images39.jpg

Déclaration du Conseil autochtone catholique du Canada à l’occasion de l’Événement national de la Commission de vérité et réconciliation en Saskatchewan, en juin 2012

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

2012_Reunion_a_Saskatoon_JuinLe Conseil autochtone catholique du Canada (CACC) est composé d’autochtones  représentant diverses régions du Canada et ayant pour un certain nombre fréquenté les pensionnats indiens, de même que deux évêques catholiques. Le Conseil a été établi en 1998 par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) dans le but de conseiller et d’aider la CECC sur les questions relatives aux peuples autochtones du Canada, et de soutenir et d’encourager les efforts de la CECC et de chaque évêque du Canada en vue d’une réconciliation entre l’Église catholique et les communautés autochtones.

Les représentants du CACC participent aujourd’hui à l’Événement national de Saskatoon afin de manifester leur appui à la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR). Le CACC apprécie le travail de la CVR tout autant que son mandat qui vise à éduquer le public canadien sur les expériences vécues par les élèves des pensionnats indiens en consignant leurs récits, en leur permettant de prendre la parole pour ceux et celles qui ne le peuvent pas, et en suscitant une narration historique sur les Peuples des Premières nations au Canada, que tous les Canadiens devraient maintenant connaître.

Le CACC est convaincu que la CVR est en mesure de contribuer au processus combien nécessaire de guérison et de réconciliation, surtout entre l’Église et les Peuples autochtones. Nous sommes ici pour nous joindre à vous et entendre vos récits. Nous espérons que notre présence aujourd’hui témoignera de notre engagement envers vous – de même qu’envers tous les Peuples autochtones – et de notre foi dans le pouvoir et la capacité de guérison de la réconciliation.


Version PDF

Mise à jour le Mercredi, 22 Octobre 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon

Easter 2018 FR

Amoris Laetitia Reflection Guide FR
2018WeekofLifeandFamily FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.