image6.jpg

Message pour la Pentecôte 2013 aux associations et mouvements nationaux catholiques canadiens

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie … Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint (Actes 2, 2.4). 

Chers frères et sœurs dans le Christ,

Dans son discours aux mouvements ecclésiaux et aux communautés nouvelles, à la Pentecôte 1998, le bienheureux pape Jean-Paul a exprimé sa conviction que ces groupes sont le fruit d’une nouvelle Pentecôte :

Vous qui êtes ici, vous êtes la preuve tangible de l’effusion de l’Esprit. Chaque mouvement est différent des autres, sans doute, mais tous sont unis dans la même communion et autour de la même mission. Des charismes donnés par l’Esprit éclatent comme un vent impétueux qui vient saisir les gens et les entraîner sur de nouvelles voies d’engagement missionnaire au service radical de l’Évangile, pour proclamer sans relâche les vérités de la foi et accueillir comme une grâce le courant vivant de la tradition qui instille en chacun le désir ardent de la sainteté.

Ces mots expriment parfaitement notre vive appréciation pour la façon dont vous participez sans relâche à la mission de l’Église, pour la part authentique que vous prenez à la vie du Christ.

En cette Année de la foi, nous avons reçu l’effusion du don de l’Esprit dans l’élection du premier successeur de Pierre originaire des Amériques. Au lendemain de son élection, dans sa première homélie au collège des cardinaux, le pape François a parlé des trois gestes essentiels à la vie du disciple : marcher, construire et témoigner. Quelle que soit notre vocation, dit-il, quelle que soit notre situation sociale, si nous ne sommes pas avant tout des disciples de Jésus Christ, qui vivent le mystère de sa croix, nous passons à côté de l’essentiel. C’est cela, et rien d’autre, qui est la voie de la sainteté, le don et le mandat que nous avons reçus au baptême.

Dans la vie de l’Église, les mouvements et les associations des fidèles ne cessent de répondre aux différents besoins de l’Église et du monde. C’est dans l’espérance que nous demandons au Seigneur, en ce dimanche de Pentecôte, d’accorder aux membres de vos associations et mouvements la grâce de marcher dans la foi, de construire dans l’espérance et de témoigner dans l’amour.

Pentecôte 2013

Comité permanent pour les relations avec les mouvements et les associations
Conférence des évêques catholiques du Canada


Version PDF

 

Mise à jour le Mercredi, 15 Mai 2013  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.