images37.jpg

Aperçu

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
2500 Don Reid Dr.

Coordonnées
Conférence des évêques
catholiques du Canada (CECC)
2500, promenade Don Reid
Ottawa ON K1H 2J2
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. (613) 241-8117
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Numéro d'organisme de
bienfaisance enregistré
pour Concacan
118871698RR0001

Fondée en 1943 et reconnue officiellement par le Saint-Siège en 1948, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est l’assemblée des évêques catholiques du Canada. Depuis le Concile Vatican II, elle fait partie du réseau des conférences épiscopales du monde entier établies en 1965 comme interlocutrices officielles de l'Église universelle. Jusqu’en 1977, la CECC portait le nom de Conférence catholique canadienne ; la nouvelle appellation vise essentiellement à refléter la réalité associative des évêques.

Selon ses statuts, ceux-ci y exercent ensemble certaines responsabilités pastorales au service des catholiques au Canada, dans le respect de l'autonomie de chaque évêque au service de son Église particulière.

Par l’engagement de ses membres, la Conférence s'occupe de dossiers et d'activités à caractère national et international dans des domaines comme l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, théologie, la justice sociale, l’aide aux pays en voie de développement, la protection de la vie humaine, la liturgie et l’éducation chrétienne. Elle offre aussi aux évêques un lieu commun pour qu’ils puissent échanger sur leur ministère, sur la vie de l’Église et sur les grandes questions de l’heure.

Membres et personnel

La CECC se compose des évêques diocésains et éparchiaux du Canada, de ceux qui leur sont équiparés en droit, et des évêques coadjuteurs, auxiliaires et titulaires chargés au pays d’une fonction particulière confiée par le Siège apostolique ou par la Conférence.

Un personnel d’une trentaine de personnes, laïcs, prêtres et religieux est au service des évêques, dans les bureaux de la CECC situés à Ottawa, en Ontario.


Ce personnel est sous la supervision de Mgr Frank Leo, jr., C.S.S., secrétaire général de la CECC.

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
184-892

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.