• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Bienvenue !

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), elle est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales, établi en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Quoi de neuf

L’Exhortation apostolique post-synodale Querida Amazonia est publiée

saint pere francisLe mercredi 12 février 2020, l'exhortation apostolique post-synodale Querida Amazonia, le document final de l'Assemblée extraordinaire du Synode des évêques pour la région panamazonienne qui s'est tenu à Rome du 6 au 27 octobre 2019, a été publiée. Le Saint-Père dit que même si la région amazonienne s'étend sur neuf pays spécifiques, le document s'adresse également au monde entier, car nous partageons tous la responsabilité de cette région, et il nous appelle tous à reconnaître que « l'attention de l'Église aux problématiques de ce lieu nous oblige à reprendre brièvement certains thèmes que nous ne devrions pas oublier et qui peuvent inspirer d'autres régions du monde face à leurs propres défis » (no 5). Le document décrit les réflexions du Pape à l'égard de quatre souhaits ou rêves clés pour la région et ses habitants : un rêve social (n.8-27), un rêve culturel (n.28-40), un rêve écologique (n.41-60), et un rêve ecclésial (n.61-110).

 

Journée mondiale du malade 2020

saint pere francisLa 28e Journée mondiale du malade aura lieu le 11 février, mémoire de Notre-Dame de Lourdes, comme c'est le cas chaque année. Le Saint-Siège a publié le message du Saint-Père qui est intitulé : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11,28). Dans son message, le pape François écrit : « En cette XXVIIIème Journée Mondiale du Malade, Jésus adresse son invitation aux malades et aux opprimés, aux pauvres qui savent bien qu'ils dépendent entièrement de Dieu et qui, blessés par le poids des épreuves, ont besoin de guérison. Jésus-Christ, n'impose pas de lois à ceux qui vivent l'angoisse de leur propre situation de fragilité, de douleur et de faiblesse, mais il offre sa miséricorde, c'est-à-dire sa personne qui les réconforte. Jésus regarde l'humanité blessée. Lui, il a des yeux qui voient, qui s'aperçoivent, car ils regardent en profondeur. Il ne s'agit pas d'un regard rapide et indifférent, mais qui s'attarde et accueille tout l'homme, tout homme, dans sa condition de santé, sans écarter personne, mais en invitant chacun à entrer dans sa vie pour faire une expérience de tendresse. »

Message du Saint-Père

Lien à un texte de Madame Moira McQueen de l'Institut canadien catholique de bioéthique pour la Journée mondiale du malade (en anglais seulement)

 

Ressources pour la Semaine nationale pour la vie et la famille 2020

SNVF 2020 FinaleLa Semaine nationale pour la vie et la famille sera célébrée à travers le Canada du 10 au 17 mai 2020, la semaine qui débute avec la fête des Mères. Pour une huitième année consécutive, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) offre aux diocèses, aux éparchies et aux paroisses, de même qu'aux organismes catholiques et groupes associés, des suggestions de ressources et d'options pour les aider à planifier et à organiser des activités locales. En 2020, le thème est « Les enfants : le couronnement du mariage ». Les ressources ont été préparées par l'Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF), en collaboration et en consultation avec la CECC, et elles sont disponibles en ligne. Elles peuvent être téléchargées et photocopiées gratuitement par les diocèses, les éparchies, les paroisses et les groupes à but non lucratif.

Lire la suite...
 

Lettre au Premier ministre Justin Trudeau au sujet des changements proposés à la législation fédérale sur l’aide médical à mourir (AMM)

gagnon rMgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a écrit au Premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, concernant les changements proposés à la législation sur l'élargissement de l'admissibilité à l'euthanasie et au suicide assisté (que le gouvernement appelle « l'aide médicale à mourir » / AMM). Dans sa lettre, après avoir noté que l'euthanasie et le suicide assisté sont « l'enlèvement direct de la vie humaine ou la participation à son suicide, gestes qui ne peuvent jamais être justifiés », le Président de la CECC écrit : « Nous demandons instamment au gouvernement du Canada, avant d'aller plus loin, d'entreprendre une consultation plus large, approfondie, impartiale et rigoureuse sur la question, afin de s'assurer que tous les facteurs pertinents – social, médical et moral – sont examinés avec soin et à fond » et ajoute « Les soins palliatifs, qui ne sont pas encore pleinement mis en œuvre et accessibles dans notre propre pays, offrent une solution convaincante – la seule alternative respectueuse, complète et éthique au problème que le gouvernement tente de résoudre. »

