• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Bienvenue !

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), elle est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales, établi en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Quoi de neuf

La CECC souligne le 50e anniversaire d’Humanae Vitae en publiant une déclaration

Il y a 50 ans, l’encyclique Humanae Vitae du bienheureux Paul VI a été officiellement promulguée comme document du magistère de l’Église. Pour souligner cette date marquante, la Commission pour la doctrine de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié une déclaration à l’intention des fidèles catholiques et de tous les hommes et femmes de bonne volonté, intitulée La joie de l’amour conjugal.

Écrite en un style accessible et inspirant, elle vise à encourager les couples mariés en faisant ressortir la promesse de la joie qui est au cœur d’Humanae Vitae. Ce document anniversaire reconnaît aussi les répercussions persistantes de l’encyclique dans la société d’aujourd'hui, ainsi que sa place centrale dans les audiences du mercredi du pape saint Jean-Paul II sur la Théologie du corps et dans l’exhortation apostolique postsynodale Amoris Laetitia du pape François.


La rédaction de ce texte, dont la diffusion publique a été approuvée par le Conseil permanent le 21 juin 2018, a été entreprise par la Commission pour la doctrine en collaboration avec l’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF).

 

La déclaration en format PDF est disponible aux liens suivants :

en français :The Joy of Married Love

en anglais : La Joie de l'amour conjugal

 

 

Le Dialogue de l’Église catholique romaine et de l’Église Unie a publié un rapport sur le changement climatique intitulé l’Espérance en nous

pexels photoLe Dialogue de l’Église catholique romaine et de l’Église Unie a publié un rapport sur le changement climatique intitulé l’Espérance en nous. Depuis octobre 2012, le Dialogue de l’Église catholique romaine et de l’Église Unie du Canada s’est réuni huit fois pour examiner les réponses de nos Églises à la crise écologique, en portant une attention particulière au changement climatique. Le rapport explore les ressources spirituelles de notre tradition commune pour faire face au changement climatique et travailler pour la justice écologique. Sans fermer les yeux sur les dangers réels des crises écologiques, le dialogue offre une vision d’ espérance fondée sur notre foi chrétienne commune, voulant qu’une nouvelle relation entre l’humanité et la création soit possible. Le rapport affirme :

« Nous tenons donc fermement les deux pôles d’une seule et même vérité paradoxale. D’un côté, nous avons la responsabilité, comme chrétiennes et chrétiens, d’agir dans la fidélité même si nos actions nous semblent modestes, voire insignifiantes. De l’autre, le fondement de notre espérance ne se trouve pas en nous, mais en ce qui survient lorsque nous perdons espoir en nos propres moyens et que nous faisons confiance à Celui par qui toutes choses sont venues à l’existence et en qui elles arriveront toutes à leur achèvement. Cette espérance sait que la résurrection existe par-delà la mort et le tombeau.

Lire la suite...
 

Mise à jour concernant l’examen conjoint des partenaires de Développement et Paix

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a amorcé avec l’Organisation catholique canadienne pour le Développement et la Paix (OCCDP) un examen conjoint de l’ensemble des partenaires internationaux de l’OCCDP. Cet examen se poursuit.

Plus tôt cette année, des observations préliminaires avaient mis au jour chez certains partenaires des déclarations et des opinions qui semblaient faire problème du point de vue de l’enseignement social et éthique catholique. L’OCCDP  a proposé un ordre de priorité pour l’examen plus approfondi des cas problématiques, en fonction de la gravité relative des questions soulevées par les premières observations.

Les conversations se poursuivent entre la CECC et l’OCCDP, et d’autres mesures ont été prises pour établir les faits, notamment en prenant contact avec les partenaires de l’hémisphère sud. La CECC et l’OCCDP restent convaincues l’une et l’autre de l’importance et de la nécessité de cet examen qu’on devra compléter dans les prochains mois, c’est-à-dire dans les délais impartis, mais sans transiger sur la rigueur, l’intégrité et la transparence.

