image45.jpg

Le Dialogue hindou-catholique du Canada encourage l’hospitalité et l’ouverture du cœur dans l’accueil des réfugiés au Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Hindu-Catholic Dialogue February2016-WebÀ la suite de sa dernière réunion, le 6 février 2016 à Toronto, le Dialogue hindou-catholique du Canada a publié une déclaration commune pour réaffirmer l'importance de l'hospitalité pour accueillir l'étranger et bien recevoir le réfugié. « L'hospitalité est une valeur des plus sacrées dans plusieurs traditions religieuses, dont l'hindouisme et le christianisme », ont affirmé les membres du dialogue. La déclaration concluait par un appel à toute la population du Canada afin d'offrir « des prières pour ceux et celles qui souffrent des conséquences de la guerre, de la terreur et de la haine... » et par une interpellation à « toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à faire preuve d'ouverture d'esprit, de sollicitude et de générosité à l'endroit des réfugiés qui arrivent chez nous, de même qu'à l'égard de tous les étrangers parmi nous. Le dialogue et la rencontre sont les ressources les plus importantes dont nous disposions pour répondre aux exigences de la crise actuelle des réfugiés. »

Le thème de la dernière réunion du Dialogue hindou-catholique portait sur la théologie de l'incarnation pour les traditions catholique et hindoue. Huit délégués de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) participent à ce dialogue national, dont le coprésident catholique, Mgr Daniel Miehm, évêque auxiliaire à Hamilton. M. Tinu Ruparell, Ph.D., professeur d'études religieuses à l'Université de Calgary, est le coprésident hindou. Le dialogue catholique-hindou se réunit deux fois par année, et sa prochaine réunion est prévue pour août 2016.

La CECC, par l'entremise de sa Commission épiscopale pour l'unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux, parraine 10 dialogues nationaux et coparraine un dialogue nord-américain. Huit d'entre eux sont des dialogues œcuméniques auxquels participent d'autres Églises et communautés ecclésiales chrétiennes; trois sont des dialogues interreligieux.

Lien à la déclaration commune (PDF)

Mise à jour le Jeudi, 31 Mars 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.