• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Bienvenue !

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), elle est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales, établi en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Quoi de neuf

Déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada sur la mise en œuvre de la Loi sur le cannabis

En raison de l'entrée en vigueur aujourd'hui (17 octobre 2018) de la législation fédérale, Loi sur le cannabis, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié une déclaration. Comme celle qu'elle a publiée le 25 juin 2018, ce document réitère les préoccupations morales et éthiques que l'usage récréatif du cannabis pose à la société et à la santé humaine (physique, mentale et émotionnelle).

Déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada sur la mise en œuvre de la Loi sur le cannabis

Renseignement supplémentaire

Déclaration de l'Organe international de contrôle des stupéfiants sur l'entrée en vigueur du projet de loi C-45 légalisant l'usage du cannabis pour des raisons non médicales au Canada (en anglais seulement)

 

Nouvelles des délégués de la CECC qui participent au Synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel

Les quatre délégués épiscopaux élus par les évêques du Canada pour participer à la XVe assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel sont rendus à mi-chemin dans l'assemblée. Chacun des délégués canadiens a été invité à parler sur un aspect du thème. Les interventions des quatre évêques du Canada, dans la langue dans laquelle elles ont été présentées, sont disponibles aux liens suivants :

Par ailleurs, Son Éminence M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, a été nommé par le Saint-Père comme un participant au Synode. Pour la durée du Synode, le Cardinal Lacroix a également été élu comme membre de la Commission d'information pour y représenter le continent américain. À ce titre, le Cardinal Lacroix a enregistré une courte vidéo pour les jeunes, dans laquelle il partage ses impressions suite à la première partie du Synode. La vidéo du Cardinal Lacroix est disponible au lien suivant : https://www.facebook.com/synod2018/videos/647139909060565/ 

 

Message à l’occasion du Dimanche missionnaire mondial 2018

Pour souligner le 92e Dimanche missionnaire mondial qui aura lieu le 21 octobre 2018, Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet et ponens auprès des Œuvres pontificales missionnaires (Canada français), et Mgr Vincent Nguyen, évêque auxiliaire à Toronto et ponens auprès des Œuvres pontificales missionnaires (Canada anglais), ont chacun rédigé un message pour aider à promouvoir la collecte nationale.

En mai dernier, le Saint-Siège a publié le message du Saint-Père pour le Dimanche missionnaire mondial 2018. Dans son message sur le thème Avec les jeunes, portons l'Evangile à tous, le pape François écrit : « Chaque homme et chaque femme est une mission, et c'est la raison pour laquelle on vit sur la terre. Être attirés et être envoyés sont les deux mouvements que notre cœur, surtout quand on est jeune, sent comme des forces intérieures de l'amour qui promettent un avenir et poussent notre existence en avant. »

Lien au message du pape François
Lien au message de Mgr Gazaille
Lien au message de Mgr Nguyen

 

Déclaration sur la canonisation du bienheureux Paul VI et du bienheureux Oscar Romero

2018 SAINT-PAULVI web2018 SAINT-OSCARROMERO webMgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, a publié une déclaration pour souligner la canonisation du bienheureux pape Paul VI (né Giovanni Battista Montini) et du bienheureux Oscar Romero. Leur canonisation, et celle de cinq autres personnes, ont été célébrées le 14 octobre 2018 à Rome.

Déclaration sur la canonisation du bienheureux Paul VI et du bienheureux Oscar Romero

 

Nomination de Son Éminence M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix en tant que membre du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie

lacroixDans une annonce publiée le 6 octobre 2018, le pape François a nommé 23 nouveaux membres au sein du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, figurait parmi ces nouveaux membres. Cela porte à 28 le nombre total des membres du Dicastère, qui comprend des cardinaux, des évêques, des personnes consacrées, des couples mariés et des membres individuels du laïcat. Dans le cadre de la même annonce, 26 personnes ont été nommées comme consulteurs auprès du Dicastère. En 2016, le pape François avait créé le Dicastère en combinant l'ancien Conseil pontifical pour les laïcs et le Conseil pontifical pour la famille. En mai dernier, il en a ajusté les statuts, en mettant davantage l'accent sur le ministère des jeunes et des jeunes adultes, le rôle des femmes dans l'Église et la société, ainsi que dans les programmes de préparation au mariage et d'accompagnement des couples.

En plus de cette nouvelle nomination, le Cardinal Lacroix est également membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et le Conseil pontifical pour la culture.

