image42.jpg

Lettre adressée au Haut Commissaire du Pakistan au Canada au sujet de l’incarcération d’une jeune fille soupçonnée d’avoir profané le Coran

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Le 31 août 2012

Son Excellence le Haut-Commissaire du Pakistan
M. Mian Gul Akbar Zeb
Haut-Commissariat du Pakistan au Canada
10, rue Range
Ottawa (Ontario) K1N 8J3

Excellence,

Nous voulons vous faire part de notre inquiétude relativement à l’incarcération récente d’une fillette atteinte de trisomie 21 soupçonnée d’avoir profané le Coran. Cette fillette, issue d’une famille chrétienne, risque la prison à vie.

Cet incident grave a conduit le Président du Pakistan, Son Excellence Monsieur Asif Ali Zardari, à demander l’ouverture d’une enquête. Nous saluons ce geste, compte tenu des circonstances, non seulement pour la jeune fille elle-même, mais aussi pour les minorités religieuses au Pakistan, y compris les chrétiens, qui sont régulièrement la cible de groupes fondamentalistes, en particulier au sujet des lois anti-blasphème.

L’année 2012 marque la célébration du 20e anniversaire de l’adoption par tous les États en 1992 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques.

Dans le cadre de cette Déclaration, et à la suite de l’initiative du Président du Pakistan, nous demandons que votre gouvernement prenne les mesures nécessaires pour trouver une solution qui assure la liberté, la paix et la sécurité de cette fillette. Ces mesures témoigneront de la rencontre de nos deux traditions religieuses et de leurs Livres saints qui font appel à la miséricorde de Dieu.

En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à notre demande, je vous prie d’agréer, Excellence, mes salutations les plus respectueuses.

Monseigneur François Lapierre, P.M.É
Évêque de Saint-Hyacinthe
Président du Comité sur les droits humains
Conférence des évêques catholiques du Canada

c. c. L’honorable John Baird, ministre des Affaires étrangères du Canada


Version PDF

Mise à jour le Mercredi, 05 Septembre 2012  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.