• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Bienvenue !

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), elle est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales, établi en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Quoi de neuf

Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant le mois d’avril 2020

vieetfamille-2016Même pendant une période d'isolement social à cause de la pandémie de coronavirus, la liturgie dominicale continue de nourrir la prière et la réflexion pendant toute la semaine - que nous méditions sur les lectures ou participions à une émission télévisée de la messe et fassions une communion spirituelle.

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit la publication des suggestions de pistes d'homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l'initiative pastorale pour la vie et la famille. Les textes proposés pour le mois d'avril 2020 contiennent des suggestions pour la période allant du dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, le 5 avril, jusqu'au 3e dimanche de Pâques, le 26 avril. Comme à l'habitude, les suggestions d'homélies et de prières peuvent facilement être adaptées pour la prière en famille, de même que pour la prière personnelle ou pour les besoins d'autres groupes ou organismes. Les textes pour le mois d'avril sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille, sous la section « Documents et activités proposés par la CECC ».

 

Espérance, gratitude et solidarité - Message aux Canadiennes et Canadiens de leaders religieux au Canada au sujet de la pandémie de COVID-19

Espérance gratitude solidarité Image Facebook Instagram FROttawa - Aujourd'hui, plus de 80 leaders religieux de partout au Canada ont publié un message commun à l'adresse de toutes les personnes pour qui le Canada est leur foyer afin de souligner le besoin d'espérance, de gratitude et de solidarité face à la pandémie de COVID-19.

Ce message œcuménique et interreligieux qui traduit la réaction de leaders religieux de partout au Canada fait suite à une initiative de la Conférence des évêques catholiques du Canada et du Caucus rabbinique canadien avec l'appui et la coordination du Conseil canadien des Églises et de la Conversation interreligieuse canadienne. La traduction française a été subventionnée par l'Église de Jésus Christ des saints des derniers jours.

Le message dit : « En dépit des présentes souffrances, qui semblent parfois nous écraser, la flamme de l'espérance ne peut être éteinte. L'amour donne tout son sens à notre vie et continue de rechercher le bien commun en dépit de nos difficultés individuelles. »

Le message reflète une unité de pensée et une préoccupation commune entre les diverses communautés religieuses du Canada devant l'incertitude, la peur et l'anxiété qui entourent la COVID-19. Tout en reconnaissant l'impact considérable de la COVID-19, le message rappelle aux Canadiennes et aux Canadiens l'espérance que nous partageons, les motifs que nous avons de rendre grâce et les façons dont nous pouvons agir en solidarité pour le bien des uns et des autres.

Espérance, gratitude et solidarité - Message aux Canadiennes et Canadiens de leaders religieux au Canada au sujet de la pandémie de COVID-19

 

L’ordination épiscopale de Mgr Guy Boulanger et la possession canonique du diocèse de Rouyn-Noranda

Boulanger Guy 2020 webEn raison des mesures de prévention et des précautions mises en œuvre dans le cadre de la COVID-19, et avec l'autorisation de Son Éminence M. le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation des évêques, la célébration de l'ordination épiscopale de l'évêque élu, Mgr Guy Boulanger, est rapportée pour une période indéterminée. En conséquence, et conformément aux normes canoniques prescrites, Mgr Boulanger a pris possession canonique du diocèse de Rouyn-Noranda le samedi 21 mars 2020.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web du diocèse de Rouyn-Noranda.

 

Déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada sur le coronavirus (COVID-19)

Un moment unique et spécial pour la prière, l’espérance et les soins

Avec tous les Canadiens et les Canadiennes, les évêques catholiques du Canada suivent avec une profonde préoccupation les développements actuels au Canada et dans le monde concernant la propagation mondiale rapide du coronavirus (COVID-19) qui peut dans certains cas être la cause de maladies graves, voire de décès.

La pandémie se propage maintenant également à travers le Canada. Ce nouveau virus est bien sûr une source d’anxiété et de peur pour plusieurs. Des renseignements pratiques sur la façon de contrer le virus et d’atténuer sa propagation sont disponibles auprès des responsables locaux de la santé publique, de même que des gouvernements fédéral et provinciaux, et doivent être suivis. Les fidèles catholiques sont invités à consulter le site web de leur éparchie ou diocèse local pour connaître les mesures préventives à suivre dans le cadre de la pastorale et des liturgies. Le souci de chaque personne et du bien commun doit toujours primer.

