• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Bienvenue !

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), elle est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales, établi en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Quoi de neuf

Cinquante ans d’occupation exigent une action - Déclaration de la Coordination des Conférences épiscopales en soutien de l'Église en Terre Sainte

Holy Land 2017-1Depuis cinquante ans la Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza subissent une occupation, qui viole la dignité humaine aussi bien celle des Palestiniens que des Israéliens. C'est un scandale auquel nous ne pourrons jamais nous habituer.

Chaque année depuis 1998, notre Coordination appelle à la justice et à la paix ! Et la souffrance continue. Notre appel doit être encore plus fort. Evêques, nous implorons les chrétiens de nos pays de reconnaître notre responsabilité de nous informer, de prier et d'agir.

Lire la suite...
 

Journée mondiale des malades 2017

JMM2017La 25e Journée mondiale des malades aura lieu en 2017, comme c'est le cas chaque année, le 11 février, mémoire de Notre-Dame de Lourdes. Cette année, le message du Saint-Père est intitulé : Émerveillement pour tout ce que Dieu accomplit : « Le Puissant fit pour moi de grandes choses... » (Luc 1,49). Dans son message, le pape François renouvelle sa proximité dans la prière et son encouragement « aux médecins, aux infirmiers, aux volontaires et à toutes les personnes consacrées engagées au service des malades et des indigents ; aux institutions ecclésiales et civiles qui œuvrent dans ce domaine ; et aux familles qui prennent soin avec amour de leurs proches malades. À tous, je souhaite d'être toujours des signes joyeux de la présence et de l'amour de Dieu, en imitant le témoignage lumineux de tant d'amis de Dieu parmi lesquels je rappelle saint Jean de Dieu et saint Camille de Lellis, patrons des hôpitaux et du personnel de santé, et sainte Mère Teresa de Calcutta, missionnaire de la tendresse de Dieu. »

Message du Saint-Père 
Alliance catholique canadienne de la santé 
Autres ressources disponibles et qui peuvent être commandées

 

Un site web pour célébrer les 375 ans de présence catholique à Montréal

375 Montreal-logoPour souligner et célébrer le 375e anniversaire de la fondation de Montréal en 2017, l'archidiocèse de Montréal a lancé un nouveau site web pour faire ressortir la présence catholique dans la vie montréalaise depuis ses débuts. Le site web propose des renseignements sur l'histoire religieuse, des activités dans le cadre du 375e anniversaire, de même qu'une section pour les nouvelles et une autre pour les multimédias comprenant des photos historiques et une série de vidéos intitulée « Sur les traces des pionniers ». Le 8 décembre 2016, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, a publié une lettre pastorale pour souligner le 375e anniversaire. Intitulée « Au Nom de Jésus », la lettre met en relief « la dimension spirituelle de l'origine de la ville et de son histoire ». La lettre est disponible en français et en anglais, de même qu'en italien, espagnol, portugais, vietnamien, polonais et créole.

Lien au site web 
Lien à la lettre pastorale de Mgr Lépine

 

Publication du document préparatoire pour le synode sur les jeunes

Le Secrétariat général du Synode des évêques a publié aujourd'hui le document préparatoire pour la XV Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques qui aura lieu pendant le mois d'octobre 2018 sur le thème « Les jeunes, la foi et le discernement des vocations ». Le pape François a également publié une lettre adressée aux jeunes à l'occasion de la publication du document préparatoire.

Lien à la lettre du Saint-Père 
Lien au document préparatoire

 

L’archidiocèse de Rimouski fête son 150e anniversaire (1867-2017)

