• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Bienvenue !

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), elle est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales, établi en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Quoi de neuf

L’Exhortation apostolique post-synodale Christus vivit peut maintenant être précommandée

Christus vivit coverture FRLes Éditions de la CECC peuvent maintenant accepter les précommandes de l'exhortation apostolique Christus vivit par téléphone (1-800-769-1147) ou par courriel ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

Les copies imprimées, au coût de 15,95 $, seront disponibles dans les prochaines semaines, après quoi vous pourrez également passer une commande en ligne.

 

Incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris – Lettre à l’archevêque de Paris

Une lettre de Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) adressée à Son Excellence Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, pour lui faire part des sympathies et des prières des évêques du Canada suite à l'incendie qui est survenu hier, le lundi 15 avril 2019, et qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame.

Lien à la lettre

 

Programmation spéciale pour la Semaine sainte et Pâques à Télévision Sel + Lumière

SL Pâques 2019 webTélévision Sel + Lumière, la chaîne canadienne de télévision catholique, a planifié une programmation spéciale pour la Semaine sainte et Pâques (du 14 au 21 avril 2019) couvrant les célébrations présidées par le pape François à Rome. De plus, Télévision Sel + Lumière sera disponible en débrouillage gratuit du 14 avril jusqu'au 13 mai 2019. Consultez votre fournisseur local de télévision pour plus de détails.

Lien à l'horaire de Sel + Lumière

 

Nomination d’un archevêque coadjuteur de Halifax-Yarmouth

dunn 150x154Aujourd'hui, Sa Sainteté le pape François a nommé Mgr Brian Dunn, actuellement évêque d'Antigonish, à titre d'archevêque coadjuteur de l'archidiocèse d'Halifax-Yarmouth. En tant qu'archevêque coadjuteur, il assistera l'archevêque d'Halifax-Yarmouth, Mgr Anthony Mancini, et lui succèdera lorsque Mgr Mancini remettra éventuellement sa renonciation et que celle-ci sera acceptée par le Saint-Père. Conformément au Code de droit canon, cela arrive habituellement lorsqu'un évêque atteint 75 ans.

Né à St. John's, à Terre-Neuve, le 8 janvier 1955, Mgr Dunn a obtenu un baccalauréat ès arts (B.A.) de King's College ainsi qu'une maîtrise en théologie de l'Université de Western Ontario. Il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Grand Falls le 28 août 1980, où il a été curé et a assumé un bon nombre de responsabilités, dont celles de vice-chancelier et chancelier. En 1991, il a obtenu un doctorat en droit canonique de l'Université Saint-Paul (Ottawa) et, peu après, il est devenu chargé de cours au Diploma Program for Theology and Ministry auprès de l'Atlantic School of Theology, Halifax, Nouvelle-Écosse, (1992-1999). À partir de 2002, il a été professeur au St. Peter's Seminary à London, en Ontario, et il est devenu préfet des études au séminaire jusqu'en 2008. Pendant cette même période, Mgr Dunn a également été chargé de cours à la Faculté de droit canonique de l'Université Saint-Paul (2003-2004 et 2007). Il a été nommé évêque auxiliaire à Sault Ste-Marie le 16 juillet 2008 et consacré le 9 octobre 2008. Il a été nommé évêque d'Antigonish le 21 novembre 2009 et installé le 25 janvier 2010.

Lire la suite...
 

Le Caucus rabbinique canadien et la Conférence des évêques catholiques du Canada tiennent leur rencontre semestrielle à Toronto

CCCB-CRC Dialogue April2019 webToronto - Le dialogue bilatéral national de la Conférence des évêques catholiques du Canada et du Caucus rabbinique canadien s'est réuni les 8 et 9 avril 2019 au temple Holy Blossom, à Toronto. Le dialogue a poursuivi son travail sur les approches juive et catholique de la prière et de l'interprétation des Psaumes, avec des exposés et des échanges particulièrement sur le Psaume 130. Les membres du dialogue ont également réfléchi à certains problèmes contemporains au Canada et à l'étranger, notamment aux défis et aux questions soulevés par les symboles religieux au Québec relativement au projet de loi 21, et à la montée inquiétante de l'antisémitisme dans le monde. Avec l'aimable collaboration du temple Holy Blossom, le dialogue a tenu une rencontre publique le soir du 8 avril sur le thème de la Rédemption dans les traditions juive et catholique, tel qu'il s'exprime dans le cinéma, la musique et les études sacrées. La soirée comprenait la projection du film Le festin de Babette, une réflexion sur le film de la part des deux communautés croyantes et une merveilleuse prestation musicale de la chorale Temple Emanu-EL et des Holy Blossom Temple Singers, sous le titre « Fierce as the Sea ». Dans la matinée du 9 avril, des exposés et des discussions ont permis aux participants juifs et catholiques de s'engager dans une réflexion théologique approfondie sur les enseignements et les perspectives de leurs traditions respectives sur la Rédemption.

