image17.jpg

Le Caucus rabbinique canadien et la Conférence des évêques catholiques du Canada tiennent leur rencontre semestrielle à Montréal

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Montréal – Le dialogue bilatéral national entre le Caucus rabbinique canadien (CRC) et la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a tenu sa réunion semestrielle les 2 et 3 décembre 2019, à la Villa Saint-Martin de Pierrefonds (Québec). Le dialogue a examiné diverses questions relatives à la mort et au rituel des obsèques dans les traditions catholiques et judaïques. Les trois domaines qui ont été examinés incluaient les textes scripturaires portant sur la mort et la sépulture, et les observances rituelles et liturgiques de la mort, et les problèmes et les approches de nature pastorale entourant la mort et la sépulture aujourd'hui. Le dialogue a aussi entendu une présentation de l'un de ses membres qui avait fait une intervention lors du congrès tenu à Rome sur « Jésus et les pharisiens », du 7 au 9 mai 2019, à l'Institut biblique pontifical. Le dialogue se réunira de nouveau au printemps 2020.

Le dialogue national CECC-CRC a été institué en novembre 2015 pour souligner le 50e anniversaire de la déclaration Nostra Ætate du Concile Vatican II. Il a pour objectifs d'instaurer un dialogue théologique entre leaders religieux et universitaires des communautés juive et catholique du Canada, de cerner des possibilités d'initiatives conjointes, d'intensifier les liens entre les organismes parrains et de stimuler les relations judéocatholiques au Canada.

CRC-CCCB December2019

Mise à jour le Jeudi, 12 Décembre 2019  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
ResponsibleMinistry FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.