• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Bienvenue !

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), elle est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales, établi en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Quoi de neuf

Le pape François reçoit le prix Charlemagne et exhorte l'Europe à faire face à ses responsabilités

Le pape François a plaidé pour une Europe revitalisée, exhortant le continent à prendre ses responsabilités avec un espoir renouvelé. Il s'exprimait ainsi lors d'une cérémonie au Vatican, le 6 mai 2016, alors qu'il recevait le prix Charlemagne. Le prix est traditionnellement attribué lors de la fête de l'Ascension dans la ville allemande d'Aix-la-Chapelle. Il est remis chaque année par les citoyens de la ville pour commémorer Charlemagne -- le premier empereur romain -- et pour honorer une personne ou une institution pour son service en faveur de l'unification européenne. Dans son discours au moment de recevoir le prix, le Saint-Père a dit qu'il était «convaincu que la résignation et la fatigue ne font pas partie de l'âme de l'Europe et qu'également les difficultés peuvent devenir des promotrices puissantes d'unité ». Radio Vatican a publié un reportage sur la remise du prix et le discours du Pape.

Reportage à Radio Vatican 
Texte du discours du pape François

 

L’exhortation apostolique post-synodale « La joie de l’amour » est maintenant disponible aux Éditions de la CECC

Amoris Laetitia-FRDes exemplaires imprimés de l'exhortation apostolique post-synodale du pape François, Amoris Laetitia : sur la joie de l'amour dans la famille sont maintenant en vente aux Éditions de la CECC. L'exhortation apostolique fait suite aux délibérations des deux Synodes des évêques sur le mariage et la famille qui ont eu lieu au Vatican en octobre 2014 et en octobre 2015. Le document a été publié par le Saint-Siège le 8 avril dernier.

Lien à l'exhortation apostolique 
Lien pour commander aux Éditions de la CECC

 

Promotion des Éditions de la CECC

EditionsCECCAfin de faire connaître les diverses ressources disponibles aux Éditions de la CECC, une publicité est présentement diffusée sur les ondes de Télévision Sel + Lumière. Les Éditions de la CECC offrent des ressources pour la liturgie, l'éducation de la foi et la formation, la catéchèse, la vie et la famille, de même que des documents de la CECC et du Saint-Père. Il est possible de commander les ressources en ligne, www.editionscecc.ca, par courriel, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , ou au numéro sans-frais, 1-800-769-1147.

Lien à la publicité télévisée

 

Mémoire de la CECC sur le projet de loi C-14 (« aide médicale à mourir ») soumis au Comité permanent de la justice et des droits de la personne

Bishop Crosby Plénière 2015Comme stipulé dans ses déclarations antérieures sur le sujet, la Conférence des évêques catholiques du Canada désapprouve entièrement et catégoriquement toute tentative de justifier ou d'appuyer le « droit » à l'aide médicale au suicide ou à l'euthanasie. Cette position est fondée sur l'enseignement immuable de notre Église, provenant du Christ lui-même, voulant que cette pratique soit toujours moralement inacceptable (cf. Catéchisme de l'Église catholique 2276-79; saint Jean-Paul II, Evangelium Vitae no 66). Pour cette raison, le projet de loi C-14, qui légalise le meurtre de certaines catégories de personnes, est une loi fondamentalement injuste. De la perspective catholique, aucune modification ne pourrait justifier le mal inhérent qui sous-tend la prémisse derrière la législation proposée.

Lire la suite...
 

Message de l’OCVF pour la Semaine nationale pour la vie et la famille 2016

2016WeekofLifeandFamily FRÀ l'occasion de la Semaine nationale pour la vie et la famille, du 8 au 15 mai 2016, l'Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) a publié son message intitulé « Ma famille : Une école de miséricorde? » Dans son message, l'OCVF rappelle le « rôle privilégié de la famille comme première et principale école de la miséricorde : l'endroit où les parents, avec la grâce de Dieu, sont appelés à devenir des icônes de la Miséricorde divine. » La Semaine pour la vie et la famille est une initiative de la CECC que les diocèses et éparchies peuvent promouvoir et adapter selon leurs ressources, leurs priorités pastorales. À partir de cette année, la CECC a invité l'OCVF à prendre la responsabilité de produire les ressources annuelles, tout en travaillant en collaboration et en consultation avec la Conférence.

