Mgr Frank Leo, jr., C.S.S. - notes biographiques

Imprimer

Msgr Frank Leo JrMgr Frank LEO, jr., C.S.S.
Secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Mgr Frank Leo, jr., C.S.S., est le secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada. Sa nomination a été entérinée lors de l'Assemblée plénière 2015 et il a débuté son mandat le 1er novembre 2015.

Mgr Leo est né et a grandi à Montréal. Il a accompli des études en vue du presbytérat au Grand Séminaire de Montréal. Il obtient un doctorat en théologie de l'University of Dayton, en Ohio, aux États-Unis. Il a obtenu un diplôme en études classiques de l'Université de Montréal. Il poursuit des études en droit canonique à l'Université pontificale du Latran, à Rome et en 2009, acquiert aussi une licence en philosophie à cette même université. Il est de plus certifié en direction spirituelle de l'Aquinas Institute of Theology, de St. Louis, aux États-Unis.

Ordonné prêtre en 1996 pour l'archidiocèse de Montréal, Mgr Leo a œuvré comme vicaire et ensuite comme curé dans quelques paroisses, aumônier dans des écoles et professeur de théologie dogmatique à l'Institut de formation théologique de Montréal.

Mgr Leo a également étudié à l'Académie Pontificale Ecclésiastique et est entré par la suite au service diplomatique du Saint-Siège en travaillant notamment auprès des nonciatures apostoliques de Thaïlande, l'Australie et Hong Kong. Il est nommé chapelain de Sa Sainteté par le pape Benoît XVI, en 2012.

De retour au Canada en 2012, il est affecté au poste de formateur, directeur et accompagnateur spirituel au Grand Séminaire de Montréal où il a enseigné la théologie dogmatique, la philosophie et le droit canonique.