 

La CECC confirme la planification de publier le nouvel hymnaire de langue anglaise pour le Canada, Music for Catholic Worship

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a confirmé la planification pour la publication d'un nouvel hymnaire de langue anglaise qui sera intitulé Music for Catholic Worship. La décision a été prise par le Conseil permanent de la Conférence lors de sa réunion en juin 2018. Le calendrier de production actuel indique que le nouvel hymnaire devrait être disponible pour le Carême 2020.

Quelque 550 à 600 paroisses catholiques de partout au pays ont déjà indiqué leur intention de se procurer le nouvel hymnaire. Le National Liturgy Office du Secteur anglais fera parvenir à ces paroisses une confirmation concernant la décision de la CECC, de même que des mises à jour à mesure que le projet évolue, y compris de l'information sur comment placer une commande pour le nouvel hymnaire. De indications sérieuses portent à croire que la majorité des paroisses qui utilisent actuellement Catholic Book of Worship III désire le remplacer par une nouvelle ressource canadienne, tandis qu'un certain nombre de paroisses qui utilisent actuellement des ressources provenant des États-Unis planifient de remplacer ou de compléter ces dernières par le nouvel hymnaire canadien.

Lire la suite...
 

Nouvelle Instruction sur la vocation et le témoignage des vierges consacrées

La Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique a publié le 4 juillet 2018 une Instruction sur la vocation et le témoignage des vierges consacrées intitulée Ecclesiae Sponsae imago (« l'image de l'Église Épouse »). En décrivant brièvement l'histoire des vierges consacrées et comment l'Église a de nouveau reconnu leur signifiance particulière dans la communauté chrétienne à l'époque du Conseil Vatican II, l'Instruction note (no. 10) que « une véritable floraison nouvelle de l'Ordo virginum [l'Ordre des vierges], dont la vitalité se manifeste dans la richesse multiforme des charismes personnels mis au service de l'édification de l'Église et du renouveau de la société selon l'esprit de l'Évangile. Ce phénomène est de grande importance, non seulement par le nombre de femmes qui y sont engagées mais aussi par sa diffusion sur tous les continents, dans de très nombreux pays et diocèses, dans des zones géographiques et des contextes culturels très divers. »

Lire la suite...
 

Le pape nomme un nouvel évêque pour l’Éparchie des Saints Cyril et Methode du rite bizantin au Canada

Pacak(CECC – Ottawa) ... Sa Sainteté le pape François a nommé le Révérend Père Marián Andrej Pacák, C.Ss.R., évêque éparchial de l'Éparchie des Saints Cyril et Méthodius du rite bizantin au Canada, éparchie slovaque catholique sui iuris, succédant à Mgr John Stephen Pazak, C.Ss.R., qui y a œuvré comme évêque éparchial et par la suite, comme administrateur apostolique.

Le Révérend Père Marián Andrej Pacák, C.Ss.R., est né le 24 avril 1973 à Levoča (Slovaquie). Il est entré dans la Congrégation du Très-Saint-Rédempteur le 16 août 1991. Ordonné prêtre le 12 juillet 1998, il a été nommé curé à Stará L'ubovňa, petite ville en Slovaquie.

Lire la suite...
 

Ordination du nouvel évêque auxiliaire à Trois-Rivières

TREMBLAY Pierre-Olivier-webL'ordination épiscopale de Mgr Pierre-Olivier Tremblay, O.M.I., comme évêque auxiliaire au diocèse de Trois-Rivières aura lieu le dimanche 22 juillet 2018, à 14 h 00, en la basilique Notre-Dame-du-Cap, Trois-Rivières. La célébration sera présidée par Mgr Luc Bouchard, évêque de Trois-Rivières, accompagné de Mgr Martin Veillette, évêque émérite de Trois-Rivières, et de Mgr Reynald Rouleau, O.M.I., évêque émérite de Churchill-Hudson Bay, comme co-consécrateurs. Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada, sera présent, de même que plusieurs autres évêques du Canada. Au moment de sa nomination le 21 mai 2018, Mgr Tremblay était recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières. La célébration sera diffusée en direct sur le web avec le portail ECDQ.TV de l'archidiocèse de Québec.

