Ressources pour le 50e anniversaire du décret sur l’œcuménisme - Unitatis Redintegratio

Vendredi, 27 Juin 2014
Imprimer

Ecumenical CrossLa Commission pour l'unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a préparé une série de ressources pour aider à célébrer le 50e anniversaire d'Unitatis Redintegratio. La date de la promulgation du décret sur l'œcuménisme par le Concile Vatican II était le 21 novembre 1964. La Commission a décidé de publier dès maintenant les ressources énumérées ci-dessous pour que les diocèses, les paroisses, les instituts religieux et les sociétés de vie apostolique, ainsi que d'autres groupes, puissent commencer à préparer leurs propres célébrations du décret.

-Un message du président de la CECC, Mgr Paul-André Durocher, sur l'importance du 50e anniversaire du décret; (PDF)
-Une série d'extraits d’Unitatis Redintegratio pour être reproduits dans les bulletins paroissiaux ou sur les sites Internet diocésains ou paroissiaux chaque dimanche du 5 octobre au 23 novembre; (en français et en anglais) (PDF)
-Quatre éléments d'une célébration de prière œcuménique, préparée sous la responsabilité de la Commission et de la National Liturgy Office, intitulée « Pèlerins ensemble, célébrer l'unité chrétienne » - (fichiers PDF)
a) Le guide de planification,
b) L'introduction sous la forme d'un feuillet à remettre aux personnes qui participeront à la célébration de prière,
c) Le texte pour la présidence de la célébration,
d) Le matériel pour l'assemblée présente à la célébration.

De plus, en septembre, la Commission publiera deux ressources additionnelles pour célébrer l'anniversaire d'Unitatis Redintegratio : une version abrégée et vulgarisée d'un texte intitulé Une Église en dialogue, ainsi qu'une version plus longue et plus savante. La version abrégée sera publiée et mise en vente par les Éditions de la CECC sous la forme d'un livret destiné aux paroisses et aux groupes. La version savante sera disponible sur le site Internet de la CECC, d'où elle pourra être téléchargée.

Mise à jour le Vendredi, 27 Juin 2014