Lire la suite...
 

Séisme en Équateur : Développement et Paix fournit une aide d’urgence

DP FR QuickÀ la suite de l'important tremblement de terre de 7,8 sur l'échelle de Richter qui a frappé l'Équateur le samedi 16 avril, le plus violent que le pays ait connu depuis 1979, l'état d'urgence a été décrété par leur gouvernement. L'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix – Caritas Canada (OCCDP) a débloqué une enveloppe initiale de 50 000 $ afin d'appuyer les efforts de secours d'urgence. Caritas Équateur, un partenaire de Développement et Paix, est en communication régulière avec ses équipes sur le terrain et a amorcé une évaluation pour déterminer les besoins des personnes sinistrées et se préparer à leur venir en aide de la meilleure façon possible. Les dons pour l'aide d'urgence en Équateur peuvent être envoyés à l'OCCDP et les chèques doivent être libellés avec la mention «Séisme Équateur».

Lien au communiqué de Développement et Paix 
Lien pour faire un don

 

Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant le mois de mai 2016

2016WeekofLifeandFamily FRAlors que, partout au Canada, les diocèses catholiques et les groupes pour la vie et la famille se préparent à célébrer la Semaine nationale pour la vie et la famille, du 8 au 15 mai 2016, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) publie encore des suggestions de pistes d'homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l'initiative pastorale pour la vie et la famille. Les textes proposés pour le mois de mai 2016 contiennent des suggestions pour la période allant du 6e dimanche de Pâques, le 1er mai, jusqu'au dimanche du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, le 29 mai, de même que pour le dimanche de la Pentecôte, le 15 mai, et le dimanche de la Sainte Trinité, le 22 mai. Des suggestions d'homélies et de prières des fidèles pendant la Semaine nationale pour la vie et la famille sont incluses dans les présentes suggestions pour le mois de mai, de même que dans les ressources préparées spécifiquement pour la Semaine nationale. Comme à l'habitude, les suggestions d'homélies et de prières peuvent facilement être adaptées pour la prière en famille, de même que pour la prière personnelle ou pour les besoins d'autres groupes ou organismes. Les textes pour le mois de mai sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille, sous la section « Documents et activités proposés par la CECC ».

Lien aux ressources pour la Semaine nationale pour la vie et la famille 2016

 

Douze heures de prière pour les soins palliatifs – le 4 mai 2016

Logo CWL-CanadaLa Catholic Women's League (CWL) of Canada coordonne une journée de prière pour les soins palliatifs, « 12 Hours of Prayer of Palliative Care », le mercredi 4 mai 2016. La CWL a préparé des ressources pour expliquer la démarche qui est proposée aux paroisses et aux familles. Une trousse d'information, en anglais seulement, présente les ressources pour la promotion et l'animation de l'événement. Elle inclut un service de prière, des suggestions de prières des fidèles et des ressources sur les soins palliatifs. De plus, la trousse fournit une pétition qui sera déposée à la Chambre des communes pour demander que les soins palliatifs soient « couverts par la Loi canadienne sur la santé afin que les gouvernements provinciaux et territoriaux aient droit à un financement prévu par le Transfert canadien en matière de santé, qui permettra de rendre les soins palliatifs disponibles et accessibles à tous les résidents du Canada dans leurs provinces ou territoires respectifs. »

Lien au communiqué de la CWL (en anglais seulement) 
Lien aux ressources

 

De nombreuses ressources sur l’euthanasie et le suicide assisté sont maintenant facilement accessibles

Visuel dossier euthanasie-webLa page web de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) sur l'euthanasie et le suicide assisté a été réorganisée pour être plus accessible et faciliter la recherche. De plus, un lien a été ajouté sur la page d'accueil du site de la CECC pour mener les visiteurs vers la nouvelle page web. La nouvelle page web donne les liens vers : les déclarations de la CECC; les ressources des assemblées épiscopales régionales; les cinq campagnes majeures contre l'aide médicale au suicide; les ressources pour les communautés paroissiales; les ressources de l'Organisme catholique pour la vie et la famille; et vers plusieurs autres articles et reportages des médias.

