• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Bienvenue !

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), elle est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales, établi en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Quoi de neuf

Les évêques catholiques de l’Ontario reçus en audience par le pape François

Ad limina 2017-Ontario-1-webDu 24 au 29 avril 2017, les membres de l'Assemblée des évêques catholiques de l'Ontario effectuent leur visite ad limina, quelques semaines après celle des évêques de l'Atlantique, laquelle a précédé la visite par les évêques de l'Ouest du Canada. Le deuxième jour de leur visite, les évêques de l'Ontario ont été reçus par le pape François pour une audience privée durant laquelle ils ont eu l'occasion de présenter une vue d'ensemble de la vie de l'Église dans leur région pastorale. L'Assemblée des évêques catholiques de l'Ontario est présidée par Mgr Ronald P. Fabbro, C.S.B., évêque de London. La prochaine et dernière assemblée épiscopale régionale du Canada à effectuer leur visiter ad limina sera l'Assemblée des évêques catholiques du Québec, du 2 au 12 mai 2017.

Photo : courtoisie du Service de photographie - Osservatore Romano

 

Message de l’OCVF pour la Semaine nationale pour la vie et la famille 2017

2017WeekofLifeandFamily FRPour souligner la Semaine nationale pour la vie et la famille, du 14 au 21 mai 2017, l'Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) a publié son message sur le thème « L'amour grandit en se donnant ». Dans son message, l'OCVF adresse une invitation à « réfléchir avec le pape François sur le rôle magnifique que Dieu a confié à la famille : transmettre l'amour véritable. Demandons-nous comment nous pouvons refléter l'amour inconditionnel et miséricordieux de Dieu, autant dans le contexte de notre vie familiale quotidienne, qu'auprès de membres de nos familles ou d'amis ''en périphérie''. » La Semaine pour la vie et la famille est une initiative de la CECC que les diocèses et éparchies du Canada sont encouragés à promouvoir et adapter selon leurs ressources, leurs priorités pastorales. Des ressources ont été préparées par l'OCVF, en collaboration et en consultation avec la CECC.

Lire la suite...
 

Cartes de prière pour trois saints patrons canadiens

184-940KLa Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a préparé des cartes de prière en l'honneur des trois nouveaux saints patrons canadiens : saint André Bessette (nommément connu comme saint Frère André), saint François de Laval et sainte Kateri Tekakwitha. Lors de leur Assemblée plénière 2016, les évêques du Canada ont approuvé à l'unanimité les trois titres dévotionnels reconnaissant ainsi qu'il y avait eu pour ces trois saints une forte dévotion populaire depuis leur décès et avant même leur canonisation par l'Église universelle. Les évêques voulaient également souligner la signification constante et contemporaine de ces saints dans la vie de l'Église au Canada.

Lire la suite...
 

Des chrétiens, juifs et musulmans demandent une stratégie pour les soins palliatifs au Canada

Bishop Crosby Plénière 2015Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a signé une lettre ouverte interreligieuse qui a été publiée dans le journal The Hill Times, un hebdomadaire anglophone qui couvre le gouvernement et la politique fédérale sur la colline parlementaire. Les autres signataires sont : M. Bruce Clemenger, président, Alliance évangélique du Canada (AEC); M. Shimon Koffler Fogel, président-directeur général, Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA); et Imam Sikander Hashmi, Conseil canadien des imams.

Lire la suite...
 

Message du Président de la CECC à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération

crosby(CECC – Ottawa)... Le 17 avril 2017, lundi de Pâques et mémoire liturgique de sainte Kateri Tekakwitha, protectrice du Canada, Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a publié un message pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération. Au nom de ses frères évêques, il offre ses meilleurs vœux et ses prières « pour que Dieu veille toujours sur la gloire et la liberté de nos foyers et de notre pays, et pour que les Canadiennes et les Canadiens, y compris les peuples autochtones dont nous partageons les terres, continuent de bâtir un pays et un monde meilleurs. »

Lire la suite...
 

Numéro printemps 2017 de la revue liturgique Vivre et célébrer de la CECC

vetc 227 p1L'Office national de liturgie du Secteur français de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) vient de publier l'édition Printemps 2017 de la revue numérique Vivre et célébrer. Il s'agit du deuxième numéro depuis le lancement officiel de la revue dans sa nouvelle version électronique, en novembre 2016. Le nouveau numéro porte sur la formation en liturgie en présentant des résumés de certaines conférences faites lors des assisses de la Societas Liturgica, société internationale pour l'étude et le renouveau en liturgie, qui avait lieu à Québec en 2015. La revue Vivre et célébrer est un lieu de réflexion et de formation à l'expérience liturgique et sacramentelle. Elle s'adresse à toutes les personnes actives dans le champ de la liturgie et à celles qui désirent approfondir leur foi par cette dimension pastorale. Il est possible de s'abonner en envoyant un courriel à l'Office national de liturgie de la CECC Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone au 613 241-9461, poste 137. L'abonnement est gratuit.

Lien au numéro Printemps 2017

 

Déclaration sur la crise des opioïdes et de la toxicomanie au Canada

Il est devenu de plus en plus clair ces dernières années que le Canada fait face à un grave problème de toxicomanie. Même si ce problème existe sous diverses formes depuis un certain temps, les récents décès de plusieurs Canadiens et Canadiennes par suite d'une surdose – notamment par l'usage de puissants nouveaux opioïdes comme le fentanyl et le carfentanil – créent une situation alarmante. Par exemple, en Colombie-Britannique, 914 décès ont été attribués à des surdoses de drogues illicites en 2016, soit presque le double de l'année précédente . La majorité de ces décès sont liés à la consommation de fentanyl. Les décès par surdose d'opioïdes sont également en hausse d'un bout à l'autre du pays et posent un grave problème aux autorités sanitaires.