La prochaine rencontre du dialogue bilatéral national de la Conférence des évêques catholiques du Canada et du Caucus rabbinique canadien doit se tenir en décembre 2019.

 

Message de Pâques 2019

gendron 120x151Le Christ est ressuscité! Alléluia!

Chers frères et sœurs dans le Christ ressuscité,

Du 21 au 24 février 2019, j'ai participé à une rencontre sur la protection des personnes mineures à Rome, qui a été convoquée par le pape François pour tous les présidents de conférences épiscopales du monde entier. Il a également été suggéré qu'avant cette réunion, les évêques rencontrent des personnes qui avaient été victimes d'abus de la part du clergé. Certaines ont demandé à me rencontrer ici au Canada, d'autres à Rome. J'ai remercié toutes ces personnes de tout cœur pour leurs témoignages. J'ai été profondément ému par la description de leurs souffrances et des conséquences qu'elles continuent d'avoir dans leur vie, dans leur famille et dans leur communauté. Leurs souffrances manifestent le mystère de la Croix du Christ, qui se fait présent aujourd'hui de bien des façons diverses.

Lire la suite...
 

L’Exhortation apostolique post-synodale Christus vivit est publiée

saint pere francisLe mardi 2 avril 2019, l'exhortation apostolique post-synodale Christus vivit (« Il vit, le Christ »), destinée aux jeunes et à tout le Peuple de Dieu, a été publiée. Le Saint-Père explique que le document a été préparé en s'inspirant de la « la richesse des réflexions et des échanges du Synode » (no 4) sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel qui a eu lieu en octobre 2018. Dans les premières lignes de l'exhortation, « Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu'il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. Les premières paroles que je voudrais adresser à chacun des jeunes chrétiens sont donc : Il vit et il te veut vivant ! » (no 1), la réflexion du Pape appelle les jeunes à reconnaître et à embrasser l'amour de Dieu et leur rôle spécial au sein de l'Église. « L'Église a besoin de votre élan, de vos intuitions, de votre foi. ... Et quand vous arriverez là où nous ne sommes pas encore arrivés, ayez la patience de nous attendre » (no 299).

L'exhortation apostolique est actuellement disponible en ligne auprès du Saint-Siège. Dans les prochaines semaines, des exemplaires imprimés du document pourront être achetés auprès des Éditions de la CECC. Les renseignements pour en précommander un exemplaire viendront bientôt.

 

Journée mondiale de prière pour les vocations 2019

Le 12 mai 2019, quatrième dimanche de Pâques, l'Église soulignera la 56e Journée mondiale de prière pour les vocations. Le Saint-Père a publié un message intitulé « Le courage de risquer pour la promesse de Dieu », qui est disponible sur le site web du Saint-Siège. Dans son message, le pape François nous rappelle que : « Naturellement, embrasser cette promesse demande le courage de risquer un choix. Les premiers disciples, en se sentant appelés par lui à prendre part à un rêve plus grand, 'aussitôt, laissant leurs filets, le suivirent' (Mc 1, 18). Cela signifie que pour accueillir l'appel du Seigneur il convient de se mettre en jeu avec tout soi-même et de courir le risque d'affronter un défi inédit; il faut laisser tout ce qui voudrait nous tenir attachés à notre petite barque, nous empêchant de faire un choix définitif; il nous est demandé cette audace qui nous pousse avec force à la découverte du projet que Dieu a sur notre vie. En substance, lorsque nous sommes placés face à la vaste mer de la vocation, nous ne pouvons pas rester à réparer nos filets sur la barque qui nous donne sécurité, mais nous devons nous fier à la promesse du Seigneur. »

Lien au message du Saint-Père

 

Déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada et de l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix – Caritas Canada

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix – Caritas Canada (OCCDP) ont publié une déclaration commune en prévision de la collecte du Carême de partage dans les paroisses du Canada en ce prochain cinquième dimanche de carême, le 7 avril 2019. La déclaration donne des nouvelles sur l'examen en cours de bon nombre d'organismes partenaires de l'OCCDP.

Déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada et de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix – Caritas Canada

 

Nomination d’un nouvel archevêque à Kingston

mulhallOttawa – Sa Sainteté le pape François a accepté la renonciation de Mgr Brendan O'Brien comme archevêque de Kingston et a nommé aujourd'hui son successeur, Mgr Michael Mulhall. Au moment de sa nomination, Mgr Mulhall était évêque du diocèse de Pembroke. Mgr O'Brien a été archevêque de Kingston pendant les 12 dernières années. Il a soumis sa renonciation au Saint-Père lorsqu'il a atteint 75 ans, conformément au Code de droit canonique.

