image21.jpg

Message pour souligner la fête de la Toussaint aux associations et mouvements nationaux catholiques canadiens

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Fête de la Toussaint, 2012 

Chers amis,
Chères amies,

Lors de la fête de la Pentecôte, le Comité permanent des relations avec les mouvements et les associations vous adressait un message. À nouveau, aujourd’hui, nous sommes heureux d’entrer en contact avec vous à l’occasion de la fête de la Toussaint.

La célébration joyeuse de tous les saints dans le ciel est un rappel de la vocation universelle à la sainteté et le destin qui attend tous les fidèles du Christ.  Le Concile Vatican II enseigne cela clairement : tous sont appelés à être saints (cf. Lumen Gentium, chapitre 5).

La sainteté est une grâce, un don, mais aussi un appel qui engage tout l’être. Votre mouvement ou association peut vous aider, en étant un bon soutien pour grandir dans le projet de Dieu pour vous.

En puisant aux richesses spirituelles de la tradition de votre groupe, vous découvrirez, avec vos frères et vos sœurs, la joie de répondre concrètement à l’appel du Christ.

Vivre une année de la foi, voilà ce que nous propose notre Saint-Père le pape dans le but de retourner aux sources de notre vocation chrétienne, sans oublier qu’un mouvement ou une association s’avère un lieu important où vivre en communion et ne pas avancer seul mais se sentir fort avec l’aide de ceux qui cheminent avec vous.

Vous avez la chance de grandir spirituellement avec un groupe qui vous aide. Vous avez la grâce d’aider à votre tour. Cette réciprocité devient une lumière qui guide vos pas « Qui demeure dans l’amour, demeure en Dieu, et Dieu en lui. » (1 Jean 4, 16)

Cet amour réciproque, très concret, se veut une invitation pour que d’autres personnes trouvent le goût de cheminer avec vous.

Chers amis, par ce contact, nous voulons souligner l’importance de la mission que vous portez au cœur de la vie de votre diocèse. Soyez missionnaires de la Bonne Nouvelle et proposez à tous la joie de croire.

Partagez vos expériences à votre évêque. Ainsi, vous deviendrez porteurs d’espérance, au sein de la communauté.

+ Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke
+ Gary Gordon, évêque de Whitehorse
+ Robert Anthony Daniels, évêque de Grand Falls

Comité permanent de la CECC pour les relations avec mouvements et associations


Version PDF

Mise à jour le Lundi, 29 Octobre 2012  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.