image11.JPG

La Consultation théologique orthodoxe-catholique d’Amérique du Nord publie une nouvelle déclaration commune sur la vocation et la mission du Peuple de Dieu

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

OCRCgroupOct2018Ottawa - La Consultation théologique orthodoxe-catholique d'Amérique du Nord a publié une nouvelle déclaration commune en anglais intitulée The Vocation and Mission of the People of God: "A Chosen Race, a Royal Priesthood, a Holy Nation" [La vocation et la mission du Peuple de Dieu : race choisie, sacerdoce royal, nation sainte].

Le document, qui sera éventuellement également disponible en français et en grec, a été finalisé à la plus récente réunion de la Consultation qui a eu lieu à la fin mai 2019 au Saint Methodios Faith and Heritage Center, à Contoocook, New Hampshire. La Consultation est coprésidée par le Cardinal Joseph W. Tobin, archevêque catholique de Newark, et le Métropolite grec orthodoxe Methodios de Boston.

La Consultation théologique orthodoxe-catholique d'Amérique du Nord est parrainée conjointement par l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis d'Amérique, la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB), et la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Depuis sa mise sur pied en 1965, la Consultation a publié une trentaine de déclarations communes sur divers sujets. Ces textes sont disponibles sur le site web de l'Assemblée des évêques orthodoxes et sur celui de la USCCB (http://www.usccb.org/beliefs-and-teachings/ecumenical-and-interreligious/ecumenical/orthodox/index.cfm).

La CECC est représentée au dialogue par l'abbé Alexander Laschuk de l'éparchie catholique ukrainienne de Toronto et l'abbé Luis M. Melo de l'archidiocèse de Toronto.

Les déclarations communes reflètent les opinions des participants au dialogue et ne sont pas des déclarations officielles qui expriment la position des Églises concernées ni des organismes parrains.

Lien au communiqué de la USCCB : http://www.usccb.org/news/2019/19-145.cfm
Lien au communiqué de l'Assemblée des évêques orthodoxes : http://www.assemblyofbishops.org/news/2019/orthodox-catholic-consultation-agreed-statement-vocation-mission-people-of-god 

The Vocation and Mission of the People of God: "A Chosen Race, a Royal Priesthood, a Holy Nation" (PDF)

 

Mise à jour le Vendredi, 09 Août 2019  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
Woman at the Well Photo
2019WeekofLifeandFamily FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.