Lien au site web diocésain

 

Le Conseil canadien des imams appuie la déclaration de la CECC sur la légalisation du cannabis à des fins récréatives au Canada

Le Conseil canadien des imams (CCI) a appuyé la déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) sur la légalisation du cannabis à des fins récréatives au Canada (projet de loi C-45, Loi sur le cannabis). La déclaration de la CECC a été publiée le 25 juin 2018.

Lien à la version révisée de la déclaration de la CECC avec l'appui du CCI (PDF)

 

Prochaine directrice du National Liturgy Office, Secteur anglais

Ronzio Christina-webLa Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a embauché Mme Christina Ronzio comme prochaine directrice de l'office national de liturgie et des sacrements du Secteur anglais (National Liturgy Office – NLO), succédant ainsi à l'abbé Terrence Fournier. Mme Ronzio entreprendra officiellement son travail à la CECC au cours du mois d'août.

Lire la suite...
 

Nouvelles concernant le programme Emplois d'été Canada

collinsL'archidiocèse de Toronto a récemment publié un communiqué de presse détaillant les répercussions négatives de la politique actuelle pour le programme d'Emplois d'été Canada (EÉC) sur les services et les programmes de l'archidiocèse de Toronto. De plus, Son Éminence M. le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, a publié une lettre dans laquelle il annonce une campagne de collecte de fonds en ligne que l'archidiocèse de Toronto a initiée pour combler le manque à gagner résultant des demandes au programme EÉC qui ont été rejetées. Dans son message, il invite également les paroissiens et paroissiennes et les pasteurs à communiquer avec leurs députés locaux pour exprimer leur profonde préoccupation devant cette nouvelle politique. À la suite de l'invitation du Cardinal, plus de 3 000 lettres ont été envoyées aux députés via le lien fourni dans sa lettre au site web spécial intitulé Save Summer Jobs.

Lien au communiqué de l'archidiocèse de Toronto (en anglais seulement) (PDF)
Lien à la lettre du Cardinal Collins (en anglais seulement) (PDF)
Lien au site web spécial pour la lettre aux élus (en anglais seulement)

 

Le Cardinal Ouellet est promus à l’ordre des cardinaux-évêques dans le Collège des cardinaux

Cardinal-OuelletLe pape François a promu quatre cardinaux à l'ordre des cardinaux-évêques selon un rescrit publié par le Saint-Siège le 26 juin 2018. Son Éminence M. le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine et archevêque émérite de Québec, est l'un d'eux. Les trois autres sont : le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Saint-Siège, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la congrégation pour les Églises orientales, et le cardinal Fernando Filoni, préfet de la congrégation pour l'Évangélisation des peuples. Il y a trois ordres de cardinaux : les cardinaux-évêques, les cardinaux-prêtres et les cardinaux-diacres. Dans le collège des cardinaux, il y a actuellement 14 cardinaux-évêques, 177 cardinaux-prêtres et 35 cardinaux-diacres.

Lien au reportage de Vatican News

 

Couverture du pèlerinage du pape François au Conseil œcuménique des Églises

Le 21 juin dernier, le pape François a fait un pèlerinage œcuménique à Genève pour souligner le 70e anniversaire de fondation du Conseil œcuménique des Églises (COE). Les textes suivants sont maintenant disponibles sur le site web du Saint-Siège en anglais et en français, ainsi qu'en arabe, allemand, italien, espagnol et portugais : les réflexions du Saint-Père au service de prière œcuménique; son allocution lors d'une réunion œcuménique; et son homélie à la messe. Des archives vidéo et des enregistrements sonores accompagnent les textes.

Lire la suite...
 

La CECC embauche un nouveau Directeur pour son Office national de liturgie

Sylvestre EricLa Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a embauché Monsieur Éric Sylvestre, P.S.S., comme prochain directeur de l'Office national de liturgie, succédant ainsi à M. l'abbé Louis-André Naud à ce titre. Monsieur Sylvestre entrera en fonction à la CECC au mois de juillet.

Lire la suite...
 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...