• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Bienvenue !

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), elle est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales, établi en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Quoi de neuf

Catéchèse et autres ressources en ligne en vue de la Rencontre mondiale des familles 2018

RMF 2018 logo-FRLe dicastère pour les laïcs, la famille et la vie a annoncé qu'une série numérisée de sept catéchèses sur la famille est disponible gratuitement sur son site web et sur sa chaîne YouTube (PcFamiglia). Le matériel pour la Rencontre mondiale des familles (RMF) à Dublin, du 21 au 26 août 2018, est disponible en cinq langues, dont le français et l'anglais. En outre, le site web de la RMF offre également de nombreuses ressources, y compris le programme « Amoris » qui comprend six sessions de conversations paroissiales sur la réflexion et le partage des expériences de la vie en famille. Même si la description du programme figure sur le site en plusieurs langues, dont le français et l'anglais, la ressource elle-même n'est actuellement disponible qu'en anglais.

Lire la suite...
 

Nouvel évêque nommé à Nelson

bittman(CECC – Ottawa)... Aujourd'hui, Sa Sainteté le pape François a accepté la démission de Mgr John Corriveau, O.F.M.Cap., à titre d'évêque du diocèse de Nelson, et a nommé Mgr Gregory Bittman pour lui succéder. Au moment de sa nomination, Mgr Bittman était évêque auxiliaire à Edmonton. Mgr Corriveau a été à la tête du diocèse de Nelson pendant les dix dernières années. Il avait soumis sa démission au Saint-Père lorsqu'il a atteint 75 ans, conformément au Code de droit canon.

Lire la suite...
 

Décès de Mgr Joseph N. MacNeil, archevêque émérite d’Edmonton

2010 AB-MacNeil-web(CECC – Ottawa)... Mgr Joseph N. MacNeil, archevêque émérite d'Edmonton, est décédé le 11 février 2018 à Edmonton à l'âge de 93 ans. Après 26 ans à titre d'archevêque d'Edmonton, il a soumis sa démission au Saint-Père à l'âge de 75 ans, conformément au Code de droit canon, laquelle a été acceptée le 7 juin 1999.

Lire la suite...
 

Journée mondiale du malade 2018

La 26e Journée mondiale du malade aura lieu le 11 février 2018, mémoire de Notre-Dame de Lourdes. Le message du Saint-Père est intitulé : Mater Ecclesiae : « 'Voici ton fils... Voici ta mère'. Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit chez lui » (Jean 19, 26-27). Dans son message, le pape François rappelle que « La pastorale de la santé reste et restera toujours une tâche nécessaire et essentielle, à vivre avec un élan nouveau, à partir des communautés paroissiales jusqu'aux centres de soin les plus performants. Nous ne pouvons pas oublier ici la tendresse et la persévérance avec lesquelles de nombreuses familles accompagnent leurs enfants, leurs parents et d'autres membres de leur famille, qui souffrent de maladies chroniques ou sont porteurs de graves handicaps. Les soins qui sont apportés en famille sont un témoignage extraordinaire d'amour de la personne humaine et doivent être soutenus avec une reconnaissance adéquate et des politiques appropriées. Ainsi, les médecins et les infirmiers, les prêtres, les personnes consacrées et les volontaires, les membres de la famille et tous ceux qui s'engagent dans le soin des malades, participent à cette mission ecclésiale.»

Message du Saint-Père
Lien à un texte de Madame Moira McQueen de l'Institut canadien catholique de bioéthique pour la Journée mondiale du malade (en anglais seulement) (PDF)

 

Message du pape François pour le Carême 2018

Le message du pape François pour le Carême 2018 est intitulé « À cause de l'ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira » (Matthieu 24, 12). Dans son message, le Saint-Père invite l'Église entière à vivre ce temps de grâce dans la joie et en vérité. « J'invite tout particulièrement les membres de l'Église à entreprendre avec zèle ce chemin du carême, soutenus par l'aumône, le jeûne et la prière. S'il nous semble parfois que la charité s'éteint dans de nombreux cœurs, cela ne peut arriver dans le cœur de Dieu ! Il nous offre toujours de nouvelles occasions pour que nous puissions recommencer à aimer. »

Lien au Message

 

Interventions des dirigeants religieux et couverture médiatique sur les changements apportés par le gouvernement au programme Emplois d’été Canada

Statement Summer Jobs 2018-6-webAu cours des dernières semaines, plusieurs groupes religieux, dont la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), ont exprimé leurs préoccupations par rapport aux changements apportés par le gouvernement fédéral au programme Emplois d'été Canada qui portent atteinte aux garanties contenues dans la Charte et à la protection fondamentale de la liberté de conscience, de religion, de pensée, de croyance, d'opinion et d'expression. Le 11 janvier 2018, la CECC a publié sa première déclaration à propos de ces préoccupations et, par la suite, a signé une déclaration interreligieuse qui a été publiée le 25 janvier dernier lors d'une conférence de presse à Toronto où Son Éminence M. le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, y représentait la Conférence. Un certain nombre d'évêques catholiques ont également publié des lettres ou des déclarations. La CECC a dressé une liste des déclarations émises par les diocèses catholiques, de même que par d'autres groupes religieux, en plus d'un sommaire des opinions et de la couverture médiatique (liste en date du 9 février 2018).

