• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Bienvenue !

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), elle est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales, établi en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Quoi de neuf

Nomination d’un administrateur apostolique pour l’éparchie catholique ukrainienne de Toronto et de l’est du Canada

baydaOttawa - Aujourd'hui, la Congrégation pour les églises orientales a annoncé que Sa Sainteté le pape François a nommé Mgr Bryan Bayda, C.Ss. R., comme administrateur apostolique sede vacante de l'éparchie catholique ukrainienne de Toronto et de l'est du Canada, tout en demeurant évêque de l'éparchie catholique ukrainienne de Saskatoon.

L'épharchie catholique ukrainienne de Toronto et de l'est du Canada compte 55 paroisses et missions et une population catholique de 23 700 personnes servies par 62 prêtres diocésains, trois prêtres et 18 religieuses qui sont membres d'instituts de vie consacrée, ainsi que 16 diacres permanents.

L'épharchie catholique ukrainienne de Saskatoon compte 69 paroisses et missions et une population catholique de 5 800 personnes servies par 19 prêtres diocésains, sept prêtres et 15 religieuses qui sont membres d'instituts de vie consacrée, ainsi que trois diacres permanents.

 

Nomination d’un nouvel évêque à Saint-Jean-Longueuil

Hamelin Claude-webOttawa – Sa Sainteté le pape François a accepté la démission de Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, et il a nommé aujourd'hui son successeur, Mgr Claude Hamelin. Au moment de sa nomination, Mgr Hamelin était évêque auxiliaire au diocèse de Saint-Jean-Longueuil. Mgr Gendron a été évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil pour les neuf dernières années. Il a soumis sa démission au Saint-Père lorsqu'il a eu 75 ans, conformément au Code de droit canonique.

Lire la suite...
 

La CECC publie une déclaration sur la persécution des chrétiens et chrétiennes

En Son Nom FR FINAL page couverture webAujourd'hui, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), par l'entremise de la Commission pour la justice et la paix, et en consultation avec Aide à l'Église en Détresse Canada, publie une déclaration intitulée « En son Nom : Déclaration sur la persécution des chrétiens et chrétiennes » à l'avance du Mercredi rouge (le 20 novembre 2019), qui est une journée de solidarité et de prière dédiée à mieux faire connaître la question de la persécution des chrétiens et chrétiennes dans le monde entier. L'information présentée dans la déclaration décrit les différents genres de persécution subie et la réalité des personnes et des communautés qui souffrent à cause de leur foi dans le Christ, notamment dans les pays où les chrétiens et chrétiennes sont minoritaires. Reconnaissant que tous les fidèles catholiques ont un rôle à jouer pour aider à soulager la souffrance des autres, cette déclaration offre des suggestions de soutien spirituel et matériel pour les millions d'hommes, de femmes et d'enfants pour qui la persécution est une réalité quotidienne.

Renseignement supplémentaire : Persécutés et oubliés : Rapport 2017-19 sur les chrétiens opprimés à cause de leur foi (Aide à l'Église en Détresse Canada)

 

Le Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe publie un message de soutien pour les langues autochtones

OLGC Indigenous Languages FRENCH Oct 24 couverture webAujourd'hui, le Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe a publié une déclaration intitulée « Message de soutien du Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe à l'occasion de l'année des langues autochtones proclamée par les Nations Unies en 2019 ». Une coalition catholique canadienne de personnes autochtones, d'évêques, de membres du clergé, des mouvements laïcs et d'instituts de vie consacrée pour femmes et pour hommes, le Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe cherche à renouveler et à promouvoir les relations entre l'Église catholique et les peuples autochtones au Canada. Cette lettre ouverte à tous les Canadiens et Canadiennes affirme l'importance marquante de la langue dans la revitalisation des cultures autochtones et exprime un engagement à trouver des moyens d'appuyer cet aspect essentiel de la réconciliation. Après la réunion du Cercle tenue à Edmonton (Alberta), la déclaration et une vidéo promotionnelle ont été présentées à la communauté de la paroisse Sacred Heart des Premières nations. Pour visionner la vidéo (en anglais seulement) et télécharger le message de soutien, veuillez visiter le site web du Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe, au https://ourladyofguadalupecircle.ca/. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Tracy Blain au Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

Décès de Mgr Dorylas Moreau, évêque émérite du diocèse de Rouyn-Noranda

moreauOttawa – Mgr Dorylas Moreau, évêque émérite du diocèse de Rouyn-Noranda, est décédé le 22 octobre 2019.

