• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Bienvenue !

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), elle est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales, établi en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Quoi de neuf

Nomination d’un nouvel évêque de Saint-Jérôme et d’un nouvel évêque de Joliette

poissonOttawa – Sa Sainteté le pape François a accepté la renonciation de Mgr Pierre Morissette comme évêque du diocèse de Saint-Jérôme, et Mgr Raymond Poisson assume aujourd'hui la gouvernance pastorale du diocèse. Jusqu'à maintenant, Mgr Poisson était l'administrateur apostolique du diocèse de Joliette et l'évêque coadjuteur du diocèse de Saint-Jérôme. En même temps, Mgr Louis Corriveau a été nommé évêque du diocèse de Joliette. Mgr Corriveau était évêque auxiliaire à Québec depuis trois ans. Mgr Morissette était évêque du diocèse de Saint-Jérôme pendant les 11 dernières années.

Mgr Poisson est né à Saint-Jean-Baptiste, comté Rouville, au Québec, le 30 avril 1958. Il a été ordonné prêtre du diocèse de Saint-Jean-Longueuil le 9 décembre 1983. Le 1er mai 2012, il a été nommé évêque auxiliaire du diocèse de Saint-Jérôme, et il a été ordonné évêque auxiliaire à Saint-Jérôme le 15 juin 2012. Le 7 septembre 2015, il a été nommé évêque du diocèse de Joliette, où il a été installé le 4 novembre 2015. Le 18 mai 2018, il a été nommé évêque coadjuteur du diocèse de Saint-Jérôme.

Corriveau Louis-webMgr Corriveau est né à Sainte-Marie-de-Beauce, au Québec, le 23 mars 1964. Il a été ordonné prêtre de l'archidiocèse de Québec le 16 juin 1990. Le 25 octobre 2016, il a été nommé évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Québec, et il a été ordonné évêque auxiliaire à Québec le 8 décembre 2016.

Lire la suite...
 

L’Aide à l’Église en Détresse, lauréate du prix 2019 de la fondation Path to Peace (Sentier pour la paix)

AED web largeMgr Bernardito Auza, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies et président de la fondation Path to Peace a annoncé que le prix 2019 de cet organisme sera décerné à l'Aide à l'Église en Détresse (AED).

Comme organisme catholique et pontifical, Aide à l'Église en Détresse s'intéresse plus particulièrement aux communautés pauvres, opprimées ou persécutées.

La fondation Path to Peace soutient divers aspects du travail de la Mission du Saint-Siège auprès de l'ONU et elle finance également des projets humanitaires dans différents pays en développement.

Lien au communiqué de l'AED

 

CNEWA Canada recueille 1,2 million de dollars au profit des chrétiens du Moyen-Orient en 2018 — Campagne reconduite en 2019

mideast chartcaLa campagne « La survie des chrétiens dépend de vous », lancée en mai 2018 par l'Association catholique d'aide à l'Orient  au Canada (CNEWA Canada) au profit des chrétiens du Moyen-Orient, a généré 1,2 million de dollars, dépassant ainsi les attentes. Elle se poursuivra d'ailleurs jusqu'à la fin de 2019.

Lire la suite...
 

Message aux bouddhistes pour la fête de Vesakh 2019

Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a publié son Message aux bouddhistes pour la fête de Vesakh 2019, sur le thème « Chrétiens et bouddhistes : promouvoir la dignité et l'égalité de droits des femmes et des filles ». Cette journée sainte bouddhiste souligne la naissance, l'édification et le décès de Gautama Buddha qui, selon la tradition, est né, a atteint l'édification, et est décédé pendant la pleine lune du mois de mai. La fête de Vesakh (aussi épelé Vesak ou Wesak en anglais) est normalement célébrée le jour de la pleine lune pendant le mois de mai, lequel tombe le 18 mai cette année au Canada.

Lien au message

 

Message du Saint-Siège à l'occasion de la célébration du Ramadan 2019

Pour souligner le mois du Ramadan et sa conclusion (Id al-Fitr), le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a publié un message intitulé Chrétiens et musulmans : promouvoir la fraternité humaine. Le message est destiné aux musulmans et aux personnes impliquées dans le dialogue interreligieux. La célébration du Ramadan a commencé cette année au Canada le 5 mai et se poursuivra pour 30 jours se terminant avec la célébration du Id al-Fitr le 4 juin 2019.

