• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Bienvenue !

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), elle est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales, établi en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Quoi de neuf

La fondatrice des Adoratrices du Précieux-Sang reconnue pour ses vertus héroïques

Mère Catherine-Aurélie-du-Précieux-Sang (née Aurélie Caouette, 1833 - 1905), fondatrice de la Congrégation des Religieuses Adoratrices du Précieux-Sang de l'Union de Saint-Hyacinthe, vient d'être reconnue par l'Église pour ses vertus héroïques. Le décret a été récemment autorisé par le Saint-Père, au cours d'une audience privée avec le Cardinal Angelo Amato, S.D.B., préfet de la Congrégation pour les causes des saints. Sa cause de béatification est ouverte dans le diocèse de Saint-Hyacinthe depuis novembre 1984.

Lire la suite...
 

Ressources publiées par les luthériens et les catholiques pour le 500e de la Réforme protestante

Logo 500e ReformeLa Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et l'Église évangélique luthérienne au Canada (ÉÉLC) publient conjointement des ressources pour commémorer le 500e anniversaire de la Réforme protestante en 2017. Les ressources s'intitulent Ensemble dans le Christ : Luthériens et catholiques commémorent la Réforme. Le processus de conception de ces ressources en lui-même a impliqué un dialogue œcuménique et un approfondissement des relations entre les deux Églises au Canada. Pendant deux ans, un groupe de travail mixte CECC-ÉÉLC a préparé les outils qui ont pour but d'encourager les fidèles à réfléchir dans la prière aux 500 dernières années; à rendre grâce à Dieu pour les progrès accomplis dans les efforts de réconciliation; et à prier pour le pardon et la paix partout où les paroles ou les actions de chacun n'ont pas été à la hauteur de ce que le Christ exige des chrétiennes et chrétiens.

Lire la suite...
 

Ordination épiscopale des nouveaux évêques auxiliaires à Québec

Ordinations Mgr Pelchat et Mgr CorriveauL'ordination épiscopale des deux nouveaux évêques auxiliaires à Québec, Mgr Louis Corriveau et Mgr Marc Pelchat, aura lieu le jeudi 8 décembre 2016, à 19 h 30, en la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, dans l'archidiocèse de Québec. La célébration sera présidée par Son Éminence M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, accompagné de Mgr Gaétan Proulx, O.S.M., évêque de Gaspé, et de Mgr Clément Fecteau, évêque émérite de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, comme conconsécrateurs. Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique, sera également présent, de même que plusieurs autres évêques du Canada. Au moment de leur nomination, le 25 octobre dernier, Mgr Corriveau était curé de la paroisse de Saint-Bernardin-de-Sienne à Rivière-à-Pierre, alors que Mgr Pelchat était vicaire général et modérateur de la Curie de l'archidiocèse de Québec. La chaîne de télévision catholique de l'Archidiocèse de Québec, ECDQ.TV, de même que Télévision Sel + Lumière, diffuseront la célébration en direct.

Lien à ECDQ.TV

 

Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant l’Avent et Noël 2016

vieetfamille-2016Avec l'Avent et le commencement de l'année liturgique, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit la publication des suggestions de pistes d'homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l'initiative pastorale pour la vie et la famille. Les textes proposés pour l'Avent et le temps de Noël contiennent des suggestions pour la période allant du deuxième dimanche de l'Avent, le 4 décembre, jusqu'au dimanche de la fête de sainte Marie, Mère de Dieu, le 1er janvier 2017, incluant des suggestions pour les célébrations de la nativité du Seigneur, les 24 et 25 décembre. Les suggestions d'homélies et de prières peuvent facilement être adaptées pour la prière en famille à Noël, de même que pour la prière personnelle ou pour les besoins d'autres groupes ou organismes pendant l'Avent et la période de Noël. Les textes pour le mois de décembre sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille, sous la section « Documents et activités proposés par la CECC ».