Mgr Moreau est né le 15 juillet 1947 à Kamouraska, au Québec, et a été ordonné prêtre pour le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière le 20 mai 1972 après avoir terminé sa formation théologique au Grand Séminaire de Québec. Il a ensuite poursuivi des études en liturgie à l'Abbaye Saint-André de Bruges, en Belgique, ainsi qu'à l'Institut de pastorale des Dominicains, à Montréal. Plus tard, il a fait un internat d'un an en études bibliques à Jérusalem. Avant d'être nommé évêque, il a été vice-chancelier et secrétaire de l'évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, et il a également été responsable du service diocésain de pastorale sacramentelle et liturgique et de la réponse diocésaine au renouveau charismatique. Il a également été curé de paroisses du diocèse pendant plus de 20 ans. Le 30 novembre 2001, il a été nommé évêque du diocèse de Rouyn-Noranda et a été ordonné évêque à Rouyn-Noranda le 2 mars 2002. Le 25 juin 2019, le pape François a accepté la démission de Mgr Moreau pour raisons de santé.

Lire la suite...
 

Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant le mois de novembre 2019

vieetfamille-2016La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit la publication des suggestions de pistes d'homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l'initiative pastorale pour la vie et la famille. Les textes proposés pour le mois de novembre 2019 contiennent des suggestions pour la période allant du 31e dimanche du temps ordinaire, le 3 novembre, jusqu'à la Solennité de Notre Seigneur Jésus-Christ, Roi de l'Univers, le 24 novembre. Comme à l'habitude, les suggestions d'homélies et de prières peuvent facilement être adaptées pour la prière en famille, de même que pour la prière personnelle ou pour les besoins d'autres groupes ou organismes. Les textes pour le mois de de novembre sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille, sous la section « Documents et activités proposés par la CECC ».

 

La CECC publie une déclaration sur la pauvreté au Canada

Poverty and Affordable Housing FR couverture webAujourd'hui, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), par l'entremise de la Commission pour la justice et la paix, publie une déclaration intitulée Pauvreté au Canada : assurer des logements sains, sûrs et abordables en prévision de la troisième Journée mondiale des pauvres, qui aura lieu le 17 novembre 2019. La pauvreté est un problème grave non seulement dans les pays en développement, mais aussi au Canada. La déclaration présente un bref aperçu de la pauvreté au Canada aujourd'hui, en mettant l'accent sur la crise actuelle du logement, et fournit une courte liste d'organismes catholiques importants engagés à réduire la pauvreté dans notre pays. Par l'entremise de cette déclaration, les évêques catholiques du Canada appellent les organismes de bienfaisance, tous les paliers du gouvernement, les diocèses et les éparchies, ainsi que les paroisses, à collaborer pour soutenir les personnes dans le besoin.

 

Message 2019 pour souligner la fête hindoue du Deepavali

Son Éminence M. le cardinal Miguel Ángel Ayuso Guixot, M.C.C.J., président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a publié le message annuel à l'occasion de la fête hindoue de Deepavali, intitulé « Croyants : constructeurs de fraternité et de coexistence pacifique ». Le Deepavali (également appelé Diwali) souligne la victoire de la vérité sur le mensonge, de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort, du bien sur le mal. Les célébrations sont d'une durée de trois jours, et marquent le début de la nouvelle année, un temps pour la réconciliation familiale, notamment parmi les frères et sœurs, et l'adoration de la divinité. La date de cette fête peut varier. Cette année, les communautés hindoues au Canada commenceront leurs célébrations le 27 octobre.

