiques offrent de l'aide dans le cadre de deux questions importantes pour le peuple autochtone et qui préoccupent tous les Canadiens et Canadiennes :

1. Repérer, documenter, commémorer et protéger les cimetières de pensionnats et les lieux de sépulture qui s'y rattachent;
2. Aider l'Enquête nationale en cours sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Lire la suite...
 

L’Agence du revenu du Canada publie le rapport et les recommandations du Groupe de travail sur les activités politiques des organismes de bienfaisance

Le 4 mai 2017, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a publié le rapport et les recommandations de son Groupe de travail sur les activités politiques des organismes de bienfaisance, qui a tenu de vastes consultations avec des organismes de bienfaisance enregistrés d'un bout à l'autre du pays pendant une bonne partie de l'année 2016. Les organismes de bienfaisances agréés sont ceux qui ont le droit de remettre un reçu aux fins d'impôt pour les dons recueillis. Ces organismes de bienfaisance comprennent des paroisses et plusieurs organismes catholiques, de même que des établissements semblables œuvrant pour d'autres Églises chrétiennes ou religions mondiales, en plus de plusieurs ONG et organismes communautaires. Le 22 décembre dernier, Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a écrit à l'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, pour exprimer certaines préoccupations à propos « des catégories et des définitions que plusieurs organismes caritatifs religieux jugent inadéquates, voire inéquitables » et qui sont utilisées par l'ARC.

Lien au rapport de l'ARC
Lien à la lettre de Mgr Crosby

 

Message du Président de l’AECQ concernant les inondations au Québec

lortieMgr Paul Lortie, évêque de Mont-Laurier et président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ), a publié un message pour exprimer les préoccupations des évêques pour les communautés touchées par les inondations. Mgr Lortie remercie toutes les personnes impliquées dans les opérations d'aide, de secours et de sécurité et il prie que « les personnes dans l'inquiétude trouvent la paix intérieure » et la solidarité.

Lien au message (PDF)

 

CELAM célèbre le 20e anniversaire de l’Assemblée extraordinaire du Synode des évêques pour l’Amérique

jodoinDans le cadre de sa 34e Assemblée générale ordinaire, le Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) soulignera le 20e anniversaire de l'Assemblée extraordinaire du Synode des évêques pour l'Amérique et le 10e anniversaire de la rencontre du CELAM à Aparecida. Les évêques de l'Amérique latine et des Caraïbes se rencontreront à San Salvador, au Salvador, du 9 au 12 mai 2017. Mgr Daniel Jodoin, évêque de Bathurst, y représentera la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Il a été invité à parler sur deux sujets : le document de clôture Aparecida et sa pertinence pour le Canada et l'accueil au Canada du Synode des évêques pour l'Amérique et de l'exhortation apostolique Ecclesia in America qui en est découlée.

Lire la suite...
 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.