Lien à la page web

 

Message de l’OCVF pour la Marche nationale pour la vie 2016

colf logoL'Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) a rendu public sur son site Internet son message annuel à l'occasion de la Marche nationale pour la vie qui aura lieu cette année à Ottawa le 12 mai 2016. Intitulé « Une main tendue », le message invite les personnes à marcher « tout au long de l'année avec ces femmes blessées par l'avortement et qui, souvent inconsciemment, ont tellement soif d'espérance. » Une vidéo promotionnelle a également été produite par le Comité organisateur de la Marche nationale pour la vie.

Lien au Message de l'OCVF 
Lien à la vidéo promotionnelle

 

Voyage apostolique du pape François à Lesbos, Grèce

Le voyage apostolique du pape François sur l'ile de Lesbos en Grèce, le 16 avril 2016, a été l'occasion de lancer un certain nombre d'appels œcuméniques pour la justice et la paix. Ces derniers ont été faits par le Saint-Père en communion avec le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée, et l'archevêque métropolitain orthodoxe d'Athènes et de toute la Grèce, Sa Béatitude Hyeronimos. La visite à Lesbos comprenait des rencontres avec les autorités civiles et religieuses, mais était spécialement centrée sur les rencontres avec des réfugiés du Moyen-Orient qui sont arrivés sur les rives de l'île. Voici les liens à ces discours significatifs :

Lire la suite...
 

Consolider les efforts catholiques en regard du projet de loi C-14

CoalitionHealthCareÉtant donné l'ébauche du projet de loi fédérale sur l'euthanasie et le suicide assisté qui a été déposé à la Chambre des communes, le 14 avril 2016, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) travaille en étroite collaboration avec la Coalition pour les soins de santé et la conscience (Coalition for HealthCARE and Conscience). Les évêques à travers le Canada interpellent tous les catholiques et les autres personnes qui partagent les mêmes principes et valeurs afin d'informer les législateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de leurs préoccupations sur le caractère sacré de la vie et la liberté de conscience des professionnels de la santé et des établissements de soins de santé quand ils doivent traiter avec un patient qui choisit l'aide à mourir. Afin de consolider les efforts des diocèses et éparchies à travers le Canada, la Coalition a créé des ressources en français et en anglais.

Lire la suite...
 

Des dirigeants religieux du Canada invitent le gouvernement à protéger les personnes vulnérables, à améliorer les soins palliatifs et à protéger la liberté de conscience

News conference April 19-2016-1OTTAWA – Aujourd'hui, lors d'une conférence de presse sur la Colline du Parlement à Ottawa, des représentants de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), de l'Alliance évangélique du Canada, du Conseil canadien des imams, de l'Armée du Salut et de communautés juives, ainsi qu'une hématologue-oncologue de l'hôpital du Sacré-Cœur à Montréal, ont exprimé leur opposition à l'euthanasie et au suicide assisté, de même que leurs préoccupations concernant la législation proposée sur l'« aide médicale à mourir ». « Nous sommes solidaires ici aujourd'hui, en tant que dirigeants de nos communautés de foi respectives (juive, musulmane et chrétienne), pour exprimer les graves inquiétudes que nous avons envers la décriminalisation du suicide assisté et de l'euthanasie. Nous croyons que toute action qui vise à mettre fin à la vie humaine est moralement et éthiquement mauvaise. » Les principales préoccupations visent la protection des personnes vulnérables, la liberté de conscience pour les professionnels de la santé et les établissements de soins de santé, ainsi que le manque d'accès à des soins palliatifs de qualité pour tous les Canadiens.

Lire la suite...
 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2016WeekofLifeandFamily FR
Amoris Laetitia-FR
Euthanasia FR
life-giving-fr
Logo Jubile Misericorde
logo JMJ 2016
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.