image35.jpg

Message aux associations et mouvements catholiques du Canada pour la Pentecôte 2016

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Chers membres des mouvements et associations,

Dans sa bulle d'indiction proclamant le Jubilé de la Miséricorde, le pape François a déclaré :

Logo Jubile Misericorde« La vérité première de l'Église est l'amour du Christ. L'Église se fait servante et médiatrice de cet amour qui va jusqu'au pardon et au don de soi. En conséquence, là où l'Église est présente, la miséricorde du Père doit être manifeste. Dans nos paroisses, les communautés, les associations et les mouvements, en bref, là où il y a des chrétiens, quiconque doit pouvoir trouver une oasis de miséricorde. » (Misericordiae Vultus 12)

Comme c'est le cas pour toutes les grâces de Dieu, le Saint-Père nous offre à la fois un don et une responsabilité.

Le don qui nous est offert est une expérience nouvelle de la Miséricorde de Dieu. La Miséricorde, comme nous le savons tous, est un don très puissant : c'est le pardon, lorsque la justice exigerait le châtiment. C'est pourquoi nous ne pouvons apprécier pleinement le don de la miséricorde que lorsque nous avons d'abord compris les conséquences que pourraient mériter nos péchés, c'est-à-dire la séparation de Dieu, non parce que Dieu nous a abandonnés, mais parce que nous avons tourné le dos à l'amour constant de Dieu. La miséricorde de Dieu, c'est l'amour qui triomphe de la solitude et du vide que nos péchés peuvent causer. Quelle bénédiction pour nous que Dieu choisisse de nous offrir le grand don de la miséricorde, nous libérant du péché et nous rétablissant totalement dans une relation d'amour.

La responsabilité qui nous est confiée est de devenir des ambassadeurs de la miséricorde de Dieu. Dans son grand amour, le Père a choisi de révéler sa miséricorde de la façon la plus magnifique possible. Son Fils Jésus est devenu la miséricorde de Dieu faite chair. Comme Il a choisi un jour de le faire par son Fils, Dieu désire maintenant le faire par chacun de nous. Nous, qui avons d'abord fait l'expérience de la miséricorde de Dieu, sommes maintenant demandés d'être ceux qui rendent cette miséricorde humaine et concrète pour le bien de ceux que nous rencontrons chaque jour. Quelle bénédiction nous pouvons être pour ceux dont nous toucherons la vie par la miséricorde de Dieu.

En ce Jubilé de la Miséricorde, nous sommes invités à nous ouvrir au don de la miséricorde, et nous sommes invités à prendre la responsabilité de promouvoir la miséricorde. Notre appartenance aux divers mouvements et associations donne à chacun de nous des occasions uniques de faire l'expérience de la miséricorde de Dieu et d'en être les ambassadeurs. Alors, soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux (Lc 6, 36).

Comité permanent pour les relations avec les mouvements et les associations
Conférence des évêques catholiques du Canada

Pentecôte 2016


Version PDF 

Mise à jour le Jeudi, 12 Mai 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.