Lire la suite...
 

Message du Saint-Père pour la 35e Journée mondiale de la jeunesse 2020

wydcanada fr logoLe Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie a publié le message du Saint-Père pour la 35e Journée mondiale de la jeunesse (JMJ), qui sera célébrée dans les diocèses et les éparchies aux environs du ou le 5 avril 2020, sur le thème « Jeune homme, je te le dis, lève-toi ! » (cf. Luc 7, 14). Ce message est le premier dans une série de messages à l'intention des jeunes en vue de la célébration internationale de la Journée mondiale de la jeunesse à Lisbonne, au Portugal, en 2022 sur le thème « Marie se leva, et s'en alla en hâte » (Luc 1, 39). Dans son message, le pape François écrit que, en tant que chrétiens et chrétiennes, le verbe « se lever » porte une importance quand nous reconnaissons que « ...nous tombons et que nous devons toujours nous relever. C'est seulement celui qui ne marche pas qui ne tombe pas, mais il n'avance pas non plus. C'est pourquoi il faut accueillir l'action du Christ et faire un acte de foi en Dieu. Le premier pas est d'accepter de se relever. La vie nouvelle qu'il nous donnera sera bonne et digne d'être vécue...».

Lien au message du pape François pour la JMJ 2020

 

Le Comité permanent pour le ministère responsable tient sa réunion inaugurale

ResponsibleMinistry FROttawa – La réunion inaugurale du Comité permanent pour le ministère responsable et la protection des personnes mineures et vulnérables de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a eu lieu récemment à Ottawa. La première structure permanente du genre au sein de la CECC, le Comité permanent compte un total de 16 membres, dont quatre évêques, des victimes-survivants et des experts en protection de l'enfance, en psychologie et en droit (canonique et civil). La réunion des membres du Comité permanent constitue un nouveau pas pour l'Église au Canada dans son engagement à réparer les graves dommages causés par les abus sexuels aux victimes et à leurs familles, et à assurer la sécurité de tous les milieux de pastorale.

Lire la suite...
 

Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant le mois de mars 2020

vieetfamille-2016La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit la publication des suggestions de pistes d'homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l'initiative pastorale pour la vie et la famille. Les textes proposés pour le mois de mars 2020 contiennent des suggestions pour la période allant du 1er dimanche de Carême, le 1er mars, jusqu'au 5e dimanche de Carême, le 29 mars. Comme à l'habitude, les suggestions d'homélies et de prières peuvent facilement être adaptées pour la prière en famille, de même que pour la prière personnelle ou pour les besoins d'autres groupes ou organismes. Les textes pour le mois de mars sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille, sous la section « Documents et activités proposés par la CECC ».

 

Réponse de la Conférence des évêques catholiques du Canada au dépôt du projet de loi C-7 : « Loi modifiant le Code criminel (aide médicale à mourir) »

Aujourd'hui, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) publie sa réponse au projet de loi C-7 : « Loi modifiant le Code criminel (aide médicale à mourir) » qui a été déposé le lundi 24 février 2020.

Dans la réponse, les évêques du Canada expriment leurs inquiétudes concernant le projet de loi C-7 qui vise à élargir les critères d'admissibilité à l'euthanasie et à l'aide au suicide en supprimant le critère de la « prévisibilité raisonnable de la mort naturelle » actuellement prévu dans le Code criminel, et en assouplissant certaines des « mesures de sauvegarde » existantes permettant même aux patients et patientes dont la mort est « raisonnablement prévisible » de renoncer au consentement final à l'euthanasie en se servant d'une directive préalable.

En plus d'exprimer leur vive opposition au projet de loi, les évêques demandent à tous les Canadiens et Canadiennes qui s'opposent également au nouveau projet de loi de se faire entendre. Ils exhortent également les députés parlementaires à reconnaître le don de la vie comme un droit inaliénable qui ne peut être enlevé par les autres, l'importance de la compassion pour les personnes malades et mourantes, ainsi que la responsabilité à protéger les plus vulnérables.

