image47.jpg

Message aux associations et mouvements nationaux catholiques canadiens pour la Pentecôte 2014

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Chers membres des mouvements et associations,

Les mouvements et associations de l'Église sont un signe et un instrument de l'Esprit Saint à notre époque. Chaque membre des mouvements et des associations apporte la présence dynamique du Saint-Esprit dans une rencontre très concrète avec le monde. Certains membres sont silencieux et cachés, comme le levain dans la pâte, et d'autres s'engagent dans le monde par un apostolat audacieux d'action aimante.

Par ses paroles et son témoignage, notre Saint Père le pape François nous rappelle que l'Évangile de la joie est un appel aux périphéries, aux lieux et aux situations des pauvres et des marginalisés : « J'imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose » (Evangelii Gaudium, 27).

Le fait que vous êtes en communion avec l'Église et les uns avec les autres comme frères et sœurs du Seigneur est un signe de la grâce donnée par le Saint-Esprit, qui nous guide tous vers l'unité. Un autre don pour l'Église est le leadership que vous exercez dans une évangélisation efficace, aux marges des cœurs humains ainsi qu'aux périphéries de la société canadienne.

Votre mouvement, votre association, est magnifique à voir. Il est comme une prairie en fleurs dans la forêt boréale ou la jungle urbaine, qui touche bien des cœurs et des esprits par la beauté, la vérité et la bonté de notre Sauveur Jésus-Christ.

Les trois dernières strophes du Veni Sancte Spiritus, la séquence du lectionnaire catholique pour le dimanche de la Pentecôte, lance à chacun de nous aujourd'hui un défi sous forme poétique et nous réconforte par la consolation du Saint-Esprit :

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient,
donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu,
donne le salut final,
donne la joie éternelle.

Que les nombreux dons du Saint-Esprit continuent de vivifier le charisme de chaque mouvement et association, afin que la joie de l'Évangile soit connue et aimée de tous.

Pentecôte 2014

Comité permanent pour les relations avec les mouvements et associations
Conférence des évêques catholiques du Canada


Version PDF

Mise à jour le Lundi, 02 Juin 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.