Lien à la lettre au Premier ministre Justin Trudeau

 

Nomination d’un évêque pour le diocèse de Rouyn-Noranda

Boulanger Guy 2020 webOttawa – Aujourd'hui, Sa Sainteté le pape François a nommé l'abbé Guy Boulanger évêque du diocèse Rouyn-Noranda. Au moment de sa nomination, l'évêque élu était vicaire général de l'archidiocèse de Sherbrooke. Dès son ordination épiscopale, il assumera la direction pastorale du diocèse qui avait été confié à Mgr Gilles Lemay, évêque du diocèse d'Amos, à titre d'administrateur apostolique en juin 2019, suite à la renonciation de l'évêque à l'époque, Mgr Dorylas Moreau, en raison de maladie. Mgr Moreau est décédé le 22 octobre 2019.

Lire la suite...
 

Inauguration du ministère pastoral du nouvel évêque d’Antigonish

kirkpatrickL'inauguration du ministère pastoral du nouvel évêque du diocèse d'Antigonish, Mgr Wayne Kirkpatrick, aura lieu 3 février 2020, à 15 h, à la cathédrale de St. Ninian avec la participation Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique du Canada, ainsi qu'un bon nombre d'autres archevêques et evêques de partout au Canada. Au moment de sa nomination par le Saint-Père à titre d'évêque d'Antigonish, le 18 décembre dernier, Mgr Kirkpatrick était évêque auxiliaire à l'archidiocèse de Toronto. Mgr Brian Dunn a été d'abord l'évêque et ensuite l'administrateur apostolique du diocèse d'Antigonish pendant les dernières dix années.

 

Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant le mois de février 2020

vieetfamille-2016La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit la publication des suggestions de pistes d'homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l'initiative pastorale pour la vie et la famille. Les textes proposés pour le mois de févier 2020 contiennent des suggestions pour la période allant de la Présentation du Seigneur au temple, le 2 février, jusqu'au 7e dimanche du temps ordinaire, le 23 février. Comme à l'habitude, les suggestions d'homélies et de prières peuvent facilement être adaptées pour la prière en famille, de même que pour la prière personnelle ou pour les besoins d'autres groupes ou organismes. Les textes pour le mois de février sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille, sous la section « Documents et activités proposés par la CECC ».

 

Consultation du gouvernement fédéral sur les « critères d’admissibilité et le processus de demande d’aide médicale à mourir (AMM) »

Au sujet de la consultation

Le lundi 13 janvier 2020, le gouvernement du Canada, par l'entremise du ministère de la Justice, a lancé une consultation publique d'une durée de deux semaines sur l'élargissement de l'admissibilité au suicide assisté et à l'euthanasie (que le gouvernement appelle (« l'aide médicale à mourir » / AMM). Cette consultation fait suite à la décision de la Cour supérieure du Québec, prise en septembre 2019, qui a déclaré qu'il est inconstitutionnel de limiter l'accès à l'AMM uniquement aux personnes en fin de vie et qui a donné au gouvernement fédéral l'option de faire appel de la décision ou de modifier la législation, et ce, dans une période de six mois. Le gouvernement du Canada a choisi de ne pas faire appel du jugement de la Cour du Québec, mais a indiqué plutôt qu'il est disposé à modifier la loi pour tout le pays.