Réponse au dépôt du projet de loi C-7 : « Loi modifiant le Code criminel (aide médicale à mourir) »

 

Message du pape François pour le Carême 2020

Le message du pape François pour le Carême 2020 est intitulé « Nous vous en supplions au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Corinthiens 5, 20). Dans son message, le Saint-Père invite toute l'Église à se préparer à célébrer le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus. « Il nous faut constamment revenir à ce Mystère, avec notre esprit et notre cœur. En effet, ce mystère ne cesse de grandir en nous, dans la mesure où nous nous laissons entraîner par son dynamisme spirituel et y adhérons par une réponse libre et généreuse. »

Lien au Message

 

Déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada au sujet de Jean Vanier

Ottawa - C'est avec tristesse que la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a appris au cours de la fin de semaine des résultats choquants découlant d'une enquête indépendante entreprise par L'Arche International, qui était chargée d'enquêter sur les allégations d'abus commis par son fondateur Jean Vanier. L'enquête a dévoilé des allégations troublantes de femmes (non handicapées) qui ont été victimes d'abus émotionnel et sexuel. Cette nouvelle est d'autant plus difficile et incompréhensible, puisque M. Vanier a eu une profonde influence sur la façon dont les personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique sont perçues et traitées aujourd'hui et que ses écrits ont eu une empreinte positive sur la vie des gens dans de nombreux milieux culturels et linguistiques. Néanmoins, aucun tort causé ne peut être excusé.

Lire la suite...
 

L’Exhortation apostolique post-synodale Querida Amazonia est publiée

saint pere francisLe mercredi 12 février 2020, l'exhortation apostolique post-synodale Querida Amazonia, le document final de l'Assemblée extraordinaire du Synode des évêques pour la région panamazonienne qui s'est tenu à Rome du 6 au 27 octobre 2019, a été publiée. Le Saint-Père dit que même si la région amazonienne s'étend sur neuf pays spécifiques, le document s'adresse également au monde entier, car nous partageons tous la responsabilité de cette région, et il nous appelle tous à reconnaître que « l'attention de l'Église aux problématiques de ce lieu nous oblige à reprendre brièvement certains thèmes que nous ne devrions pas oublier et qui peuvent inspirer d'autres régions du monde face à leurs propres défis » (no 5). Le document décrit les réflexions du Pape à l'égard de quatre souhaits ou rêves clés pour la région et ses habitants : un rêve social (n.8-27), un rêve culturel (n.28-40), un rêve écologique (n.41-60), et un rêve ecclésial (n.61-110).

 

Journée mondiale du malade 2020

saint pere francisLa 28e Journée mondiale du malade aura lieu le 11 février, mémoire de Notre-Dame de Lourdes, comme c'est le cas chaque année. Le Saint-Siège a publié le message du Saint-Père qui est intitulé : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11,28). Dans son message, le pape François écrit : « En cette XXVIIIème Journée Mondiale du Malade, Jésus adresse son invitation aux malades et aux opprimés, aux pauvres qui savent bien qu'ils dépendent entièrement de Dieu et qui, blessés par le poids des épreuves, ont besoin de guérison. Jésus-Christ, n'impose pas de lois à ceux qui vivent l'angoisse de leur propre situation de fragilité, de douleur et de faiblesse, mais il offre sa miséricorde, c'est-à-dire sa personne qui les réconforte. Jésus regarde l'humanité blessée. Lui, il a des yeux qui voient, qui s'aperçoivent, car ils regardent en profondeur. Il ne s'agit pas d'un regard rapide et indifférent, mais qui s'attarde et accueille tout l'homme, tout homme, dans sa condition de santé, sans écarter personne, mais en invitant chacun à entrer dans sa vie pour faire une expérience de tendresse. »

Message du Saint-Père

Lien à un texte de Madame Moira McQueen de l'Institut canadien catholique de bioéthique pour la Journée mondiale du malade (en anglais seulement)

 

Ressources pour la Semaine nationale pour la vie et la famille 2020

SNVF 2020 FinaleLa Semaine nationale pour la vie et la famille sera célébrée à travers le Canada du 10 au 17 mai 2020, la semaine qui débute avec la fête des Mères. Pour une huitième année consécutive, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) offre aux diocèses, aux éparchies et aux paroisses, de même qu'aux organismes catholiques et groupes associés, des suggestions de ressources et d'options pour les aider à planifier et à organiser des activités locales. En 2020, le thème est « Les enfants : le couronnement du mariage ». Les ressources ont été préparées par l'Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF), en collaboration et en consultation avec la CECC, et elles sont disponibles en ligne. Elles peuvent être téléchargées et photocopiées gratuitement par les diocèses, les éparchies, les paroisses et les groupes à but non lucratif.

Lire la suite...
 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
ResponsibleMinistry FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.