images39.jpg

Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones, 2015 : Introduction et prière

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

CACC Message 2015Catholicisme et spiritualité autochtone traditionnelle – Réflexion sur les points communs

La Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones est célébrée le 12 décembre depuis 2002. La réflexion suivante du Conseil autochtone catholique du Canada propose des terrains communs que l'on retrouve dans la spiritualité autochtone traditionnelle et dans la foi catholique et cherche à signaler des voies de compréhension mutuelle. Nous espérons que ces réflexions amèneront tous les catholiques à respecter davantage et à mieux apprécier la spiritualité autochtone traditionnelle tout en montrant comment les Autochtones catholiques voient un lien entre leur foi catholique et leur identité culturelle et personnelle.

La croyance en un Créateur bienveillant, en un monde naturel qui est bon, dans le besoin de répondre à l'appel à mener une vie vertueuse et dans l'importance de la communication avec le Créateur sont des éléments que les spiritualités catholique et autochtone ont en commun.

Les spiritualités catholique et autochtone se recoupent parce que les deux sont engagées dans une relation avec l'Être divin, qui est honoré et aimé pour ses dons et ses bienfaits au monde humain.

Lien au texte complet (PDF)

Prions ensemble.

O Grand Créateur, nous Te louons et nous Te remercions pour nos vies et notre monde. Tu fais toutes choses nouvelles et bonnes, et Tu invites tes peuples, dans toute la création, à recevoir et à partager les uns avec les autres tout ce qui est bon. Merci d'avoir partagé merveilleusement et intimement ta vie avec nous tous. Nous cherchons également un approfondissement de nos relations entre nous et avec toute la création.

Nous nous engageons à vivre et à travailler ensemble, avec nos familles et nos communautés, avec toutes les cultures, toutes les nations et tous les peuples, en union avec Marie, tous les saints, nos grands-pères et nos grand-mères, qui sont partis avant nous et qui nous inspirent. Nous Te remercions, Grand Saint-Esprit, de la grande variété de dons et de talents que Tu donnes à ton peuple, et nous nous engageons à toujours utiliser tes bienfaits pour nous entraider et pour le bien de toute la création.

O Dieu, les problèmes sont nombreux dans le monde. Nous Te remercions pour le don de ton Fils, Jésus-Christ, qui est la Voie, la Vérité et la Vie. Nous comptons sur notre amitié en Jésus et sur le pouvoir de ton Grand Esprit pour nous aider à bien vivre selon une saine morale. Que notre cheminement vers une plus grande vertu nous aide à lutter contre le mal et à apporter des bénédictions dans les défis les plus pénibles.

Nous nous engageons, ô Créateur, à partager entre nous et à prendre soin les uns des autres comme Tu continues de prendre soin de nous, avec beaucoup de révérence, de générosité et de respect.

À Toi, ô Créateur, toute louange et toute action de grâces pour le privilège et l'appel à participer à Ta vie merveilleuse!

Amen.

Mise à jour le Jeudi, 22 Octobre 2015  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.