image30.jpg

Communiqué de presse publié conjointement suite à la réunion de la Consultation théologique entre orthodoxes et catholiques d’Amérique du Nord, à Mississauga en Ontario

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

OCRC_Group_Meeting_2013-2

Mississauga, ON – Lors de sa rencontre tenue à Mississauga, en Ontario, du 24 au 26 octobre, la Consultation théologique entre orthodoxes et catholiques d’Amérique du Nord a rendu publique une déclaration sur la détresse des chrétiens au Moyen-Orient réclamant la libération d’un métropolite orthodoxe grec et d’un archevêque orthodoxe syriaque, tous deux d’Alep en Syrie, et répudiant les enlèvements, la torture et l’assassinat non seulement de chrétiens, mais des civils. La déclaration complète est disponible ici.

Le groupe se rencontre au Canada tous les cinq ans. La Conférence des évêques catholiques du Canada accueillait la rencontre de cette année, laquelle s’est tenue au Mary Queen of the Apostles Renewal Center, à Mississauga.

Dans sa déclaration sur le Moyen-Orient, le groupe écrit : « Nous pressons les dirigeants de nos Églises de continuer à intervenir avec vigueur en faveur des chrétiens du Moyen-Orient, qui vivent dans la peur pour leur vie, leurs communautés et pour l’avenir même du christianisme dans la région. »

La rencontre était coprésidée par Son Éminence le métropolite Methodios, métropolite grec orthodoxe de Boston, et par Monseigneur Joseph W. Tobin, archevêque catholique romain d’Indianapolis. Monseigneur Tobin a été récemment nommé coprésident catholique de la Consultation par Monseigneur Denis Madden, de l’archidiocèse de Baltimore, président du Comité des affaires œcuméniques et interreligieuses de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis.

La Consultation s’est engagée dans de fructueuses discussions pertinentes aux relations entre orthodoxes et catholiques et qui portent sur des sujets tels que la synodalité, la primauté papale, le célibat des prêtres et le rôle de la laïcité. Mme Susan Ashbrook Harvey, Ph.D., de l’Univerité Brown, et sœur de la Charité de Leavenworth Susan K. Wood, de l’Université Marquette, ont présenté un résumé de documents existants sur le rôle de la laïcité dans les deux Églises. Le Père John Erickson, ancien doyen et professeur de droit canonique et d’histoire de l’Église au Saint Vladimir’s Orthodox Theological Seminary, à Crestwood dans l’état de New York, a présenté son document intitulé « Conciliarity or Synodality? Historical Notes on a Modern Issue » (Conciliarité ou synodalité? Notes historiques sur un sujet moderne). Le Père John Galvin, professeur de théologie systématique à la Catholic University of America, a présenté un document de Mgr Thomas J. Green, « Lay Ministries in the Church: Comparative Reflections on the Eastern and Latin Codes » (Ministères laïques dans l’Église : réflexions comparatives sur les codes orientaux et latins). Enfin, M. l’abbé Peter Galadza, professeur de liturgie et chaire de la famille Kule de l’Institut métropolite Andrey-Sheptytsky pour l’étude du christianisme oriental, à Ottawa en Ontario, a résumé des documents déjà publiés sur le célibat, le mariage et la prêtrise.

Un point important de la réunion a été un panel de discussion et une rencontre entre des séminaristes du St. Augustine’s Seminary (catholique) et de la Greek Orthodox Theological Academy de Toronto. Afin de favoriser un esprit d’œcuménisme chez les séminaristes et afin de partager et de discuter les dons issus de la Consultation théologique entre orthodoxes et catholiques d’Amérique du Nord, les étudiants ont échangé sur leurs réflexions à propos de la déclaration adoptée à la Consultation de 2010, « Les étapes vers une Église réunifiée : esquisse d’une vision orthodoxe-catholique de l’avenir », et ont parlé avec éloquence de leur engagement envers le travail œcuménique. Ils ont aussi abordé certains défis pastoraux résultant des tragiques divisions entre les deux Églises.

Son Éminence le métropolite Sotirios, métropolite grec orthodoxe de Toronto et exarque de tout le Canada, a offert le dîner au groupe avant la discussion à la métropole grecque orthodoxe de Toronto. Son Éminence le cardinal Thomas Collins, archevêque catholique romain de Toronto, a aussi encouragé les séminaristes et les membres de la Consultation dans leur important travail. La prochaine rencontre de la Consultation théologique entre orthodoxes et catholiques d’Amérique du Nord est prévue du 2 au 4 juin 2014.


Version PDF

Mise à jour le Mercredi, 30 Octobre 2013  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
WMOF2018-Dublin-Ireland
2018synod fr
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.