• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Bienvenue !

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), elle est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales, établi en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Quoi de neuf

La Conférence des évêques catholiques du Canada tiendra bientôt son Assemblée plénière 2018

Plenary 2017-6Ottawa - L'Assemblée plénière annuelle de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) aura lieu du 24 au 28 septembre 2018, au Centre Nav à Cornwall (Ontario). Elle réunit 90 évêques d'un océan à l'autre. Monseigneur Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la CECC, présidera la réunion.

Cette année, l'Assemblée plénière marquera le début du 75e anniversaire de la CECC, sous le thème « 75 ans de collégialité épiscopale et de solidarité avec le peuple de Dieu au Canada ». Des activités spéciales se dérouleront pendant la réunion et tout au long de l'année.

Au cours de l'Assemblée plénière, les évêques accueilleront Sa Béatitude M. le cardinal Mar Béchara Boutros Raï, patriarche maronite d'Antioche et de tout l'Orient. L'Église maronite est l'une des plus grandes Églises catholiques de rite oriental établies canoniquement au Canada; elle est surtout présente au Liban, mais compte des fidèles partout à travers le monde. Le Cardinal Raï exposera les défis éprouvés par les maronites au Canada et d'autres pays.

Lire la suite...
 

Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant le mois de septembre 2018

En ce début d'année pastorale et scolaire 2018-2019, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit la publication des suggestions de pistes d'homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l'initiative pastorale pour la vie et la famille. Les textes proposés pour le mois de septembre 2018 contiennent des suggestions pour la période allant du 22e dimanche du temps ordinaire, le 2 septembre, jusqu'au 26e dimanche du temps ordinaire, le 30 septembre. Comme à l'habitude, les suggestions d'homélies et de prières peuvent facilement être adaptées pour la prière en famille, de même que pour la prière personnelle ou pour les besoins d'autres groupes ou organismes. Les textes pour le mois de septembre sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille, sous la section « Documents et activités proposés par la CECC ».

 

Conseil canadien des Églises publie un document concernant la paix

CCC Logo-60x60

Lors de sa réunion de mai 2018, le Conseil canadien des Églises (CCÉ) a adopté, par consensus, un document intitulé «Principes de paix» / "Principles of Peace", qui exprime les divers principes théologiques et les points de vue des Églises membres du CCÉ sur la question de la paix. Au cœur du document est l’image biblique de Shalom : relations justes entre Dieu, l’humanité et toute la création. La Conférence des évêques catholiques du Canada est un membre du CCÉ.

 

Participation de la CECC - Rencontre mondiale des familles 2018 - Dublin, Irlande

MacDonald Michel-webgagnon rgendronLa Rencontre mondiale des familles aura lieu du 21 au 26 août 2018 à Dublin, en Irlande.

Le thème choisi par le pape François est : L'Évangile de la famille : joie pour le monde.

La CECC sera représentée officiellement par Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la CECC; Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et vice-président de la CECC, ainsi que M. Michel MacDonald, Ph.D., directeur général de l'Organisme catholique pour la vie et la famille.

 

Déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada sur les conclusions du rapport du grand jury de Pennsylvanie

À la suite des nouvelles récentes concernant le péché, le crime et le scandale des abus sexuels commis par des membres du clergé contre des personnes mineures aux États-Unis et ailleurs dans le monde, et les camouflages qui y sont liés, le Bureau de direction de la Conférence des évêques catholiques du Canada a émis la déclaration suivante. Celle-ci est publiée en communion avec le Saint-Père et sa lettre au Peuple de Dieu, et en lien avec une déclaration récente commune du Président de la USCCB.

Lien vers la déclaration

 

La CECC participe à la consultation de Santé Canada menée dans le cadre d’une stratégie sur les soins palliatifs au Canada

hands-736244 1920

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a participé à la consultation publique sur les soins palliatifs coordonnée par Santé Canada à la suite de l’adoption du projet de loi C-277 – Loi visant l’élaboration d’un cadre sur les soins palliatifs au Canada. La consultation, qui s’est déroulée de mai à juillet 2018, cherchait à sonder les Canadiens et Canadiennes dans le but d’élaborer un cadre national sur les soins palliatifs. Parmi les thèmes touchés figuraient entre autres la planification préalable des soins, les soins centrés sur la personne et les familles, les enjeux liés à l’accès, les populations particulières, formation et soutien aux fournisseurs de soins,les besoins des aidants naturels, et l’engagement communautaire (Lien). Le mémoire de la CECC porte sur des questions qui visent spécifiquement les personnes impliquées dans la prestation et l’administration de soins de santé au Canada. Le mémoire de la Conférence a été conçu en collaboration avec l’Alliance catholique canadienne de la santé, l’Institut canadien catholique de bioéthique et avec plusieurs ressources publiées par le Covenant Health d’Edmonton et d’autres.