La consultation vise un élément précis de la législation (les « critères d'admissibilité ») et elle est censée aider le gouvernement à formuler sa réponse au jugement rendu au Québec. Le sondage ne demande pas si l'euthanasie ou le suicide assisté devraient être élargis pour y inclure les personnes handicapées; cette question est sous-entendue. Il demande plutôt si une demande anticipée devrait suffire pour qu'une personne ait accès à l'euthanasie ou au suicide assisté, ou si les mesures actuelles de « sauvegarde » du gouvernement sont suffisantes pour prévenir les abus et les pressions que pourraient subir les patients et patientes dont la mort naturelle n'est pas raisonnablement prévisible, telle que les personnes atteintes de maladies mentales ou souffrant d'un handicap physique.

Lire la suite...
 

Communiqué à la suite de la réunion 2020 de la Coordination des conférences épiscopales en solidarité avec l’Église en Terre Sainte

Holy Land Coordination January 2020 49La Coordination des conférences épiscopales en solidarité avec l'Église en Terre Sainte a tenu sa réunion annuelle en Terre Sainte du 11 au 16 janvier 2020. Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), figurait parmi les participants et était accompagné de M. Carl Hétu, directeur national de l'Association catholique d'aide à l'Orient (CNEWA) Canada. Comme d'habitude, les évêques participants publient un communiqué à la suite de leur visite annuelle

Lien au communiqué

 

Mgr Kenneth Nowakowski nommé évêque éparchial de l’éparchie catholique ukrainienne de la Sainte-Famille de Londres (Royaume-Uni)

nowakowskiAujourd'hui, Sa Sainteté le pape François a nommé Mgr Kenneth Nowakowski, actuellement évêque éparchial de l'éparchie catholique ukrainienne de New Westminster, évêque éparchial de l'éparchie catholique ukrainienne de la Sainte-Famille de Londres, dont le territoire rassemble les catholiques ukrainiens de l'Angleterre, du Pays de Galles et de l'Écosse. Par ailleurs, le pape François a nommé Mgr David Motiuk, évêque éparchial de l'éparchie catholique ukrainienne d'Edmonton, administrateur apostolique sede vacante de l'éparchie de New Westminster.

Lire la suite...
 

Réunion annuelle 2020 de la Coordination des conférences épiscopales en solidarité avec l’Église en Terre Sainte

Holy Land Coordination January 2019 14Du 11 au 16 janvier 2020, Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), participera à la réunion annuelle de la Coordination des conférences épiscopales en solidarité avec l'Église en Terre Sainte. Mgr Gagnon sera accompagné de M. Carl Hétu, directeur national de l'Association catholique d'aide à l'Orient (CNEWA) Canada. La rencontre internationale annuelle rassemble les représentants des Conférences épiscopales de l'Europe et de l'Amérique du Nord et ceux de l'Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte (AOCTS) pour promouvoir le dialogue et la paix dans la région.

Lire la suite...
 

Ressources pour la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2020

WPCU-logoLa Semaine annuelle de prière pour l'unité chrétienne sera célébrée du 18 au 25 janvier 2020 sur le thème Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire (Actes 28, 2). Les ressources, en français et en anglais, peuvent être téléchargées gratuitement à partir du site web canadien pour la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Le thème et les textes bibliques pour la Semaine annuelle de prière sont préparés conjointement par le Conseil pontifical du Saint-Siège pour la promotion de l'unité des chrétiens et par la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises. La présentation de la thématique pour les ressources 2020 vient des Églises de Malte. Des conseils d'Églises aux niveaux national et régional adaptent ces ressources en fonction du contexte local. Les ressources pour le Canada sont produites par une équipe de rédaction œcuménique coordonnée par la Commission Foi et Témoignage du Conseil canadien des Églises (CCE). La CECC est membre du CCE et est également représentée au sein de l'équipe canadienne de rédaction pour la Semaine de prière.

Lien aux ressources canadiennes
Lien à la version internationale des ressources

 

Programmation de Sel + Lumière pour Noël 2019

Advent-Christmas-banner-FR 960x540Télévision Sel + Lumière, la chaîne canadienne de télévision catholique, vient de publier l'horaire de sa programmation pour les célébrations qui seront présidées par le pape François à l'occasion de Noël et du Nouvel An. Visitez le site web de Sel et Lumière au https://seletlumieretv.org/noel/ pour consulter l'horaire complet.

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
ResponsibleMinistry FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.