|
La Commission :
- promeut l'éducation de la foi et met de l'avant des orientations en cette matière, en collaboration avec les conférences épiscopales régionales;
- étudie diverses questions relatives à l'éducation de la foi et fournit une aide à des activités catéchétiques;
- au Secteur anglais, le National Office of Religious Education réalise et publie des outils catéchétiques, organise des séminaires et ateliers auprès de personnes engagées à tous les niveaux de la catéchèse.
Mandat / Membres / Contactez-nous
|
|
|
La Commission :
- exerce une fonction de vigilance et de promotion à l’égard de la pastorale liturgique et sacramentelle;
- supervise et assure la publication des livres liturgiques en langue française pour la CECC;
- promeut les études, la réflexion et la recherche sur la liturgie et la pastorale sacramentelle;
- encourage la formation liturgique et sacramentelle auprès des diocèses francophones, de concert avec les centres universitaires et diocésains, les séminaires et les autres institutions qui œuvrent dans ce domaine;
- favorise la concertation dans le domaine du chant et de la musique liturgiques, de même que dans celui de l’art sacré.
La Commission de liturgie est appuyée dans son travail par l'Office national de liturgie de la CECC (ONL), mis sur pied en 1962.
Mandat / Membres / Documents / Contactez-nous
|
|
|
La Commission tient des réunions quatre fois par année et assiste les évêques du Canada dans la promotion de la vie liturgique de l’Église.
Voici ses principales tâches :
- étudier et faire les recherches nécessaires sur les questions d'actualité en liturgie et informer les membres de la CECC;
- fournir des rituels et livres liturgiques pour usage au Canada;
- promouvoir l'observance des directives dans les publications liturgiques;
- superviser la préparation de matériel d'éducation destiné à être publié;
- diriger la pastorale liturgique au Canada et promouvoir les recherches et les expériences nécessaires chaque fois qu’il s’agit de proposer des adaptations au Siège apostolique (cf. Sacrosanctum Concilium, no. 44);
- aider le président de la CECC à maintenir des liens avec la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, l'International Commission on English in the Liturgy (ICEL) et d'autres groupes aux plans national et international;
- maintenir des liens avec la Commission de liturgie et des sacrements du Secteur français de la CECC;
- rencontrer, sur une base régulière, le directeur du National Liturgy Office (NLO) et les membres du National Council for Liturgy pour des fins de discussions, de consultations et de collaborations sur des sujets d'intérêt;
- consulter, sur une base régulière, le National Council for Liturgical Music dans le processus d’évaluation de la musique et d’approbation d’hymnes pour usage liturgique au Canada.
Le National Council for Liturgy est un groupe de sept personnes (un président et deux représentants de trois des quatre régions pastorales du pays: Ouest, Ontario et l'Atlantique) qui conseille la Commission épiscopale de liturgie sur divers sujets à caractère liturgique et fait part, à la Commission et au NLO, des questions et préoccupations des paroisses et diocèses en matière de liturgie. Le National Council for Liturgy rencontre annuellement la Commission épiscopale et le NLO.
Enfin, notons que plusieurs comités oeuvrent au plan national afin de contribuer aux travaux de la Commission et du National Office of Liturgy.
Le National Council for Liturgical Music est un groupe d’au moins quatre membres (un président et un représentant de trois des quatre régions pastorales du pays: Ouest, Ontario et l'Atlantique) qui conseille la Commission épiscopale en ce qui a trait à la musique sacrée.
Mandat / Membres / Documents / Cyberlettre / Contactez-nous
|
|
|