image28.jpg

Aperçu

2500, promenade Don Reid

Fondée en 1943 et reconnue officiellement par le Saint-Siège en 1948, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est l’assemblée des évêques catholiques du Canada. Depuis le Concile Vatican II, elle fait partie du réseau des conférences épiscopales du monde entier établies en 1965 comme interlocutrices officielles de l'Église universelle. Jusqu’en 1977, la CECC portait le nom de Conférence catholique canadienne ; la nouvelle appellation vise essentiellement à refléter la réalité associative des évêques.
Lire la suite...
 

Structure

Assemblée plénièreConstituée d’évêques et cardinaux, la Conférence des évêques catholiques du Canada se réunit une fois par année en Assemblée plénière.

Tous les deux ans (à chaque année impaire), les évêques élisent parmi leurs confrères les membres de leur Conseil permanent, de leur Bureau de direction (président, vice-président et deux cotrésoriers), ainsi que les présidents des six commissions nationales.

Un secrétariat général voit à effectuer les tâches courantes et à assurer le suivi des décisions prises par les membres de la Conférence.

Lire la suite...
 

Secrétariat général

Mgr. Patrick Powers, P.H.Pour les assister dans leur tâche pastorale, les évêques comptent sur un secrétariat permanent et bilingue situé à Ottawa. Composé de divers offices et services, il a pour but de coordonner les activités et l’information de la Conférence.

Le secrétariat maintient un contact suivi avec le Saint-Siège et sert de lien entre l’épiscopat canadien et les autres conférences épiscopales, les organismes religieux à caractère national et international, les Églises chrétiennes et les autres grandes religions au Canada ainsi que les autorités gouvernementales du pays. De plus, il collabore avec les quatre assemblées épiscopales régionales.

Mgr. Patrick Powers, P.H., est le secrétaire général de la CECC.

Lire la suite...
 


lespeuplesautochtones

editionscecc.ca

  • La nouvelle édition en anglais du Missel Romain : << Rien de plus beau >>

    Monsieur Glenn Byer dirige le Service des éditions de la Conférence des évêques catholiques du Canada. Il possède un doctorat en liturgie de l’Institut pontifical San’ Anselmo, de Rome. Les diocèses et les paroisses pourront trouver une liste de ressources pour se préparer à recevoir l’édition révisée en langue anglaise du Missel romain en usage au Canada sur le site Web du Service des éditions de la CECC, http://www.cccbpublications.ca.

     

  • La béatification du pape Jean-Paul II
  • Lettre pastorale aux jeunes sur la chasteté
  • Caritas in Veritate. Sur le développement humain intégral dans la charité et la vérité. Guide pour discussion et action.
  • Vivre et célébrer - Vol. 45 No 205 (Prinptemps 2010)

dyk6

Sa Sainteté Benoît XVI a été élu pape le 19 avril 2005, devenant ainsi le 264ème successeur de saint Pierre. Le pape assume trois rôles : évêque de Rome, Pasteur de l’Église universelle et chef d’État du Vatican.