• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Bienvenue !

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), elle est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales, établi en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Quoi de neuf

Le Conseil canadien des Églises nomme un Secrétaire général intérimaire

Le Comité directeur du Conseil canadien des Églises (CCÉ) a nommé M. Peter Noteboom au poste de Secrétaire général intérimaire à compter du 1er octobre 2017. Au moment de sa nomination, M. Noteboom était Secrétaire général associé du CCÉ. Il assumera un mandat intérimaire après le départ de la Révérende Karen Hamilton qui a servi le CCÉ à titre de Secrétaire générale pour les 15 dernières années.

Lien au communiqué du CCÉ (en anglais seulement)

 

Le président de la CECC écrit au Président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis à la suite des confrontations à Charlottesville

Bishop Crosby Plénière 2015Éminence,

Je vous écris pour vous assurer de mes prières et vous exprimer les sincères condoléances des évêques du Canada à la suite des récentes manifestations violentes survenues à Charlottesville, en Virginie. Une telle violence et la haine qui s'y cache n'ont pas de place dans une société juste. Devant le racisme et les autres atteintes à la dignité inviolable de la personne humaine créée à l'image de Dieu, l'Église ne peut que continuer à proclamer la vérité dans la charité tout en priant sincèrement pour tous.

Lire la suite...
 

Journée mondiale des migrants et réfugiés 2018

La 104e Journée mondiale des migrants et des réfugiés sera célébrée le 14 janvier 2018. Le thème du message du pape François est « Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés ». Dans son message, le Saint-Père rappelle que la solidarité de l'Église « doit s'exprimer concrètement à chaque étape de l'expérience migratoire : depuis le départ jusqu'au voyage, depuis l'arrivée jusqu'au retour. C'est une grande responsabilité que l'Église entend partager avec tous les croyants ainsi qu'avec tous les hommes et femmes de bonne volonté, qui sont appelés à répondre aux nombreux défis posés par les migrations contemporaines, avec générosité, rapidité, sagesse et clairvoyance, chacun selon ses propres possibilités.»

Lien au message

 

Décès de la mère de Mgr Jean-Pierre Blais

Mme Hélène Talbot Blais, mère de Mgr Jean-Pierre Blais, évêque de Baie-Comeau, est décédée paisiblement le 30 juillet 2017 à l'âge de 96 ans. Les funérailles auront lieu le 19 août, à 11 heures, en l'église paroissiale de Saint-Anselme, Québec.

 

Mgr Richard Gagnon de Winnipeg nommé au conseil d’administration de l’OCVF

gagnon rÀ sa réunion en juin dernier, le Conseil permanent de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a nommé Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg, représentant épiscopal du Secteur anglais de la CECC au conseil d'administration de l'Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF), pour un mandat de deux ans, renouvelable une fois. Il succède ainsi à Mgr Richard Smith, archevêque d'Edmonton, et se joint à Mgr Paul Lortie qui est le représentant épiscopal actuel du Secteur français et le président du conseil d'administration de l'OCVF. La nomination de Mgr Gagnon est entrée en vigueur le 1er juillet 2017. Deux autres membres laïcs se joindront également au conseil d'administration de l'OCVF. Il s'agit de M. Pavel Reid, directeur des ministères missionnaires de l'archidiocèse de Vancouver, et Madame Deborah Larmour, directrice du service pour la famille et la vie de l'éparchie ukrainienne catholique de Saskatoon. Fondé et financé conjointement par la CECC et les Chevaliers de Colomb, l'OCVF a pour but de promouvoir le respect de la vie humaine et de la dignité et le rôle essentiel de la famille.

 

Pèlerinage en canot au Canada : un parcours de dialogue, de réconciliation et d’amitié

Jesuit Canoe Pilgrimage-2Inspirés par les appels à l'action de la Commission de Vérité et Réconciliation, le 21 juillet 2017, une trentaine d'hommes et de femmes ont entrepris un pèlerinage en canot de plus de 800 kilomètres. Ils sont partis du site historique de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons et du Sanctuaire des Saints-Martyrs-Canadiens, à Midland en Ontario, et ils arriveront le 15 août, solennité de l'Assomption de la Vierge Marie, à la Première nation de Kahnawake, près de Montréal, lieu du Sanctuaire de sainte Kateri Tekakwitha où elle est enterrée. Suivant la route commerciale traditionnelle utilisée par les Premières nations, de même que par les missionnaires jésuites au 17e siècle et les premiers explorateurs européens, dont Samuel de Champlain, les canoéistes ont voyagé à travers la baie Georgienne, la rivière des Français, le lac Nipissing, et ensuite les rivières Mattawa et Ottawa, et termineront sur le fleuve Saint-Laurent.

Lire la suite...
 

Lettre du Président de la CECC au Premier ministre du Canada concernant l’industrie minière canadienne

crosbyMgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a écrit au Premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, concernant les opérations minières canadiennes en Amérique latine et leurs effets nuisibles sur l'environnement naturel et les populations locales, incluant les peuples autochtones. La lettre a également été envoyée à l'honorable Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, l'honorable James Gordon Carr, ministre des Ressources naturelles, et l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord.

Lire la suite...
 

