image15.jpg

Message aux movements et associations catholiques du Canada pour la Pentecôte 2019

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

La Pentecôte 2019 porte un accent particulier : le pape François nous invite à vivre un mois missionnaire extraordinaire en octobre 2019 pour demander une véritable conversion missionnaire de toute l'Église.

« Nous n'avons pas un produit à vendre mais une vie à communiquer : Dieu, sa vie divine, son amour miséricordieux, sa sainteté! C'est l'Esprit Saint qui nous envoie, nous accompagne, nous inspire : c'est Lui l'auteur de la mission... qui fait avancer l'Église » (pape François, Message du 1er juin 2018 aux directeurs nationaux d'OPM)1.

Comme membres de mouvements et associations de fidèles, nous entendons bien cet appel à être revêtus de sainteté personnelle et de créativité nouvelle afin d'entraîner notre monde vers Celui qui recrée toutes choses par sa Pâques. Quand nous repensons à notre propre expérience de foi, nous pouvons identifier les personnes qui nous ont mis en route afin de prendre au sérieux notre vocation de baptisés et d'envoyés. Au cours de ce mois missionnaire extraordinaire d'octobre, de courtes biographies de témoins missionnaires et des commentaires quotidiens de la Parole de Dieu nous sont offerts afin d'éveiller dans nos communautés le devoir missionnaire. Rappelons-nous que c'est en donnant le Christ que se renforce notre identité chrétienne : « la foi chrétienne reste toujours jeune quand on s'ouvre à la mission » (pape François, 20 mai 2018).

Nous portons le « trésor de l'Évangile dans des vases d'argile » (2 Cor. 4 :7), comme dit saint Paul. Les divers scandales dénoncés dans l'Église ces derniers mois créent un obstacle à la confiance, de sorte que nous sommes conviés plus que jamais à reprendre une posture missionnaire audacieuse vers les périphéries2 avec une proposition enthousiaste de la foi : « rendre compte de notre espérance », comme dit Saint Pierre dans sa lettre (1 Pierre 3, 15). En célébrant le 100e anniversaire de la Lettre Apostolique Maximum illud du pape Benoît XV qui a voulu donner un nouvel élan à la responsabilité missionnaire envers toutes les nations (ad gentes), le Saint Père souhaite relancer notre état permanent de mission.

La première annonce du salut nous pousse à travailler avec les autres cette urgence qui passe par la construction d'unité, par la charité et par le dialogue de salut. Nous désirons certainement que la jeune génération avec ses désirs trouve le goût de Dieu, de le chercher, de l'aimer et de le servir et elle puisera à cette eau dans la mesure de notre propre constance à pardonner, à faire communauté et à marcher avec les pauvres. Nous ressentons à plusieurs niveaux le vieillissement de nos troupes et la difficulté à faire des ponts entre les générations, voilà pourquoi nous souhaitons qu'ensemble, de bon cœur, l'on prépare ce mois missionnaire extraordinaire avec, si possible, des jeunes de nos milieux pour vaincre la distance intergénérationnelle et apprécier les richesses missionnaires du don de Dieu à tout âge. Les jeunes générations sont ouvertes à la rencontre des cultures et peuvent nous apprendre cet horizon naturel et nécessaire de l'activité missionnaire de l'Église dans le monde. « Présences chrétiennes significatives et créatives, dans des lieux assez indifférents voire hostiles à la foi, où le témoignage chrétien cohabite quotidiennement avec la tragédie du martyre du sang, les mouvements ecclésiaux, les associations laïques, les instituts missionnaires et les nouvelles formes ecclésiales de vie communautaire sont des expériences ecclésiales auxquelles nous pouvons nous référer pour comprendre la missio ad gentes et redéfinir de façon paradigmatique la nature missionnaire de l'Église envoyée pour le salut et la transformation du monde ».3

Que le Souffle de l'Esprit nous saisisse afin d'imprégner notre témoignage des fruits délicieux de la Bonne Nouvelle!


Comité permanent pour les relations avec les mouvements et les associations
Conférence des évêques catholiques du Canada

Pentecôte 2019

__________________________________________

1 http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2018/june/documents/papa-francesco_20180601_pontificie-opere-missionarie.html 

2 « Des milieux humains, culturels et religieux encore étrangers à l'Évangile de Jésus et à la présence sacramentelle de l'Église représentent les périphéries extrêmes. La périphérie la plus désolée de l'humanité est l'indifférence envers la foi et la haine contre la plénitude de la vie. » 
http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/missions/documents/papa-francesco_20180520_giornata-missionaria2018.html 

3 https://missionfoi.ca/wp-content/uploads/2018/12/Guide_animation_MME2019.pdf 


Version PDF

 

Mise à jour le Mercredi, 29 Mai 2019  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
Woman at the Well Photo
2019WeekofLifeandFamily FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.