Lire la suite...
 

Chemin de croix 2017 présidé par le pape François au Colisée de Rome

via-crucis2017Le pape François a invité Anne-Marie Pelletier, bibliste française, à composer les méditations qu'il utilisera durant le Chemin de croix, le 14 avril 2017, au Colisée de Rome. En 2014, madame Pelletier a reçu le prix Ratzinger pour ses contributions en théologie. Alors qu'elle est la quatrième femme à rédiger les textes, c'est la première fois que l'auteure est également une femme mariée, mère et grand-mère. Les méditations des stations de professeure Pelletier sont différentes du Chemin de croix biblique dont saint Jean Paul II était l'auteur, mais débute comme c'est le cas pour les stations traditionnelles par la condamnation à mort de Jésus. Les méditations 2017 se terminent avec le corps de Jésus qui est mis au tombeau et les femmes qui se préparent à revenir le lendemain pour oindre le corps.

Lien au texte des méditations

 

Message vidéo du Président de la CECC pour Pâques 2017

Easter Message 2017Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a enregistré son message pour Pâques. Mgr Crosby rappelle que « la fête de Pâques est censée nous laisser un sentiment très différent du présent et du futur. Elle nous offre une réalité pleine de joie. Pâques proclame que la peur, la terreur et la mort ne sont pas la fin de l'histoire. » En conclusion, il écrit : « Pour nous tous devant le tombeau vide, quelques soient les circonstances, il y a une espérance insondable. Il y a de l'espérance pour ceux qui se trouvent dans les périphéries de la société; de l'espérance pour les gouvernements et leurs dirigeants; de l'espérance pour l'Église en ce temps de purification et de renouveau, et de l'espérance pour vous comme pour moi dans nos efforts vers la sainteté (Jérémie 29 : 11).» La production de cette vidéo a été rendue possible grâce à la collaboration de Télévision Sel + Lumière.

Lien à la vidéo

 

Inauguration du ministère pastoral du nouvel évêque de Peterborough

miehmL'inauguration du ministère pastoral du nouvel évêque de Peterborough, Mgr Daniel J. Miehm, aura lieu le 19 avril 2017, à 14 h, en la cathédrale St. Peter-in-Chains, à Peterborough. Au moment de sa nomination par le Saint-Père à titre d'évêque de Peterborough, le 10 mars dernier, Mgr Miehm était alors évêque auxiliaire à Hamilton. Mgr William Terrence McGrattan a été à la tête du diocèse de Peterborough depuis 2014 jusqu'à sa nomination à titre d'évêque du diocèse de Calgary, le 4 janvier 2017. Depuis ce temps, Mgr McGrattan a été administrateur apostolique du diocèse de Peterborough. La cérémonie d'inauguration pour Mgr Miehm sera diffusée en direct sur le site Internet de Télévision Sel + Lumière.

 

Programmation spéciale pour la Semaine sainte et Pâques à Télévision Sel + Lumière

SL logo EN HighRes RGBTélévision Sel + Lumière, la chaîne canadienne de télévision catholique, a planifié une programmation spéciale pour la Semaine sainte et Pâques (du 9 au 16 avril 2017) couvrant les principales célébrations présidées par le pape François à Rome. La programmation comprend également la diffusion de la messe chrismale en direct de la basilique cathédrale Christ the King à Hamilton, le 10 avril à 19 h. La célébration sera présidée par Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). À partir du 10 avril, un lien à la programmation spéciale sera accessible sur la page d'accueil du site Internet de la CECC.

Lien à l'horaire de Sel + Lumière

 

Le Saint-Père écrit aux organisateurs de la Rencontre mondiale des familles 2018

WMOF2018-Dublin-IrelandLors d'une conférence de presse au Saint-Siège, le 30 mars 2017, Son Éminence M. le cardinal Kevin Joseph Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, accompagné par Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, a présenté la lettre que le pape François a adressée au Comité organisateur de la prochaine Rencontre mondiale des familles qui aura lieu du 21 au 26 août 2018 à Dublin en Irlande. Dans sa lettre, le Saint-Père rappelle que «beaucoup de familles chrétiennes sont un lieu de miséricorde», que les parents, les frères et sœurs sont «des témoins de la miséricorde», et il espère que le rassemblement de Dublin en donnera des signes concrets, deux ans après le Jubilé.

Lien au reportage de Radio Vatican

 

Message 2017 pour souligner la fête du Mahavir Jayanti pour les jaïns

Le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, Son Éminence M. le cardinal Jean-Louis Tauran, a publié le message annuel du Conseil pontifical pour la fête du Mahavir Jayanti, qui sera célébrée le 9 avril cette année. Le message, en anglais seulement, est intitulé « Christians and Jains : Together to foster practice of non-violence in families». La fête jaïne souligne l'anniversaire de naissance de Tirthankara Vardhaman Mahavir qui est vénéré comme le 24e et le dernier réformateur ou Tirthankara du Jaïnisme.

Lien au message (PDF)

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2017WeekofLifeandFamily FR
184-892

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.