 

L’Organisme catholique pour la vie et la famille se donne un nouveau directeur

MacDonald Michel-webLe conseil d'administration de l'Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) annonce la nomination de M. Michel MacDonald comme nouveau directeur général, lequel entrera en fonction au début de janvier 2017. Il succédera à Mme Michèle Boulva qui prend sa retraite après avoir occupé ce poste pendant 12 ans. La nomination a été faite en consultation avec les deux organismes parrains de l'OCVF : la Conférence des évêques catholiques du Canada et le Conseil suprême des Chevaliers de Colomb.

Lire la suite...
 

Rapport 2016 de l’Aide à l’Église en détresse sur la liberté religieuse dans le monde

Rapport AED 2016Dans son rapport 2016 sur la Liberté religieuse dans le monde publié en novembre 2016, l'Aide à l'Église en détresse (AED) met en garde contre les conséquences mondiales « d'un nouveau phénomène de violence motivée par la religion » qui est identifié comme étant l'« hyperextrémisme islamiste » qui se retrouve au Moyen-Orient. Le rapport évalue la situation actuelle en matière de liberté religieuse dans 196 pays et conclut : « Dans certaines parties du Proche-Orient, y compris en Irak et en Syrie, cet hyperextrémisme élimine toute forme de diversité religieuse. » La menace est aussi réelle que ceci survienne dans certaines parties d'Afrique et d'Asie. De même, les recherches présentées dans le rapport font état d'« une véritable envolée des persécutions des communautés religieuses marginalisées », où les pays musulmans sont prédominants dans la liste des États manifestant les plus graves violations de la liberté religieuse, et elles fournissent de plus amples renseignements sur la baisse de la liberté religieuse dans les pays occidentaux.

Lien au rapport de l'AED

 

Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones 2016 : prière pour les familles

CACC Message 2015Le Conseil autochtone catholique du Canada (CACC) a publié une prière d'action de grâces pour les familles afin de souligner la Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones 2016. Le Conseil autochtone et la Conférence des évêques catholiques du Canada font la promotion de la Journée nationale de prière depuis 2002. Elle est célébrée le 12 décembre, mémorial de Notre-Dame de Guadalupe qui a été proclamée patronne des Amériques en 1946 par le pape Pie XII. La dévotion remonte à 1531 quand la bienheureuse Mère est apparue comme une princesse aztèque à un humble paysan autochtone, saint Juan Diego, à un endroit appelé le mont Tepeyac qui est éventuellement devenu une partie de Villa de Guadalupe, une banlieue de la ville de Mexico.

Lire la suite...
 

La revue liturgique Vivre et célébrer de la CECC passe au format numérique

Vivre et Celebrer-Hiver 2016Le 15 novembre 2016 marquait une étape importante pour la revue Vivre et célébrer de l'Office national de liturgie du Secteur français de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), puisque cette date était celle du lancement officiel de la revue dans sa nouvelle version électronique. Nouveau mode de diffusion, nouvelle présentation graphique, usage d'éléments interactifs pour faciliter la lecture et abonnement désormais gratuit ne sont que quelques-unes des caractéristiques de cette version renouvelée de la revue. À l'instar de la version imprimée, cette publication demeure un lieu de réflexion et de formation à l'expérience liturgique et sacramentelle. Elle s'adresse toujours à toutes les personnes actives dans le champ de la liturgie et à celles qui désirent approfondir leur foi par cette dimension pastorale. Chaque numéro comporte un dossier thématique, des fiches sur des pratiques liturgiques, ainsi que des chroniques, des documents et des informations émanant de diverses instances ecclésiales.

Lire la suite...
 

Le pape François publie une lettre apostolique sur la miséricorde

Immédiatement après la clôture du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, le Saint-Siège a publié, le 21 novembre 2016, la lettre apostolique du pape François intitulée Miséricorde et pauvreté. Dans sa lettre, le Saint-Père a instauré la Journée mondiale des pauvres qui sera célébrée annuellement dans toute l'Église le 33e dimanche du temps ordinaire. Reflétant le Jubilé des personnes exclues qui a eu lieu le 13 novembre dernier, cette Journée « aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l'Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale », a écrit le pape François. Dans sa lettre apostolique, il affirme que « cette Journée constituera aussi une authentique forme de nouvelle évangélisation (cf. Mt 11,5), par laquelle se renouvellera le visage de l'Église dans son action continuelle de conversion pastorale pour être témoin de la miséricorde. »