Nomination d’un administrateur apostolique pour l’éparchie catholique chaldéenne de Mar Addai de Toronto

Challita Emmanuel(CECC – Ottawa) ... Mgr Emanuel Shaleta a été nommé évêque éparchial de l'éparchie catholique chaldéenne de Saint Peter the Apostle of San Diego, en Californie. Au moment de sa nomination, il était évêque éparchial de l'éparchie catholique chaldéenne de Mar Addai de Toronto. Mgr Francis Kalabat, évêque éparchial de l'éparchie Saint Thomas the Apostle of Detroit, agira maintenant à titre d'administrateur apostolique, sede vacante, de l'éparchie catholique chaldéenne de Mar Addai de Toronto.

Lire la suite...
 

Nouvel éparque pour l’éparchie syro-malankare de Saint Mary Queen of Peace des États-Unis et du Canada

Philipose Stephanos(CECC - Ottawa) – Le 5 août 2017, Sa Sainteté le pape François a donné son approbation apostolique pour l'élection par le Synode des archevêques majeurs de l'Église syro-malankare de Mgr Philipose Mar Stephanos Thattathil comme Éparque de l'éparchie syro-malankare de Saint Mary, Queen of Peace pour les fidèles syro-malankars des États-Unis et du Canada. Au moment de sa nomination, il était évêque auxiliaire à Tiruvalla en Inde. Mgr Stephanos succède à Mgr Thomas Mar Eusebius Naickamparambil qui a été élu par le Synode, également avec l'approbation pontificale, premier éparque de la nouvelle éparchie de Parassala en Inde. Depuis janvier 2016, Mgr Eusebius était le premier Éparque de l'éparchie de Saint Mary, Queen of Peace.

Lire la suite...
 

Message pour la Journée mondiale du tourisme 2017

La Journée mondiale du tourisme 2017 sera célébrée le 27 septembre. Le Dicastère pour le service du développement humain intégral a publié un message intitulé Tourisme durable : un instrument au service du développement. Le thème choisi par le Dicastère rejoint celui de l'Organisation mondiale du tourisme à l'occasion de l'Année internationale du tourisme durable pour le développement proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies pour 2017.

Lien au message

 

La CECC interviendra devant la Cour suprême dans l’audience concernant la faculté de droit de l’Université Trinity Western

TWU-Visual(CECC – Ottawa)... La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a été autorisée par la Cour suprême du Canada à intervenir lorsque celle-ci examinera la question de savoir si les barreaux de la Colombie-Britannique et de l'Ontario peuvent automatiquement interdire aux avocats qui ont fait leurs études à la faculté de droit de l'Université Trinity Western (UTW) de pratiquer. Les deux barreaux affirment que les politiques d'admission de l'UTW sont discriminatoires parce que le corps enseignant, le personnel et les étudiants sont tenus de signer un engagement communautaire par lequel ils promettent de s'abstenir « de toute pratique sexuelle qui viole le caractère sacré du mariage entre un homme et une femme ».

Lire la suite...
 

135e Congrès suprême des Chevaliers de Colomb

135-convention-CdC-bannerLe congrès suprême 2017 des Chevaliers de Colomb a eu lieu du 1er au 3 août, à Saint-Louis au Missouri. Plusieurs évêques du Canada y ont participé : Son Éminence M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada ; Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal ; Mgr Richard Smith, archevêque d'Edmonton, Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg; Mgr Stephen Jensen, évêque de Prince George, Mgr Marcel Damphouse, évêque de Sault Ste-Marie, Mgr Joseph Nguyen, évêque de Kamloops, Mgr Brian Bayda, C.Ss.R., évêque éparchial ukrainien de Saskatoon, Mgr Anthony Wieslaw Krótki, O.M.I., évêque de Churchill-Baie d'Hudson; Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield et évêque de liaison de la CECC auprès de l'Association canadienne des Chevaliers de Colomb. Le secrétaire général de la CECC, Mgr Frank Leo, C.S.S., et le Père Peter Novecosky, O.S.B., abbé ordinaire émérite de l'abbaye de St. Peter's à Muenster, participaient également au congrès. La chaîne canadienne de télévision catholique, Télévision Sel + Lumière, était présente pour diffuser en direct les principaux événements du congrès. Ces derniers peuvent être visionnés à partir des archives vidéo de Sel + Lumière.

Lien aux archives de Télévision Sel + Lumière
Lien au site Internet des Chevaliers de Colomb

 

L’âge minimum requis pour les participants du Canada à la Journée mondiale de la jeunesse 2019

Logo JMJ 2019-webEn préparation de la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) 2019, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) tient à rappeler aux organisateurs et organisatrices de la JMJ que l'âge minimal pour les jeunes participants et participantes du Canada à l'événement à Panama est 18 ans, comme il en était le cas pour les célébrations de la JMJ des récentes années. Cette décision découle d'une résolution qui a été adoptée par l'Assemblée des évêques catholiques de l'Ontario (AECO) au printemps 2014, appuyée par le Bureau de direction de la CECC, et recommandée par le Conseil permanent de la CECC aux diocèses et éparchies du Canada. L'âge minimal de 18 ans vise à aider les délégations des diocèses et des éparchies, et celles d'autres groupes, à assurer la supervision et la sécurité des jeunes. La JMJ 2019 sera célébrée au Panama, du 22 au 27 janvier 2019, sur le thème « Voici la servante du Seigneur; que tout m'advienne selon ta parole » (Luc 1,38). Comme la CECC l'a annoncé en février 2017, Mme Isabel Correa, directrice de l'Office de pastorale jeunesse à l'archidiocèse de Montréal, a été nommée Coordonnatrice nationale pour la délégation canadienne qui participera à la JMJ 2019.

Lire la suite...
 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
famine-bt185x200-fr
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.