image8.jpg

Le dialogue catholique-hindou du Canada discute de l’athéisme

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Hindu Dialogue-2015-webLe dialogue catholique-hindou national s'est réuni le samedi 29 août 2015 à la Scarboro Mission, à Toronto. Le sujet de discussion était Le nouvel athéisme et les phénomènes spirituels non religieux : Réponses des communautés hindoues et catholiques. Le coprésident hindou du dialogue, M. Tinu Ruparell, Ph.D., du département d'études classiques et religieuses de l'Université de Calgary, et Keshava Sharma, responsable des communications pour l'ISKON de Toronto, ont présenté des réflexions selon la perspective hindouiste. L'abbé Mark Gatto, curé catholique romain de la paroisse St. Matthew's à Oakville, en Ontario, en compagnie de Mme Nisheeta Menon, éducatrice du Conseil scolaire du district catholique de Toronto, ont présenté des réflexions du point de vue catholique. Après chaque exposé, tout le groupe du dialogue était invité à offrir une réponse.

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), en partenariat avec la Hindu Federation of Canada, l'Association internationale pour la conscience de Krishna et d'autres membres de la communauté hindoue du Canada, ont établi ce dialogue officiel en juin 2012. Les objectifs du dialogue sont d'entretenir un dialogue, de rechercher une compréhension, un respect et un enrichissement mutuels, de cerner des questions de préoccupation commune, notamment les questions du multiculturalisme, des mesures d'adaptation et de la transmission de nos traditions aux jeunes générations, de témoigner de nos convictions et d'apprendre les uns des autres l'unité et la diversité internes et mutuelles de nos traditions respectives.

La CECC a huit participants à ce dialogue national, dont le coprésident catholique, Mgr Daniel Miehm, évêque auxiliaire de Hamilton. La Conférence, par l'entremise de sa Commission épiscopale pour l'unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux, parraine 10 dialogues nationaux et coparraine un dialogue nord-américain. Huit d'entre eux sont des dialogues œcuméniques auxquels participent d'autres Églises et communautés ecclésiales chrétiennes; trois sont des dialogues interreligieux. Le dialogue catholique-hindou se réunit deux fois par année, et sa prochaine réunion est prévue pour février 2016.

Mise à jour le Mercredi, 02 Septembre 2015  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.