Lien au message

 

La CECC accueille la lettre apostolique « Vos estis lux mundi » publiée par le pape François

Le 9 mai, le Saint-Père a publié une lettre apostolique en forme de Motu proprio intitulée « Vos estis lux mundi » (Vous êtes la lumière du monde). Ce document clarifie un certain nombre de questions, notamment les procédures de reddition de compte et de responsabilité au sein de l'Église, et il démontre l'engagement du pape François à vouloir modifier le Code de droit canonique en y insérant des mesures sérieuses afin de protéger les personnes les plus vulnérables contre les abus sexuels.

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est heureuse de recevoir les nouvelles normes comme la réponse de l'Église « à prévenir et à contrer ces crimes qui trahissent la confiance des fidèles. » La CECC étudiera les nouvelles normes et prendra les dispositions nécessaires pour que les évêques soient dûment informés pour qu'ils puissent les mettre en œuvre dans leurs diocèses et leurs éparchies d'une manière à complémenter et renforcer les lignes directrices de la CECC publiées en 2018.

Lettre apostolique « Vos estis lux mundi »

 

Message de la CECC à l’occasion de la Marche nationale pour la vie 2019 - En communion avec le Saint-Père, les évêques du Canada appuient la sainteté de la vie

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), en profonde union avec le pape François, affirme que toute vie humaine devrait être respectée et protégée depuis le moment de la conception jusqu'à la mort naturelle. Les évêques du Canada promeuvent et continueront à collaborer avec des organismes de tout le pays, dont plusieurs ne sont pas catholiques, dans des efforts pour réunir les gens de diverses perspectives qui croient en la sainteté de la vie. Des événements comme les marches pour la vie annuelles et régionales sont des occasions significatives de réunir des milliers de personnes qui proclament d'une seule voix la dignité de toute vie humaine. En pleine communion avec le Saint-Père, les évêques catholiques et tous les fidèles s'unissent pour déclarer, comme l'Église le croit depuis ses origines, que « la différence de la vie humaine est un bien absolu » et que « l'avortement et [...] la suppression du malade [sont des] maux très graves qui contredisent l'Esprit de la vie, et nous font sombrer dans l'anti-culture de la mort ». Également, le pape François a récemment indiqué que « le seuil du respect fondamental de la vie humaine est aujourd'hui violé de façon brutale, non seulement par des comportements individuels, mais aussi par les effets des choix et des aménagements structuraux » (lettre du pape François au Président de l'Académie pontificale pour la vie, le 15 janvier 2019). Aujourd'hui, les évêques joignent leurs prières à celles de tous les défenseurs de la vie.

 

Décès de Jean Vanier, fondateur de l’Arche

Jean VanierC'est avec beaucoup de tristesse et de peine que la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a appris le décès de Jean Vanier hier, le 7 mai 2019.

Fils de l'ancien diplomate et gouverneur général du Canada, le major général Georges Vanier, et de son épouse Pauline, Jean Vanier est né le 10 septembre 1928 à Genève, en Suisse. Il a passé une grande partie de son enfance en France et en Angleterre ainsi qu'au Canada. Bien qu'il ait servi dans la Marine royale britannique et la Marine royale canadienne, il est parti pour poursuivre un appel plus spirituel à vivre une vie inspirée par les Évangiles. Il a poursuivi ses études et a obtenu un doctorat en philosophie de l'Institut catholique de Paris en 1962. Ayant visité un petit village de France où se trouvait une institution qui hébergeait des hommes ayant des handicaps intellectuels, l'expérience l'a incité à en apprendre davantage à leur sujet et au sujet des souffrances qu'ils enduraient. En 1964, il a acheté une petite maison et a invité deux hommes ayant des handicaps à quitter les institutions où ils résidaient et à vivre avec lui. Ainsi est née la première communauté à porter le nom de l'Arche, un endroit où les gens ayant des handicaps intellectuels et leurs soignants font leur cheminement de vie ensemble. C'est au Canada, à Richmond Hill, en Ontario, que la deuxième maison a été établie en 1969 et où il a lancé ce qui allait devenir la Fédération internationale des communautés de l'Arche, qui compte aujourd'hui 154 communautés résidentielles dans 38 pays sur cinq continents et qui accueille environ 10 000 membres.

Lire la suite...
 