Lien à la lettre apostolique Misericordia et misera

 

Clôture officielle du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde

Logo Jubile MisericordeLe 20 novembre 2016, solennité du Christ Roi, le pape François présidera en la basilique Saint-Pierre la célébration de clôture du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde et procédera officiellement à la fermeture de la Porte Sainte de la basilique. L'Année jubilaire avait débuté le 8 décembre 2015, solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. Lors de l'un des derniers événements de l'Année jubilaire, le 13 novembre dernier à Rome, soit le Jubilé des personnes socialement exclues, le Saint-Père a rappelé dans son homélie que « la personne humaine, placée par Dieu au sommet de la création, est souvent rejetée, car on préfère les choses qui passent. Et cela est inacceptable, parce que l'homme est le bien le plus précieux aux yeux de Dieu. » Cette célébration faisait partie des événements jubilaires importants pendant la dernière année et avait été précédée de plusieurs autres depuis l'ouverture du Jubilé extraordinaire, dont celles pour les enfants, les jeunes, les personnes endeuillées, les diacres, les prêtres, les malades, les prisonniers, les catéchètes et les nonces apostoliques.

Lire la suite...
 

Lettre pastorale de la CECC pour le 50e de Développement et Paix – Caritas Canada

devp-logo-fr-50ePour souligner le 50e anniversaire de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix – Caritas Canada en 2017, Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a publié une lettre pastorale. L'organisation a été fondée en 1967 par les évêques en réponse à l'encyclique Populorum Progressio du pape Paul VI. Dans cette encyclique applaudie, le bienheureux Paul VI a affirmé que le développement intégral des peuples est le nouveau nom de la paix. Les célébrations du 50e anniversaire sont déjà en cours et se dérouleront dans chaque diocèse et éparchie du Canada. Le jubilé de Développement et Paix sera d'ailleurs un événement clé de l'Assemblée plénière des évêques catholiques du Canada en 2017.

Lire la suite...
 

Décès de Mgr Joseph Khoury, évêque éparchial émérite des Maronites catholiques au Canada

khoury(CECC – Ottawa)... Mgr Joseph Khoury, évêque éparchial émérite des Maronites catholiques au Canada, est décédé le 16 novembre 2016 au Liban, à l'âge de 80 ans.

Mgr Joseph Khoury est né le 1er novembre 1936 à Behwaita (Nord du Liban). Il a été ordonné prêtre le 19 décembre 1964 à Rome. Après avoir été nommé visiteur apostolique pour les Maronites en Europe occidentale et septentrionale, il a été ordonné évêque le 4 septembre 1993 au Liban. Le 11 novembre 1996, le pape Jean-Paul II l'a nommé évêque éparchial des Maronites catholiques au Canada. L'inauguration de son ministère pastoral a eu lieu en février 1997. Ayant atteint l'âge de 75 ans en 2011, il avait remis sa démission au Saint-Père, conformément au Code de droit canonique des Églises orientales, laquelle a été acceptée le 10 janvier 2013.

Lire la suite...
 

Lettre interreligieuse en soutien au projet de loi C-277 pour un programme-cadre de soins palliatifs au Canada

Visuel dossier euthanasie-webMgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a signé une lettre interreligieuse commune à Madame Marilyn Gladu, députée conservatrice fédérale pour Sarnia – Lambton, en Ontario, en guise de soutien à son projet de loi privé C-277 qui réclame l'élaboration d'un programme-cadre de soins palliatifs au Canada. Les autres signataires sont M. Shimon Koffler Fogel, président-directeur général, Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA); Imam Sikander Hashmi, Conseil canadien des imams; M. Bruce Clemenger, président, Alliance évangélique du Canada (AEC); Mgr Papken Tcharian, prélat, Prélature arménienne du Canada; et Son Éminence le Métropolite Sotirios, primat, Métropole orthodoxe grecque de Toronto et de tout le Canada, et président de la Conférence des évêques orthodoxes du Canada.

Lire la suite...
 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
184-928
Kit
Amoris Laetitia-FR
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.