• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Bienvenue !

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), elle est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales, établi en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Quoi de neuf

Visite annuelle de la Présidence de la Conférence des évêques catholiques du Canada au Saint-Siège

saint siegeOttawa – La visite annuelle de la Présidence de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) au Saint-Siège aura lieu du 9 au 20 décembre 2019. Cette année, la délégation comprendra Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et président de la CECC, Mgr Raymond Poisson, évêque de Saint-Jérôme et vice-président de la CECC, ainsi que Mgr Frank Leo, jr., C.S.S., secrétaire général de la CECC. Un des moments forts de leur visite sera l'audience privée avec le pape François le 12 décembre.

Lire la suite...
 

Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones 2019

CCIC 2019Le 12 décembre, fête de Notre-Dame de Guadalupe, l'Église au Canada célèbre la Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones. Approuvé par les évêques du Canada, ce projet est coordonné par le Conseil autochtone catholique du Canada depuis 2002. Cette année, la réflexion du Conseil s'appuie sur le thème de l'année des langues autochtones proclamée par les Nations Unies en 2019. « Nous aimons tous être adressés dans notre langue maternelle. Et sur le plan de la foi aussi, nous aimons que les autres s'adressent à nous dans notre langue et selon la « culture de nos mères » (cf. 2 Maccabées 7, 21.27), car ainsi nos coeurs sont mieux disposés à entendre la Parole de Dieu. »

Message du Conseil autochtone catholique du Canada 2019

 

Nomination d’un canadien au nouvel Organisme consultatif international des jeunes

Joseph San JoséLe 24 novembre 2019, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie a publié un communiqué de presse annonçant que M. Joseph San José (de l'archidiocèse de Vancouver et membre du Catholic Christian Outreach) a été nommé membre du nouvel Organisme consultatif international des jeunes, et ce, pour un mandat de trois ans. La création de cet organisme répond à une des recommandations contenues dans le Document final du Synode de 2018 sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel (cf. n. 123) pour renforcer le travail du Bureau Jeunes du Dicastère. Il est l'un des 20 membres provenant de différentes régions du monde qui sont appelés à y jouer un rôle de consultation et de proposition, en plus d'aider le Dicastère sur des questions liées à la pastorale de la jeunesse et des sujets d'intérêt général.

M. San José et Mme Kathleen-Rosebelle Diaz (de l'archidiocèse de Montréal) étaient les délégués de la CECC au Forum international des jeunes en juin 2019 à Rome, qui avait été organisé par le Dicastère.

 

Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant le mois de décembre 2019

vieetfamille-2016La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit la publication des suggestions de pistes d'homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l'initiative pastorale pour la vie et la famille. Les textes proposés pour le mois de décembre 2019 contiennent des suggestions pour la période allant du premier dimanche de l'Avent, le 1er décembre, jusqu'à la Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu, le 1er janvier 2020. Comme à l'habitude, les suggestions d'homélies et de prières peuvent facilement être adaptées pour la prière en famille, de même que pour la prière personnelle ou pour les besoins d'autres groupes ou organismes. Les textes pour le mois de de décembre sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille, sous la section « Documents et activités proposés par la CECC ».

 

Nomination d’un évêque auxiliaire pour l’archidiocèse de Québec

Laliberte Martin webOttawa – Aujourd'hui, Sa Sainteté le pape François a nommé le Père Martin Laliberté, P.M.É., évêque auxiliaire à l'archidiocèse de Québec. Au moment de sa nomination, l'évêque élu était supérieur général de la Société des Missions Étrangères (SMÉ) de la province de Québec.

Né le 13 décembre 1964 à Charlesbourg (Québec), Mgr Laliberté a obtenu un baccalauréat en théologie et un diplôme en pédagogie de l'Université Laval en 1987. Il a travaillé comme missionnaire laïc pendant deux ans en Haïti avant de se joindre à la Société des Missions-Étrangères du Québec en 1990 en tant qu'animateur missionnaire de jeunes pour la province de Québec. Il a ensuite fait des études complémentaires et a obtenu une maîtrise en Sciences de la mission de l'Université Saint-Paul. Il a été ordonné prêtre le 28 octobre 1995 et, de 1996 à 2004, son ministère pastoral s'est concentré sur le travail missionnaire dans la région amazonienne du Brésil. À son retour au Canada en 2004, il a été directeur du Centre international de formation missionnaire (CIFM) de la Société des Missions Étrangères. En 2008, il est devenu membre du Conseil central du SMÉ comme vicaire général. Il a été élu supérieur général pour la première fois en 2013 et a été réélu pour un deuxième mandat en 2018.