Message du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux

 

La Conférence des évêques catholiques du Canada fournit une mise à jour sur l’examen organisationnel de l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix-Caritas Canada

La Conférence des évêques catholiques du Canada fournit une mise à jour sur l’examen organisationnel (diagnostic) de l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix-Caritas Canada (OCCDP) depuis la réception du rapport final préparé et livré à la fin de septembre 2019.

Mise à jour sur l'examen organisationnel de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix-Caritas Canada (OCCDP)

 

Message à l’occasion du Dimanche missionnaire mondial 2019

En juin 2019, le Saint-Siège a publié le message du Saint-Père pour le 93e Dimanche missionnaire mondial 2019, qui aura lieu le 20 octobre 2019. Dans son message intitulé Baptisés et envoyés : l'Église du Christ en mission dans le monde, le pape François écrit : « Célébrer ce [Mois missionnaire extraordinaire] nous aidera en premier lieu à retrouver le sens missionnaire de notre adhésion de foi à Jésus Christ, foi gratuitement reçue comme don dans le Baptême. Notre appartenance filiale à Dieu n'est jamais un acte individuel mais un acte toujours ecclésial : de la communion avec Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, naît une vie nouvelle avec beaucoup d'autres frères et sœurs. Et cette vie divine n'est pas un produit à vendre – nous ne faisons pas de prosélytisme – mais il s'agit d'une richesse à donner, à communiquer, à annoncer : voilà le sens de la mission. »

Les catholiques du Canada sont invités à soutenir l'œuvre missionnaire de l'Église par leurs prières et leur contribution à la collecte spéciale du 20 octobre prochain. La distribution des fonds est supervisée par les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) au Canada et à l'internationale, et est utilisée pour l'œuvre missionnaire de l'Église, en particulier dans les régions défavorisées du monde. Pour en savoir plus sur les OPM, veuillez visiter www.opmcanada.ca.

Message du pape François à l'occasion du Dimanche missionnaire mondial 2019

 

Nomination d’un nouvel évêque à Saint-Jean (Nouveau-Brunswick)

Bishop Christian RiesbeckOttawa – Sa Sainteté le pape François a accepté la renonciation de Mgr Robert Harris comme évêque du diocèse de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) et a nommé aujourd'hui son successeur, Mgr Christian Riesbeck, C.C. Au moment de sa nomination, Mgr Riesbeck était évêque auxiliaire à l'archidiocèse d'Ottawa. Mgr Harris a été évêque du diocèse de Saint-Jean pendant les 12 dernières années. Il a soumis sa renonciation au Saint-Père lorsqu'il a atteint 75 ans, conformément au Code de droit canonique.

Lire la suite...
 

Voter en tant que catholiques : Guide pour les élections fédérales 2019

Guide des élections fédérales de 2019 webLe Guide pour les élections fédérales de 2019, préparé par la Commission épiscopale pour la justice et la paix et publié au nom du Conseil permanent de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a été formaté de manière à pouvoir le partager en ligne et contient des hyperliens qui mènent le lecteur ou la lectrice directement vers des ressources relatives aux différentes questions importantes pour les catholiques. Le contenu du Guide fournit une réflexion sur des enjeux éthiques et moraux importants que les électeurs et électrices, surtout les catholiques, voudront considérer.

Voter en tant que catholiques : Guide pour les élections fédérales 2019

 

Déclaration commune de la Conférence des évêques catholiques du Canada et de l’Église anglicane du Canada à l’occasion de la canonisation du bienheureux Cardinal John Henry Newman

cardinal-johnhenrynewman-63163 640En prévision de la canonisation du bienheureux Cardinal John Henry Newman, qui sera célébrée le dimanche 13 octobre 2019 à Rome, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et l' l'Église anglicane du Canada (EAC) ont publié une déclaration commune d'action de grâce pour souligner l'occasion. La déclaration a été signée par Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et président de la CECC, et la Reverendissme Linda Nicholls, la Primat de l'EAC.

Déclaration commune à l'occasion de la canonisation du bienheureux Cardinal John Henry Newman

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.