Lien vers le site web du Dicastère des laïcs, de la famille et de la vie

 

Message du Président de la CECC aux membres du Conseil autochtone catholique du Canada - 20e anniversaire

2018 - Canadian Catholic Indigenous CouncilMgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, a adressé un message aux membres actuels et passés du Conseil autochtone catholique du Canada, à l'occasion de son 20e anniversaire.

Une initiative importante de la Conférence, l'établissement du Conseil a d'abord été approuvé en principe par l'Assemblée plénière en 1996; il est ensuite devenu fonctionnel en 1998. Nommé à l'origine le Conseil pour la réconciliation, la solidarité et la communion, et maintenant connu comme le Conseil autochtone catholique du Canada, les responsabilités du Conseil de fournir des conseils à la CECC ont été élargies considérablement; le nombre d'Autochtones catholiques et d'évêques qui y siègent a également été augmenté.

Lien à la lettre (PDF)

(Nouveau le 11 octobre 2018) Conseil autochtone catholique du Canada : 20 ans en rétrospective (video en anglais)

 

Déclaration sur le droit à l’eau potable par la Commission pour la justice et la paix

CECC eau potable 2018-1La CECC a publié aujourd'hui une Déclaration sur le droit à l'eau potable préparée par la Commission pour la justice et la paix. La déclaration examine, du point de vue des Écritures et de la doctrine sociale catholique, le droit à l'eau, le problème de sa privatisation au profit des entreprises et le problème constant de l'insalubrité de l'eau dans certaines communautés autochtones du Canada. Au début du mois, le message du pape François à l'occasion de la Journée mondiale de prière pour le soin de la création (le 1er septembre 2018) était axé sur l'eau. L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2018-2018 la Décennie internationale de l'eau pour le développement durable.

Lien à la Déclaration sur le droit à l'eau potable

Renseignements supplémentaires

 

Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant le mois d’octobre 2018

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit la publication des suggestions de pistes d'homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l'initiative pastorale pour la vie et la famille. Les textes proposés pour le mois d'octobre 2018 contiennent des suggestions pour la période allant du 27e dimanche du temps ordinaire, le 7 octobre, jusqu'au 30e dimanche du temps ordinaire, le 28 octobre. Comme à l'habitude, les suggestions d'homélies et de prières peuvent facilement être adaptées pour la prière en famille, de même que pour la prière personnelle ou pour les besoins d'autres groupes ou organismes. Les textes pour le mois de septembre sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille, sous la section « Documents et activités proposés par la CECC ».

 

La Conférence des évêques catholiques du Canada publie un nouveau document pour protéger les personnes mineures et les adultes vulnérables contre les abus sexuels

Protection des personnes mineures 2018 Couverture FROttawa (Ontario) – À compter d'aujourd'hui, les évêques des diocèses et des éparchies catholiques de partout au Canada publieront localement les lignes directrices nationales actualisées et élargies pour la protection des personnes mineures au Canada. Intitulé Protection des personnes mineures contre les abus sexuels : Appel aux fidèles catholiques du Canada pour la guérison, la réconciliation et la transformation, ce document de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a été adopté à l'unanimité par les évêques du Canada le 27 septembre pendant son Assemblée plénière annuelle 2018. Depuis, les évêques ont pris le temps de se familiariser avec le contenu et d'examiner, avec le personnel de leur diocèse ou de leur éparchie, comment veiller à son application dans leur diocèse ou leur éparchie et comment informer et instruire le mieux possible les membres du clergé et des communautés religieuses, de même que le personnel laïc.

D'abord et avant tout, le document s'intéresse aux personnes mineures et aux adultes vulnérables, que les évêques du Canada désirent protéger contre la violence sexuelle. En plus d'une formulation claire des procédures à suivre dans les affaires d'abus sexuels, il présente 69 recommandations inspirées par neuf leçons que les évêques ont apprises de leurs expériences collectives au cours du dernier quart de siècle. La principale leçon qu'ils ont retenue, c'est que l'attention portée aux victimes doit être prioritaire. Le document vise non seulement à donner des conseils sur les politiques et les protocoles des diocèses, des éparchies et des communautés religieuses, mais aussi à stimuler une transformation culturelle des attitudes concernant les abus sexuels. Les nouvelles lignes directrices s'appliquent à tous les membres du clergé catholique (évêques, prêtres et diacres), de même qu'aux membres des communautés religieuses et au personnel laïc qui travaillent dans des paroisses catholiques ou des organismes de l'Église.

Lire la suite...
 