Ressources pour la Semaine nationale pour la vie et la famille 2019

2019WeekofLifeandFamily FRLa Semaine nationale pour la vie et la famille sera célébrée à travers le Canada du 12 au 19 mai 2019, la semaine qui débute avec la fête des Mères. Pour une septième année consécutive, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) offre aux diocèses , aux éparchies et aux paroisses, de même qu'aux organismes catholiques et groupes associés, des suggestions de ressources et d'options pour les aider à planifier et à organiser des activités locales. En 2019, le thème est « À l'écoute de l'Évangile en famille ». Les ressources ont été préparées par l'Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF), en collaboration et en consultation avec la CECC, et elles sont disponibles en ligne. Elles peuvent être téléchargées et photocopiées gratuitement par les diocèses, leséparchies, les paroisses et les groupes à but non lucratif.

Lire la suite...
 

Message de l’OCVF pour la Marche nationale pour la vie 2019

MNPVEF 2019 smL'Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) a publié sur son site web son message annuel à l'occasion de la Marche nationale pour la vie qui aura lieu cette année à Ottawa le 9 mai 2019. Dans son message intitulé « C'est toi qui donnes la vie, c'est toi qui sanctifies toutes choses », l'OCVF écrit que « Nous ne resterons pas passifs; nous continuerons de lutter pour les enfants à naître, d'aider les mères dans le besoin et de soutenir ceux qui souffrent et les mourants quand ils sont le plus vulnérables. Nous continuerons d'élever la voix pour que la justice soit de nouveau rétablie dans notre pays. »

Lien au message de l'OCVF (PDF)

 

Inauguration du ministère pastoral du nouvel archevêque de Kingston

mulhallL'inauguration du ministère pastoral du nouvel archevêque de Kingston, Mgr Michael Mulhall, aura lieu le 3 mai 2019, à 14 h 30, en la cathédrale St. Mary of the Immaculate Conception, à Kingston. L'inauguration sera présidée par Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada, et un bon nombre d'archevêques et d'évêques de partout au Canada seront présents. Au moment de sa nomination par le Saint-Père à titre d'archevêque de Kingston, le 28 mars dernier, Mgr Mulhall était évêque du diocèse de Pembroke. Mgr Brendan M. O'Brien a été l'archevêque de Kingston pendant les dernières douze années. Pour de plus amples renseignements au sujet de l'inauguration du ministère de Mgr Mulhall, veuillez visiter le site web de l'archidiocèse de Kingston.

 

Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant le mois de mai 2019

vieetfamille-2016La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit la publication des suggestions de pistes d'homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l'initiative pastorale pour la vie et la famille. Les textes proposés pour le mois de mai 2019 contiennent des suggestions pour la période allant du 3e dimanche de Pâques, le 5 mai jusqu'au 6e dimanche de Pâques, le 26 mai. Comme à l'habitude, les suggestions d'homélies et de prières peuvent facilement être adaptées pour la prière en famille, de même que pour la prière personnelle ou pour les besoins d'autres groupes ou organismes. Les textes pour le mois de mai sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille, sous la section « Documents et activités proposés par la CECC »

 

« He Thirsts For You » La Conférence nationale sur l’évangélisation et la catéchèse reçoit des éloges des participants

He Thirsts For You April2018-2 webOttawa – La récente conférence organisée par la Commission épiscopale pour l'évangélisation et la catéchèse (Secteur anglais) de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), sous le thème He Thirsts For You, a été une initiative couronnée de succès. Un programme bien rempli, incluant une pièce de théâtre à une seule actrice jouée par Elisa Lollino, les conférenciers principaux Mme Josephine Lombardi, le Père Ron Rolheiser, O.M.I., et Mgr William McGrattan, ainsi que des ateliers éducatifs divers, a attiré plus de 200 participants à Ottawa pour cet événement de deux jours, tenu du 4 au 6 avril 2019.

Reconnaissant que plus d'une décennie s'est écoulée depuis la dernière conférence nationale sur la catéchèse, organisée par l'ancien National Office for Religious Education (NORE, renommé Office pour l'évangélisation et la catéchèse), la planification et l'organisation de la conférence 2019 ont été entreprises en 2016. Le thème, He Thirsts For You, a été inspiré par le passage de l'Évangile de Jean (Jn 4, 5-42) sur la Samaritaine au puits de Jacob. Le récit biblique décrit l'expérience d'une femme qui rencontre Jésus et qui, par suite de cette rencontre transformante, entreprend une aventure d'évangélisation pour rendre témoignage de son expérience aux gens de son village.

Lire la suite...
 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
Woman at the Well Photo
2019WeekofLifeandFamily FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.