Lire la suite...
 

Un chemin transformatif – une mise à jour sur l’application des lignes directrices sur la protection des personnes mineures contre les abus sexuels

À la lumière des questions récemment posées sur les efforts de l'Église catholique au Canada à répondre aux séquelles des abus sexuels perpétrés par le clergé, par exemple par la publication de noms des personnes « visées par des accusations crédibles », la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) souhaite donner des renseignements sur certaines des initiatives que les évêques du Canada prennent actuellement dans cette voie de transformation.

Mise à jour sur l'application des lignes directrices sur la protection des personnes mineures contre les abus sexuels

 

Le « Lectionnaire des funérailles » peut maintenant être commandé

Lectionnaire des funérailles webLes Éditions de la CECC ont annoncé que l'édition canadienne du Lectionnaire des funérailles peut maintenant être commandée. Après avoir reçu l'autorisation nécessaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le Lectionnaire des funérailles contient les 48 lectures bibliques pour les funérailles de l'Ordo Lectionum Missae, editio typica altera (1981) et publiées dans la section « Messes des défunts » (pp. 1467 à 1545) dans le Lectionnaire des saints et messes rituelles (2016) approuvé pour usage au Canada, de même que les 15 autres lectures du Lectionnaire pour la liturgie des défunts (1974) qui avait été anciennement approuvé pour usage au Canada, et la version française approuvée des 10 lectures bibliques supplémentaires publiées dans la section « Masses for the Dead » (pp. 834 à 880) de la publication anglaise Lectionary: Ritual Masses, Masses for Various Needs and Occasions, Votive Masses, Masses for the Dead (2014) également approuvé pour usage au Canada.

L'information pour commander la publication se trouve à (https://esubmitit.sjpg.com/cccb/index.aspx?component=ProductDetails&id=181-524), par courriel ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) ou par téléphone (1-800-769-1147).

 

Journée mondiale des pauvres 2019

La troisième Journée mondiale des pauvres sera célébrée le 17 novembre 2019, comme l'avait annoncé le Saint-Siège en juin dernier lorsqu'il a publié le message du Saint-Père. Dans le message, intitulé L'espérance des pauvres ne sera jamais déçue, le pape François écrit : « 'L'option pour les plus petits, pour ceux que la société rejette et met de côté' (Evangelii Gaudium, n. 195) est un choix prioritaire que les disciples du Christ sont appelés à poursuivre pour ne pas trahir la crédibilité de l'Église et donner une espérance effective à tant de personnes sans défense. La charité chrétienne trouve en eux sa confirmation, car celui qui compatit à leurs souffrances avec l'amour du Christ reçoit force et vigueur pour l'annonce de l'Évangile. » Le pape François a institué la Journée mondiale des pauvres à la suite du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde en novembre 2016. Au Canada, chaque diocèse et éparchie tient compte de sa situation locale et décide comment et quand il sera opportun de mettre l'emphase sur la pauvreté.

En octobre 2019, en prévision de la Journée mondiale des pauvres, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), par l'entremise de la Commission pour la justice et la paix, a publié une déclaration intitulée Pauvreté au Canada : assurer des logements sains, sûrs et abordables pour attirer l'attention sur cette question qui touche non seulement les gens de pays étrangers, mais aussi ceux et celles qui vivent à l'intérieur de nos frontières.

Message du pape François pour la Journée mondiale des pauvres 2019

 

Nomination d’un administrateur apostolique pour l’éparchie catholique ukrainienne de Toronto et de l’est du Canada

baydaOttawa - Aujourd'hui, la Congrégation pour les églises orientales a annoncé que Sa Sainteté le pape François a nommé Mgr Bryan Bayda, C.Ss. R., comme administrateur apostolique sede vacante de l'éparchie catholique ukrainienne de Toronto et de l'est du Canada, tout en demeurant évêque de l'éparchie catholique ukrainienne de Saskatoon.

L'épharchie catholique ukrainienne de Toronto et de l'est du Canada compte 55 paroisses et missions et une population catholique de 23 700 personnes servies par 62 prêtres diocésains, trois prêtres et 18 religieuses qui sont membres d'instituts de vie consacrée, ainsi que 16 diacres permanents.

L'épharchie catholique ukrainienne de Saskatoon compte 69 paroisses et missions et une population catholique de 5 800 personnes servies par 19 prêtres diocésains, sept prêtres et 15 religieuses qui sont membres d'instituts de vie consacrée, ainsi que trois diacres permanents.