Le mémoire de la CECC souligne l’importance du volet spirituel des soins palliatifs, de l’aspect humain et personnel des soins à prodiguer, y compris l’attention aux besoins spirituels ou religieux des familles et des communautés. Il souligne également que les soins palliatifs ne doivent pas comprendre l’euthanasie ou le suicide assisté, ou ce qui est appelé «Aide médicale à mourir (AMM)» au Canada.

Lien au mémoire de la CECC (PDF)

 

Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant le mois d’août 2018

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit la publication des suggestions de pistes d'homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l'initiative pastorale pour la vie et la famille. Les textes proposés pour le mois d'août 2018 contiennent des suggestions pour la période allant du 18e dimanche du temps ordinaire, le 5 août, jusqu'au 21e dimanche du temps ordinaire, le 26 août. Comme à l'habitude, les suggestions d'homélies et de prières peuvent facilement être adaptées pour la prière en famille, de même que pour la prière personnelle ou pour les besoins d'autres groupes ou organismes. Les textes pour le mois d'août sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille, sous la section « Documents et activités proposés par la CECC ».

 

Les Éditions de la CECC publient deux nouvelles ressources liturgiques en anglais

Les Éditions de la CECC ont publié deux nouvelles publications liturgiques en anglais :

  • Order of Christian Funerals: Supplement for Celebrations with Cremated Remains
  • Excerpts from the Roman Missal

Order of Christian Funerals: Supplement for Celebrations with Cremated Remains vise à répondre aux besoins pastoraux et liturgiques actuels compte tenu de la fréquence de la crémation au Canada. La nouvelle publication comprend des textes, des rubriques et des notes pour les liturgies funéraires lorsque les restes incinérés sont présents, le rite pour l'enterrement ou la mise au tombeau des restes incinérés, de même que des textes, rubriques et notes pour les liturgies au crématoire en présence de la dépouille de la personne défunte. La publication a été approuvée par les évêques du rite latin du Canada et est publiée conformément à l'indulte de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements qui permet l'utilisation du texte liturgique au Canada ad experimentum pour une période de cinq ans. Il remplace l'Annexe IV de l'Order of Christian Funerals publié en 1990 par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Des renseignements supplémentaires sur la nouvelle publication sont disponibles sur le site web des Éditions de la CECC au https://esubmitit.sjpg.com/cccb/index.aspx?component=ProductDetails&id=182-440.

Lire la suite...
 

Ordination épiscopale et intronisation de l’évêque-élu Mgr Marián Andrej Paćak, C.Ss.R.

PacakL'ordination épiscopale de Mgr Marián Andrej Paćak, C.Ss.R., aura lieu le 2 septembre 2018 en Slovaquie. Son intronisation comme évêque éparchial de l'éparchie catholique-slovaque sui iuris Saints Cyril and Methodius du rite byzantin au Canada suivra le 15 septembre 2018, à la Cathedral of the Nativity of the Mother of God, à Toronto, en Ontario.

Le 5 juin 2018, le pape François a nommé le Père Paćak évêque de l'éparchie slovaque de Toronto. Il succède à Mgr John S. Pazak, C.Ss.R., qui, en 2016, a été nommé évêque éparchial de l'éparchie catholique Holy Mary of Protection de Phoenix, en Arizona.

 

La CECC souligne le 50e anniversaire d’Humanae Vitae en publiant une déclaration

Il y a 50 ans, l’encyclique Humanae Vitae du bienheureux Paul VI a été officiellement promulguée comme document du magistère de l’Église. Pour souligner cette date marquante, la Commission pour la doctrine de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié une déclaration à l’intention des fidèles catholiques et de tous les hommes et femmes de bonne volonté, intitulée La joie de l’amour conjugal.

Écrite en un style accessible et inspirant, elle vise à encourager les couples mariés en faisant ressortir la promesse de la joie qui est au cœur d’Humanae Vitae. Ce document anniversaire reconnaît aussi les répercussions persistantes de l’encyclique dans la société d’aujourd'hui, ainsi que sa place centrale dans les audiences du mercredi du pape saint Jean-Paul II sur la Théologie du corps et dans l’exhortation apostolique postsynodale Amoris Laetitia du pape François.