Lien à la liste (PDF)

 

Ordination du nouvel évêque de Chicoutimi

Guay René-web-2L'ordination de Mgr René Guay comme évêque du diocèse de Chicoutimi aura lieu le vendredi 2 février 2018, à 19 h 30, en la cathédrale Saint-François-Xavier, Saguenay. La célébration sera présidée par Son Éminence M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, accompagné de Mgr André Rivest, évêque émérite de Chicoutimi, et de Mgr Robert Harris, évêque de Saint John, Nouveau-Brunswick, comme co-consécrateurs. Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, sera présent, de même que de Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada, et plusieurs autres évêques du Canada. Au moment de sa nomination le 18 novembre 2017, Mgr Guay était aumônier à l'Établissement de détention de Québec. La célébration sera diffusée en direct sur Internet par la télévision de l'archidiocèse de Québec (ECDQ.TV).

Lien au site web diocésain

 

Message de la CECC pour le 50e anniversaire du Renouveau charismatique au Canada

Pour souligner le 50e anniversaire du Renouveau charismatique au Canada en 2018, la Commission épiscopale pour la doctrine de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié un message daté du 25 janvier 2018, fête de la conversion de saint Paul, apôtre.

Lire la suite...
 

La CECC nomme deux délégués pour la rencontre présynodale des jeunes

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a nommé deux jeunes adultes du Canada comme délégués à la rencontre des jeunes qui aura lieu au Vatican, du 19 au 24 mars 2018. Le rassemblement est en préparation de l'Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel en octobre 2018. Les deux délégués sont Mme Emilie Callan et M. Jacob Jason Genaille-Dustyhorn.

Lire la suite...
 

Journée mondiale des communications 2018

MemeFRA-2Le Saint-Siège a publié le message du Saint-Père pour la Journée mondiale des communications 2018. Le message est intitulé « La vérité vous rendra libres (Jean 8, 32) : Fausses nouvelles et journalisme de paix ». Il a été émis le 24 janvier 2018, en la fête liturgique de Saint François de Sales, patron des écrivains et des journalistes.

Lire la suite...
 

Décès du père de Mgr Paul-André Durocher

M. Maurice Durocher, père de Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, est décédé le 26 janvier 2018 à l'âge de 86 ans. Les funérailles auront lieu le 31 janvier, à 11 heures, en l'église paroissiale Saint-Pierre Apôtre, Hawkesbury, Ontario. Il sera exposé la veille, le 30 janvier, de 19 h à 
21 h, au Salon funéraire Berthiaume, 416, rue McGill à Hawkesbury.

 

Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant le mois de février 2018

vieetfamille-2016La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit la publication des suggestions de pistes d'homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l'initiative pastorale pour la vie et la famille. Les textes proposés pour le mois de février 2018 contiennent des suggestions pour la période allant du 5e dimanche du temps ordinaire, le 4 février, jusqu'au 2e dimanche du Carême, le 25 février, de même que des suggestions pour le mercredi des Cendres, le 14 février. Comme à l'habitude, les suggestions d'homélies et de prières peuvent facilement être adaptées pour la prière en famille, de même que pour la prière personnelle ou pour les besoins d'autres groupes ou organismes. Les textes pour le mois de février sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille, sous la section « Documents et activités proposés par la CECC ».

 

« L’État a un intérêt légitime à protéger l’enfant à naître » - Déclaration à l’occasion du 30e anniversaire de la décision Morgentaler

gendronIl y a trente ans jour pour jour, la Cour suprême du Canada a statué que les dispositions sur l'avortement, alors en vigueur dans le Code criminel de notre pays, violaient le droit de la femme garanti par la Charte concernant la sécurité de sa personne, et qu'elles étaient donc inconstitutionnelles. Depuis ce jugement, il n'existe aucune loi pénale qui réglemente l'avortement au Canada. Or, Monsieur Gerard Mitchell, ancien juge en chef de l'Île-du-Prince-Édouard, a fait remarquer qu'à l'époque de la décision Morgentaler en 1988, « aucun des sept juges n'a soutenu qu'il existe un droit constitutionnel à l'avortement sur demande ». Au contraire, « tous les juges reconnaissaient que l'État a un intérêt légitime à protéger l'enfant à naître ». En dépit des efforts héroïques de nombre de citoyennes, de citoyens et d'organismes canadiens pour assurer en droit la pleine protection de l'enfant à naître, plusieurs gouvernements fédéraux successifs ont failli à la tâche de prendre des mesures décisives. Le Canada est aujourd'hui l'un des seuls pays au monde où l'avortement soit encore permis à toutes les étapes de la croissance prénatale et pour quelque motif que ce soit.

Lire la suite...
 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
2018WeekofLifeandFamily FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.