• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Bienvenue !

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), elle est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales, établi en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Quoi de neuf

Contestation juridique concernant l’entente canadienne avec les États-Unis comme tiers pays sûrs

La Cour fédérale du Canada a accordé la qualité d'agir dans l'intérêt public au Conseil canadien des Églises (CCÉ), à Amnistie internationale Canada et au Conseil canadien pour les réfugiés dans le cadre de leur contestation judiciaire commune de la désignation des États-Unis comme tiers pays sûrs pour accueillir des demandeurs du statut de réfugié. Les tribunaux canadiens sont appelés à déterminer si les dispositions de l'Entente sur les tiers pays sûrs entre le Canada et les États-Unis respectent la Charte canadienne des droits et libertés. La Conférence des évêques catholiques du Canada est membre du CCÉ.

Lien au communiqué des trois organismes (PDF) 
Lien à la fiche d'information sur le contexte de cette demande (PDF)

 

Nomination d’un nouvel évêque à Mackenzie-Fort Smith

Hansen Jon-web(CECC – Ottawa)... Sa Sainteté le pape François a nommé aujourd'hui le Père Jon Hansen, C.Ss.R., évêque du diocèse de Mackenzie-Fort Smith. Au moment de sa nomination, il était curé de la paroisse Notre-Dame de la Victoire à Inuvik (Territoires du Nord-Ouest). Il succède à Mgr Mark A. Hagemoen qui a été nommé évêque de Saskatoon, le 12 septembre 2017. Mgr Hagemoen agit depuis à titre d'administrateur apostolique de Mackenzie-Fort Smith.

Lire la suite...
 

La CECC et l’OCVF lancent des ressources vidéo en ligne sur Amoris Laetitia

Amoris Laetitia Video Guide-FRL'Office pour l'évangélisation et la catéchèse du Secteur anglais de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et l'Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) ont élaboré une ressource vidéo en ligne dans le but de réfléchir et d'approfondir l'étude de l'exhortation apostolique post-synodale du pape François, Amoris Laetitia, sur l'amour dans la famille. La ressource comprend neuf vidéos de 7 à 8 minutes, de même qu'un guide de discussion. Elle est conçue pour être utilisée individuellement par les personnes à la maison ou par des groupes rassemblés dans les diocèses ou éparchies, les paroisses, les écoles ou d'autres institutions catholiques.

Lire la suite...
 

La réponse au Document de Chieti est un autre pas de l’Église catholique romaine et de l’Église orthodoxe vers une compréhension commune au service de l’unité de l’Église

Le texte suivant est un extrait d'un communiqué approuvé par la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) et l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis au sujet de la Réponse au Document de Chieti qui a été publiée par la Consultation théologique orthodoxe-catholique d'Amérique du Nord. La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est un cocommanditaire de la Consultation.

Lire la suite...
 

Suggestions de prières pour les fidèles – Journée mondiale des migrants et réfugiés 2018

La 104e Journée mondiale des migrants et des réfugiés sera célébrée le 14 janvier 2018. Le Catholic Refugee Sponsors' Council a préparé quelques suggestions de prières pour les fidèles afin d'aider les diocèses, les éparchies et les paroisses à célébrer la Journée mondiale. Le thème du message du pape François est « Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés ». Dans son message, le Saint-Père rappelle que la solidarité de l'Église « doit s'exprimer concrètement à chaque étape de l'expérience migratoire : depuis le départ jusqu'au voyage, depuis l'arrivée jusqu'au retour. »

Lien aux suggestions de prières pour les fidèles (PDF) 
Lien au message 2018 du pape François

 

Décès de Mgr Alphonsus L. Penney, archevêque émérite de St. John’s

penney(CECC – Ottawa)... Mgr Alphonsus L. Penney, archevêque émérite de St. John's, Terre-Neuve et Labrador, est décédé le 12 décembre 2017 à St-Jean de Terre-Neuve à l'âge de 93 ans. Après 12 ans à titre d'archevêque de l'archidiocèse de St. John's, il a soumis sa démission au Saint-Père à l'âge de 67 ans, laquelle a été acceptée le 2 février 1991.

Lire la suite...
 

Le pape François reçoit la Présidence de la CECC en audience privée dans le cadre de sa visite annuelle

Visit Presidency Rome 2017-1-webLe 9 décembre 2017, le pape François a reçu en audience privée la délégation de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) : Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la CECC, et Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et vice-président de la CECC, en compagnie de Mgr Frank Leo, jr., C.S.S., secrétaire général de la CECC. La Présidence de la CECC est à Rome jusqu'au 15 décembre pour sa visite annuelle avec un certain nombre de dicastères du Saint-Siège.

Lire la suite...
 

