La coresponsabilité des laïcs dans l'Église et le monde

Vendredi, 23 Septembre 2016
Imprimer

184-933(CECC – Ottawa)... La Commission épiscopale pour la doctrine de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié un nouveau document intitulé « La coresponsabilité des laïcs dans l'Église et le monde ». Cette lettre pastorale explore la grande responsabilité des laïcs dans le plan de Dieu pour le monde, dans lequel ils ne sont pas seulement des collaborateurs du clergé, mais vraiment « coresponsables » de l'existence et de l'action de l'Église. La lettre souligne l'unique mission des laïcs à être « dans le monde » et à le transformer de l'intérieur à travers leur vie et leur témoignage. Elle expose également le danger du cléricalisme et examine les différentes facettes de la société d'aujourd'hui qui ont besoin de la puissance transformatrice de l'Évangile apportée par les laïcs, en communion avec les membres du clergé et les personnes dans la vie consacrée.

Les évêques de la Commission insistent sur l'importance de promouvoir la vocation des laïcs. « Les évêques et les prêtres doivent faire tout leur possible pour cultiver chez les laïcs le sens de la coresponsabilité. Le contact quotidien avec la vie interne de l'Église ne doit pas amener la hiérarchie et le clergé à redouter, ne serait-ce que de manière implicite, la responsabilité authentique du laïcat, non plus qu'à réduire cette responsabilité à de simples consultations sur les questions matérielles ou profanes » (paragraphe 9).

Daté du 8 septembre 2016, en la Fête de la Nativité de la Vierge Marie, les évêques terminent leur document en exprimant leur espoir que tous les membres du Corps du Christ assument « ensemble la responsabilité de porter au monde le Christ, notre seul et unique Sauveur, dans un esprit de famille, d'amitié, et de communion. »

Des exemplaires du document sont en vente aux Éditions de la CECC (par téléphone au 1-800-769-1147 ou par courriel à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )


Lien au document (PDF)

Mise à jour le Vendredi, 23 Septembre 2016