image19.jpg

Aperçu

2500, promenade Don Reid

Fondée en 1943 et reconnue officiellement par le Saint-Siège en 1948, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est l’assemblée des évêques catholiques du Canada. Depuis le Concile Vatican II, elle fait partie du réseau des conférences épiscopales du monde entier établies en 1965 comme interlocutrices officielles de l'Église universelle. Jusqu’en 1977, la CECC portait le nom de Conférence catholique canadienne ; la nouvelle appellation vise essentiellement à refléter la réalité associative des évêques.

Lire la suite...
 

Structure

Assemblée plénièreConstituée d’évêques et cardinaux, la Conférence des évêques catholiques du Canada se réunit une fois par année en Assemblée plénière.

Tous les deux ans (à chaque année impaire), les évêques élisent parmi leurs confrères les membres de leur Conseil permanent (un minimum de 12 membres) et de leur Bureau de direction (président, vice-président et deux cotrésoriers).  À chaque trois ans, les évêques élisent les présidents de leurs six commissions épiscopales.

Un secrétariat général voit à effectuer les tâches courantes et à assurer le suivi des décisions prises par les membres de la Conférence.

Lire la suite...
 

Secrétariat général

Msgr Frank Leo JrPour les assister dans leur tâche pastorale, les évêques comptent sur un secrétariat permanent et bilingue situé à Ottawa. Composé de divers offices et services, il a pour but de coordonner les activités et l’information de la Conférence.

Le secrétariat maintient un contact suivi avec le Saint-Siège et sert de lien entre l’épiscopat canadien et les autres conférences épiscopales, les organismes religieux à caractère national et international, les Églises chrétiennes et les autres grandes religions au Canada ainsi que les autorités gouvernementales du pays. De plus, il collabore avec les quatre assemblées épiscopales régionales.

Mgr. Frank Leo, jr., C.S.S., est le secrétaire général de la CECC.

Lire la suite...
 


Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.