Né à Peterborough, en Ontario, le 25 février 1962, Mgr Mulhall a fréquenté l'Université Trent, à Peterborough, où il a obtenu un baccalauréat ès arts (B.A.) en études philosophiques, puis un baccalauréat en théologie (S.T.B.) à l'Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin à Rome. Il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Peterborough le 21 juillet 1989. Il a ensuite terminé d'autres études à l'Institut patristique Augustinianum tout en suivant le programme de formation au Collège nord-américain, deux institutions sises à Rome. Après avoir exercé un ministère paroissial dans le diocèse de Peterborough de 1991 à 1994, il a été membre du personnel de la Congrégation pour les Églises orientales au Saint-Siège de 1994 à 2002. Après son retour au Canada en 2002, il a de nouveau servi le diocèse de Peterborough comme curé, ainsi que chancelier pour les affaires spirituelles (2003-2007) et vicaire général (2004-2007). Le 30 juin 2007, il a été nommé évêque du diocèse de Pembroke et a été ordonné évêque à Pembroke le 21 septembre 2007. Comme membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Mulhall est actuellement membre du dialogue des évêques catholiques et orthodoxes et membre de la Commission épiscopale pour la doctrine.

Lire la suite...
 

Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant le mois d’avril 2019

vieetfamille-2016La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit la publication des suggestions de pistes d'homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l'initiative pastorale pour la vie et la famille. Les textes proposés pour le mois d'avril 2019 contiennent des suggestions pour la période allant du 5e dimanche de Carême, le 7 avril jusqu'au 2e dimanche de Pâques (ou Dimanche de la Divine Miséricorde), le 28 avril. Comme à l'habitude, les suggestions d'homélies et de prières peuvent facilement être adaptées pour la prière en famille, de même que pour la prière personnelle ou pour les besoins d'autres groupes ou organismes. Les textes pour le mois de de décembre sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille, sous la section « Documents et activités proposés par la CECC »

 

Un prêtre canadien nommé à l’Ordinariat personnel en Australie

Reid Carl March2019 webAujourd'hui, le Saint-Père a nommé le Révérend Carl Reid à titre d'Ordinaire du Personal Ordinariate of Our Lady of the Southern Cross (en Australie), suite à la renonciation du Révérend Mgr Harry Entwistle conformément au Code de droit canon.

Au moment de sa nomination, l'abbé Reid était prêtre du Personal Ordinariate of The Chair of St. Peter (aux États-Unis et au Canada). Antérieurement, il a été curé du Blessed John Henry Newman Ordinariate Community à Victoria (Colombie-Britannique), et doyen des communautés de l'Ordinariat au Canada. Il inaugurera son ministère en tant qu'Ordinaire du Personal Ordinariate of Our Lady of the Southern Cross le 27 août 2019 en la cathédrale St. Mary's dans l'archidiocèse de Sydney (Australie).

Qu'est-ce qu'un Ordinariat personnel?
Un Ordinariat personnel est une juridiction canonique composée du clergé et de fidèles laïcs sous la direction d'un Ordinaire équivalent en autorité à un évêque. Le Personal Ordinariate of Our Lady of the Southern Cross et le Personal Ordinariate of The Chair of St. Peter sont composés d'anciens membres du clergé et laïcs de l'Église anglicane, qui sont entrés en groupe dans la pleine communion avec l'Église catholique. Ces Ordinariats personnels font partie de l'Église catholique latine, mais conservent des éléments distinctifs du patrimoine théologique, spirituel et liturgique anglican.

 

Déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada à la suite de la violence dans deux mosquées en Nouvelle-Zélande

Au nom des évêques catholiques du Canada, je vous exprime nos plus sincères condoléances et vous assure de notre solidarité et de notre soutien pendant ce temps d’effroi. C’est dans la soirée du 14 mars que nous avons appris l’horrible fusillade qui s’est déroulée à la Mosquée Al Noor et à la Mosquée Linwood, à Christchurch en Nouvelle-Zélande, pendant la prière du vendredi, un temps de paix et d’adoration perturbé par la violence et la haine. Nous sommes horrifiés que l’attentat ait blessé et causé la mort de tant de personnes, et qu’il ait laissé un sentiment de peur et d’incertitude dans vos foyers et lieux de culte. Pour les Canadiens et Canadiennes, et particulièrement les musulmanes et musulmans canadiens, cet acte de terrible violence est un triste rappel de la fusillade qui a eu lieu le 29 janvier 2017 au Centre culturel islamique de Québec, au Canada.

Lien au message

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
Woman at the Well Photo
2019WeekofLifeandFamily FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.