150e Archidiocese RimouskiEn 2017, l'archidiocèse de Rimouski célèbre son 150e anniversaire de fondation. L'année jubilaire sera inaugurée le 15 janvier, journée même où le bienheureux Pie IX a signé le décret de fondation du diocèse en 1867. Pour l'occasion, Mgr Denis Grondin, archevêque de Rimouski, présidera une messe solennelle en l'église Saint-Pie-X à 11 h à Rimouski. L'archidiocèse a également préparé diverses ressources pour souligner ce jubilé, dont un logo, une bannière, une prière spéciale pour le 150e et des documents historiques. Il y a aura également divers événements, dont un pèlerinage, un concert et une grande célébration en la fête patronale diocésaine qui aura lieu au Colisée de Rimouski, le 28 mai 2017 à 10 h. L'archidiocèse compte 97 paroisses et missions, avec une population de 143 640 catholiques, desservies par 74 prêtres diocésains, 5 prêtres qui sont membres d'un institut de vie consacrée, 14 diacres permanents, 488 religieuses et religieux également d'instituts de vie consacrée, de même que de 13 agents de pastorale laïcs.

Pour plus de renseignements sur l'année jubilaire

 

Réunion annuelle 2017 de la Coordination des conférences épiscopales avec l’Église en Terre Sainte

Holy Land 2016-1Du 14 au 19 janvier 2017, Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et vice-président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), participera à la réunion annuelle de la Coordination des conférences épiscopales en solidarité avec l'Église en Terre Sainte. Les migrants, le dialogue et le processus de paix seront les thèmes au cœur de la rencontre de cette année. Cette rencontre internationale annuelle rassemble les représentants des Conférences épiscopales de l'Europe et de l'Amérique du Nord et ceux de l'Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte (AOCTS). Mgr Gendron sera accompagné de M. Carl Hétu, directeur national de l'Association catholique pour l'aide à l'Orient (CNEWA).

Lire la suite...
 

Journée mondiale des migrants et réfugiés 2017

Cover Lettre pastorale réfugiésLa 103e Journée mondiale des migrants et des réfugiés sera célébrée le 15 janvier 2017. Le thème du message du pape François est « Migrants mineurs, vulnérables et sans voix ». Dans son message, le Saint-Père « tiens à attirer l'attention sur la réalité des migrants mineurs, en particulier ceux qui sont seuls, en demandant à chacun de prendre soin des enfants qui sont trois fois sans défense, parce que mineurs, parce qu'étrangers et parce que sans défense, quand, pour diverses raisons, ils sont forcés à vivre loin de leur terre d'origine et séparés de l'affection de leurs proches.» En octobre 2015, la Commission épiscopale pour la justice et la paix de la Conférence des évêques catholiques du Canada a publié une lettre pastorale intitulée «J'étais un étranger, et vous m'avez accueilli».

Lien au message

 

Lettre du Saint-Père à tous les évêques

pope  francisÀ l'occasion de la fête liturgique des Saints Innocents qui fut célébrée le 28 décembre dernier, le pape François a adressé une lettre à tous les évêques à travers le monde les invitant à s'unir « à la souffrance des victimes » mineures qui ont été abusées sexuellement et à pleurer pour ce péché. « Le péché de tout ce qui est arrivé, le péché d'avoir omis de porter assistance, le péché de taire et de nier, le péché d'abus de pouvoir. » Le Pape a également fait état des millions d'enfants à travers le monde qui ont eu à interrompre leur éducation en raison des situations d'urgence et des crises, qui ont été forcés de quitter leur pays, qui meurent de malnutrition et qui vivent dans des conditions d'esclavage. Concluant sa lettre, le Saint-Père rappelle que « la joie chrétienne n'est pas une joie qui se construit en marge de la réalité, en l'ignorant ou en faisant comme si elle n'existait pas. La joie chrétienne naît d'un appel – le même qu'a reçu saint Joseph – à "prendre" et protéger la vie, spécialement celle des saints innocents d'aujourd'hui. Noël est un temps qui nous provoque à garder la vie et à l'aider à naître et à grandir; à nous renouveler comme pasteurs courageux. » Il poursuit en affirmant que c'est ce courage « qui génère des dynamiques capables de prendre conscience de la réalité que beaucoup de nos enfants vivent aujourd'hui, et de travailler pour leur garantir les conditions nécessaires afin que leur dignité de fils de Dieu soit non seulement respectée mais surtout défendue. »

Lien à la lettre du Saint-Père

 

Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2017

WPCU-logoLa Semaine de prière annuelle pour l'unité chrétienne débute dans quelques jours, du 18 au 25 janvier 2017, sur le thème Réconciliation – L'amour du Christ nous presse (2 Corinthiens 5.14-20). Les ressources, en français et en anglais, peuvent être téléchargées gratuitement à partir du site Internet du Conseil canadien des Églises (CCÉ) et des ressources imprimées peuvent également être commandées. Le thème et le texte biblique pour la Semaine de prière pour l'unité chrétienne 2017 sont choisis par un comité mixte international du Conseil œcuménique des Églises et du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens. Des conseils d'Églises aux niveaux national et régional adaptent ces ressources en fonction du contexte local. Les ressources pour le Canada ont été produites par une équipe de rédaction œcuménique coordonnée par la Commission Foi et Témoignage du Conseil canadien des Églises, en collaboration avec le Centre canadien d'œcuménisme à Montréal et le Prairie Centre for Ecumenism à Saskatoon. La Conférence des évêques catholiques du Canada est membre du Conseil canadien des Églises et est représentée sur l'équipe œcuménique de rédaction.

Lien aux ressources canadiennes sur le site Internet du Conseil canadien des Églises 
Lien à la version internationale des ressources

 

Lettre du Président de la CECC à la Ministre du Revenu national

Bishop Crosby Plénière 2015Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a écrit à l'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, concernant la récente consultation de l'Agence du revenu du Canada (ARC) sur les activités politiques et les organismes de bienfaisance. Dans sa lettre, Mgr Crosby accueille favorablement « la décision qu'a prise le gouvernement du Canada d'entrer en dialogue avec les organismes de bienfaisance afin de préciser les règles qui régissent les activités politiques. » Par ailleurs, il a exprimé ses regrets que la période de consultation se soit terminée le 14 décembre 2016, même si elle avait été prolongée de plusieurs semaines. « Il nous faut admettre que le délai accordé n'a pas répondu à nos besoins et nous soupçonnons que ce pourrait aussi être le cas pour un certain nombre d'organismes caritatifs religieux : nous pensons à des organismes que nous connaissons bien et avec lesquels nous collaborons, des organismes catholiques et chrétiens sans doute, mais aussi des organismes qui se réclament d'autres traditions religieuses. »

Lire la suite...
 

Nouvel évêque nommé à Calgary

mcgrattan(CECC – Ottawa)... Aujourd'hui, Sa Sainteté le pape François a accepté la démission de Mgr Frederick B. Henry à titre d'évêque du diocèse de Calgary et a nommé Mgr William Terrence McGrattan pour lui succéder. Au moment de sa nomination, Mgr McGrattan était évêque du diocèse de Peterborough. Mgr Henry a été évêque de Calgary pendant les 19 dernières années.

Lire la suite...
 

Décès de Mgr Jean Gagnon, évêque émérite de Gaspé

gagnon j(CECC – Ottawa)... Mgr Jean Gagnon, évêque émérite de Gaspé, est décédé tôt ce matin, le 23 décembre 2016, à l'Hôpital de l'Hôtel-Dieu de Lévis à l'âge de 75 ans. Après 15 ans à titre d'évêque du diocèse de Gaspé, il a soumis sa démission au Saint-Père lorsqu'il a atteint 75 ans, conformément au Code de droit canon, et elle a été acceptée le 2 juillet 2016.

Lire la suite...
 

Programmation de Sel + Lumière pour Noël 2016 sur le site Internet de la CECC

christmas midnight mass 2016De nouveau, avec la collaboration de Télévision Sel + Lumière, la page d'accueil du site Internet de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) offrira l'horaire de la programmation spéciale de Sel + Lumière pour les célébrations qui seront présidées par le pape François à l'occasion de Noël et du Nouvel An. Sel + Lumière diffusera également la messe de minuit que présidera Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, le 24 décembre à partir de 23 h 30 (heure normale de l'Est) en la basilique-cathédrale Christ of the King à Hamilton.

Lien à l'horaire de la programmation

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon

PrayerWeek_FR

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.