Début de la XVe assemblée générale ordinaire du Synode des évêques

Aujourd'hui, le 3 octobre 2018, marque le début de la XVe assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur le thème Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, qui a lieu à Rome, et ce, jusqu'au 28 octobre.

Les délégués canadiens élus par les évêques du Canada et dont le Saint-Père a confirmé la participation sont : Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke; Mgr Thomas Dowd, évêque auxiliaire à Montréal; Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil; et Mgr Stephen Arthur Jensen, évêque de Prince George. Mgr Brian J. Bayda, évêque éparchial ukrainien de Saskatoon, participera comme membre élu du Synode de l'Église catholique grecque ukrainienne. Son Éminence M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, a été nommé par le Saint-Père. Son Éminence M. le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, y participera également à titre de dirigeant d'un dicastère romain et de membre du Conseil ordinaire du Synode.

Mme Émilie Callan (le texte et l'émission à la radio en français) et M. Julian Paparella (article en anglais) ont été choisis comme auditeurs. Le Père Thomas Rosica, C.S.B., président-directeur général (PDG) de la Fondation catholique Sel + Lumière média a été nommé comme attaché des médias pour la langue anglaise.

 

La Conférence des évêques catholiques du Canada conclut son Assemblée plénière 2018

Cornwall (Ontario) – La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a conclu aujourd'hui son Assemblée plénière à Cornwall, en Ontario. Les évêques se sont réunis pour une dernière séance du matin pour recevoir des rapports et des nouvelles des commissions de la Conférence ainsi que des évêques du Nord, des assemblées régionales (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest), des Églises orientales, de l'Ordinariat militaire du Canada et de l'Ordinariat personnel de la chaire de Saint-Pierre.

En concluant l'Assemblée, les évêques ont convenu de se réunir dans un an pour l'Assemblée plénière 2019, du 23 au 27 septembre 2019.

 

Les évêques du Canada discutent l’engagement à protéger les personnes mineures

Cornwall (Ontario) – L'assemblée annuelle de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), qui dure une semaine, s'est poursuivie aujourd'hui au Centre Nav, à Cornwall, en Ontario. Tout comme la réunion des évêques du Secteur anglais qui a eu lieu hier, les évêques du Secteur français se sont rassemblés aujourd'hui pour recevoir de l'information sur des questions liturgiques, catéchétiques et autres qui ont un rapport étroit avec la langue et la culture.

La journée a commencé par une célébration spéciale de l'Eucharistie pour la guérison des victimes d'abus sexuels et le pardon des péchés. Plus tard, les évêques ont écouté le témoignage émouvant d'une victime d'abus sexuels par le clergé et celui d'un évêque qui s'est engagé dans une démarche de guérison et de justice avec les victimes d'abus dans son diocèse. Cela a donné le ton à une longue discussion sur la question de la protection des milieux de pastorale, pendant laquelle les évêques ont reçu des lignes directrices nationales actualisées et élargies intitulées Protection des personnes mineures contre les abus sexuels : Appel aux fidèles catholiques du Canada pour la guérison, la réconciliation et la transformation. Après avoir exprimé leur reconnaissance aux membres du Comité ad hoc qui ont contribué à la production du document, ainsi qu'aux professionnels consultés au cours du processus, les évêques ont convenu à l'unanimité d'accepter le document et de s'engager à l'appliquer dans leurs diocèses ou leurs éparchies.

Lire la suite...
 

La réflexion se poursuit sur la relation des évêques avec les peuples autochtones

Cornwall (Ontario) – On était aujourd'hui à mi-chemin de l'Assemblée plénière annuelle de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), et les discussions se sont poursuivies sur plusieurs questions pastorales.

Les évêques ont repris leurs discussions sur leur relation pastorale avec les peuples autochtones. Dans l'intention d'entreprendre un cheminement commun de guérison et de réconciliation, ils ont étudié les réflexions des cercles de partage qui ont eu lieu plus tôt cette année et dans lesquels ils ont écouté les récits, les préoccupations et les espoirs des peuples autochtones de partout au pays. Les évêques ont également reçu une mise à jour sur les activités de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP) – Caritas Canada.

La troisième journée de l'Assemblée plénière a inclus la réunion annuelle du Secteur anglais. Cette réunion rassemble les évêques des diocèses de langue anglaise, qui peuvent alors recevoir de l'information sur des questions liturgiques, catéchétiques et autres qui ont un rapport étroit avec la langue et la culture. La réunion du Secteur français est fixée au jeudi 27 septembre 2018.

Lire la suite...
 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
2018synod fr
Woman at the Well Photo
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.