Nouvel évêque nommé à Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Goudreault Pierre-web(CECC – Ottawa)... Aujourd'hui, Sa Sainteté le pape François a accepté la démission de Mgr Yvon Joseph Moreau, O.C.S.O., à titre d'évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, et a nommé M. l'abbé Pierre Goudreault pour lui succéder. Au moment de sa nomination, l'évêque élu était prêtre-modérateur de la paroisse Sainte-Trinité à Rouyn-Noranda. Mgr Moreau a été à la tête du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière pendant les neuf dernières années. Il a soumis sa démission au Saint-Père lorsqu'il a atteint 75 ans, conformément au Code de droit canon.

Lire la suite...
 

MESSAGE DE NOËL 2017

gendronLe meilleur souhait...

À Noël et au Nouvel An, nous désirons exprimer aux personnes que nous aimons le meilleur souhait possible. Avec « Joyeux Noël! » et « Bonne Année! », le souhait que l'on entend et que l'on répète le plus souvent est : « La santé! C'est si important! ». Sans mettre en doute l'importance de la santé, j'aimerais que nous cheminions ensemble pour découvrir, à la source de la Parole de Dieu, ce qui est vraiment le plus essentiel à nos cœurs humains.

Lire la suite...
 

Journée mondiale de prière pour les vocations 2018

L'Église soulignera la 55e Journée mondiale de prière pour les vocations, le 22 avril 2018, quatrième dimanche de Pâques. Le Saint-Père a publié un message intitulé « Écouter, discerner, vivre l'appel du Seigneur », qui est disponible sur le site web du Vatican. Le pape François fait référence à trois aspects d'une vocation : « Dans la diversité et dans la spécificité de chaque vocation, personnelle et ecclésiale, il s'agit d'écouter, de discerner et de vivre cette Parole qui nous appelle d'en-haut et qui, tandis qu'elle nous permet de faire fructifier nos talents, nous rend aussi instruments de salut dans le monde et nous oriente vers la plénitude du bonheur. » Le message est également en lien avec le prochain Synode des évêques qui aura lieu en octobre 2018 sur le thème Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel.

Lien au message du Saint-Père

 

Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones du Canada – 2017

Image Message 12 December 2017Depuis 1980, plus de 1 000 femmes et filles autochtones ont été assassinées au Canada. Bien que les femmes autochtones ne constituent que 4 % de la population féminine du Canada, 16 % des femmes assassinées au Canada entre 1980 et 2012 étaient autochtones. En juin 2015, la Commission de Vérité et Réconciliation a publié 94 appels à l'action conçus pour surmonter l'héritage laissé par les pensionnats indiens. Dans l'appel à l'action no 41, le gouvernement fédéral est invité à lancer une enquête publique sur les causes de la disproportion de la victimisation des femmes et des jeunes filles autochtones, et sur les moyens possibles pour y remédier : « Le mandat de la commission d'enquête devra inclure, notamment : i) la réalisation d'enquêtes sur la disparition et l'assassinat de femmes et de jeunes filles autochtones; ii) l'établissement de liens avec les effets intergénérationnels des pensionnats autochtones. » En décembre 2015, le gouvernement fédéral du Canada a annoncé le lancement de la première étape d'une enquête publique sur les femmes et les jeunes filles autochtones assassinées et disparues.

Lire la suite...
 

Le Caucus rabbinique canadien et la CECC : Le dialogue bilatéral tient une réunion bisannuelle

Dialogue Juifs Catholiques Co-Chair 2015Le dialogue bilatéral national de la Conférence des évêques catholiques du Canada et du Caucus rabbinique canadien s'est rencontré pour sa réunion bisannuelle le 29 novembre 2017 au Temple Emanu-El-Beth Sholom, à Montréal. Un représentant de chacune des traditions catholique et juive a présenté une réflexion sur le Psaume 23. Les membres du dialogue ont ensuite partagé et discuté leurs approches et interprétations pour lire et prier les Psaumes, afin de découvrir les points communs et les différences dans leurs approches respectives. Un moment culminant de l'étude conjointe est venu avec le chant du Psaume 23 en hébreu et en français.

Lire la suite...
 

Visite annuelle de la Présidence de la CECC à Rome

saint siege(Ottawa-CECC)... Une délégation de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) sera à Rome, du 6 au 15 décembre 2017, dans le cadre des rencontres annuelles de la Présidence avec un certain nombre de dicastères du Saint-Siège. Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la CECC, dirige la délégation qui comprend Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et vice-président de la CECC, et Mgr Frank Leo, jr., C.S.S., secrétaire général de la CECC. Un des moments forts de leur visite sera l'audience privée avec le pape François le 9 décembre.

Lire la suite...
 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...