 

Nomination d’un nouvel évêque à Saint-Jean-Longueuil

Hamelin Claude-webOttawa – Sa Sainteté le pape François a accepté la démission de Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, et il a nommé aujourd'hui son successeur, Mgr Claude Hamelin. Au moment de sa nomination, Mgr Hamelin était évêque auxiliaire au diocèse de Saint-Jean-Longueuil. Mgr Gendron a été évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil pour les neuf dernières années. Il a soumis sa démission au Saint-Père lorsqu'il a eu 75 ans, conformément au Code de droit canonique.

Lire la suite...
 

La CECC publie une déclaration sur la persécution des chrétiens et chrétiennes

En Son Nom FR FINAL page couverture webAujourd'hui, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), par l'entremise de la Commission pour la justice et la paix, et en consultation avec Aide à l'Église en Détresse Canada, publie une déclaration intitulée « En son Nom : Déclaration sur la persécution des chrétiens et chrétiennes » à l'avance du Mercredi rouge (le 20 novembre 2019), qui est une journée de solidarité et de prière dédiée à mieux faire connaître la question de la persécution des chrétiens et chrétiennes dans le monde entier. L'information présentée dans la déclaration décrit les différents genres de persécution subie et la réalité des personnes et des communautés qui souffrent à cause de leur foi dans le Christ, notamment dans les pays où les chrétiens et chrétiennes sont minoritaires. Reconnaissant que tous les fidèles catholiques ont un rôle à jouer pour aider à soulager la souffrance des autres, cette déclaration offre des suggestions de soutien spirituel et matériel pour les millions d'hommes, de femmes et d'enfants pour qui la persécution est une réalité quotidienne.

Renseignement supplémentaire : Persécutés et oubliés : Rapport 2017-19 sur les chrétiens opprimés à cause de leur foi (Aide à l'Église en Détresse Canada)

 

Le Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe publie un message de soutien pour les langues autochtones

OLGC Indigenous Languages FRENCH Oct 24 couverture webAujourd'hui, le Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe a publié une déclaration intitulée « Message de soutien du Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe à l'occasion de l'année des langues autochtones proclamée par les Nations Unies en 2019 ». Une coalition catholique canadienne de personnes autochtones, d'évêques, de membres du clergé, des mouvements laïcs et d'instituts de vie consacrée pour femmes et pour hommes, le Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe cherche à renouveler et à promouvoir les relations entre l'Église catholique et les peuples autochtones au Canada. Cette lettre ouverte à tous les Canadiens et Canadiennes affirme l'importance marquante de la langue dans la revitalisation des cultures autochtones et exprime un engagement à trouver des moyens d'appuyer cet aspect essentiel de la réconciliation. Après la réunion du Cercle tenue à Edmonton (Alberta), la déclaration et une vidéo promotionnelle ont été présentées à la communauté de la paroisse Sacred Heart des Premières nations. Pour visionner la vidéo (en anglais seulement) et télécharger le message de soutien, veuillez visiter le site web du Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe, au https://ourladyofguadalupecircle.ca/. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Tracy Blain au Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

Décès de Mgr Dorylas Moreau, évêque émérite du diocèse de Rouyn-Noranda

moreauOttawa – Mgr Dorylas Moreau, évêque émérite du diocèse de Rouyn-Noranda, est décédé le 22 octobre 2019.

Mgr Moreau est né le 15 juillet 1947 à Kamouraska, au Québec, et a été ordonné prêtre pour le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière le 20 mai 1972 après avoir terminé sa formation théologique au Grand Séminaire de Québec. Il a ensuite poursuivi des études en liturgie à l'Abbaye Saint-André de Bruges, en Belgique, ainsi qu'à l'Institut de pastorale des Dominicains, à Montréal. Plus tard, il a fait un internat d'un an en études bibliques à Jérusalem. Avant d'être nommé évêque, il a été vice-chancelier et secrétaire de l'évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, et il a également été responsable du service diocésain de pastorale sacramentelle et liturgique et de la réponse diocésaine au renouveau charismatique. Il a également été curé de paroisses du diocèse pendant plus de 20 ans. Le 30 novembre 2001, il a été nommé évêque du diocèse de Rouyn-Noranda et a été ordonné évêque à Rouyn-Noranda le 2 mars 2002. Le 25 juin 2019, le pape François a accepté la démission de Mgr Moreau pour raisons de santé.

Lire la suite...
 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
ResponsibleMinistry FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.