La rédaction de ce texte, dont la diffusion publique a été approuvée par le Conseil permanent le 21 juin 2018, a été entreprise par la Commission pour la doctrine en collaboration avec l’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF).

La déclaration en format PDF est disponible aux liens suivants :

en français :The Joy of Married Love

en anglais : La Joie de l'amour conjugal

 

Le Dialogue de l’Église catholique romaine et de l’Église Unie a publié un rapport sur le changement climatique intitulé l’Espérance en nous

pexels photoLe Dialogue de l’Église catholique romaine et de l’Église Unie a publié un rapport sur le changement climatique intitulé l’Espérance en nous. Depuis octobre 2012, le Dialogue de l’Église catholique romaine et de l’Église Unie du Canada s’est réuni huit fois pour examiner les réponses de nos Églises à la crise écologique, en portant une attention particulière au changement climatique. Le rapport explore les ressources spirituelles de notre tradition commune pour faire face au changement climatique et travailler pour la justice écologique. Sans fermer les yeux sur les dangers réels des crises écologiques, le dialogue offre une vision d’espérance fondée sur notre foi chrétienne commune, voulant qu’une nouvelle relation entre l’humanité et la création soit possible. Le rapport affirme :

« Nous tenons donc fermement les deux pôles d’une seule et même vérité paradoxale. D’un côté, nous avons la responsabilité, comme chrétiennes et chrétiens, d’agir dans la fidélité même si nos actions nous semblent modestes, voire insignifiantes. De l’autre, le fondement de notre espérance ne se trouve pas en nous, mais en ce qui survient lorsque nous perdons espoir en nos propres moyens et que nous faisons confiance à Celui par qui toutes choses sont venues à l’existence et en qui elles arriveront toutes à leur achèvement. Cette espérance sait que la résurrection existe par-delà la mort et le tombeau. Nous vivons l'espérance non pas comme une possession ou une réalisation assurée, mais comme un don mystérieux que nous recevons encore plus pleinement lorsque nous la traduisons en action. »

Lire la suite...
 

Mise à jour concernant l’examen conjoint des partenaires de Développement et Paix

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a amorcé avec l’Organisation catholique canadienne pour le Développement et la Paix (OCCDP) un examen conjoint de l’ensemble des partenaires internationaux de l’OCCDP. Cet examen se poursuit.

Plus tôt cette année, des observations préliminaires avaient mis au jour chez certains partenaires des déclarations et des opinions qui semblaient faire problème du point de vue de l’enseignement social et éthique catholique. L’OCCDP  a proposé un ordre de priorité pour l’examen plus approfondi des cas problématiques, en fonction de la gravité relative des questions soulevées par les premières observations.

Les conversations se poursuivent entre la CECC et l’OCCDP, et d’autres mesures ont été prises pour établir les faits, notamment en prenant contact avec les partenaires de l’hémisphère sud. La CECC et l’OCCDP restent convaincues l’une et l’autre de l’importance et de la nécessité de cet examen qu’on devra compléter dans les prochains mois, c’est-à-dire dans les délais impartis, mais sans transiger sur la rigueur, l’intégrité et la transparence.

 

La CECC confirme la planification de publier le nouvel hymnaire de langue anglaise pour le Canada, Music for Catholic Worship

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a confirmé la planification pour la publication d'un nouvel hymnaire de langue anglaise qui sera intitulé Music for Catholic Worship. La décision a été prise par le Conseil permanent de la Conférence lors de sa réunion en juin 2018. Le calendrier de production actuel indique que le nouvel hymnaire devrait être disponible pour le Carême 2020.

Quelque 550 à 600 paroisses catholiques de partout au pays ont déjà indiqué leur intention de se procurer le nouvel hymnaire. Le National Liturgy Office du Secteur anglais fera parvenir à ces paroisses une confirmation concernant la décision de la CECC, de même que des mises à jour à mesure que le projet évolue, y compris de l'information sur comment placer une commande pour le nouvel hymnaire. De indications sérieuses portent à croire que la majorité des paroisses qui utilisent actuellement Catholic Book of Worship III désire le remplacer par une nouvelle ressource canadienne, tandis qu'un certain nombre de paroisses qui utilisent actuellement des ressources provenant des États-Unis planifient de remplacer ou de compléter ces dernières par le nouvel hymnaire canadien.

Lire la suite...
 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
WMOF2018-Dublin-Ireland
2018synod fr
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.