Invitation à tous les fidèles catholiques du Canada lancée par Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton et président de la CECC

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

saint_siegeAvec plus de 1,2 milliard de chrétiennes et de chrétiens à travers le monde, qui font partie de notre Église, nous vivons un moment important et solennel. Les cardinaux de l’Église catholique, dans la prière et la méditation, et loin des bruits du monde extérieur, vont commencer leur conclave pour élire le nouveau successeur de l’apôtre saint Pierre.

Le mot « conclave » désigne un endroit muni d’une clé. Seuls quelques employés sont autorisés à entrer en contact occasionnellement avec les cardinaux. Ceux-ci seront réunis en prière à la Chapelle Sixtine, comme les apôtres à la veille de la Pentecôte s’étaient rassemblés « à l’étage de la maison », où « ils participaient fidèlement à la prière » (Actes des Apôtres, 1, 13-14). La prière des cardinaux fait écho à cette prière d’il y a près de 2000 ans : « Toi, Seigneur, qui connais le cœur de tous les humains, montre-nous lequel… tu as choisi » (Actes 1, 24). Cette fois, cependant, ce n’est pas Pierre qui convoque les frères et leur adresse la parole. Ce sont les cardinaux, frères dans la foi, qui se réunissent pour discerner celui que le Seigneur a choisi pour lui confier les clés qu’il a données à Pierre, « les clés du royaume des cieux » (Matthieu 16,18).

Frères et sœurs, je vous lance à tous et à toutes une invitation, au nom des évêques du Canada et de nos frères évêques de monde entier, qui « avec le successeur de Pierre, Vicaire du Christ et Chef visible de toute l’Église, gouvernent la maison du Dieu vivant » (Deuxième Concile du Vatican, Constitution sur l’Église Lumen Gentium, n° 18). Nous invitons chacune et chacun de vous à s’unir aux cardinaux et à l’Église entière pour demander à l’Esprit Saint de désigner celui qui deviendra le nouveau successeur de Pierre.

Signe et instrument d’unité et de communion, le nouveau pape sera appelé à guider les successeurs des apôtres et tous les fidèles dans l’enseignement et la solidarité apostolique, dans la fraction du pain et dans la prière (Actes 2,14.37-42). Prions pour qu’avec Pierre et à son exemple, il sache témoigner avec audace et avec force, soutenir les apôtres, prendre la parole, exhorter ceux qui sont proches comme ceux qui sont loin, et appeler les cœurs à la conversion et à la réconciliation.

Que nos prières elles-mêmes témoignent de la communion et de l’unité de notre Église. Qu’elles confirment et renouvellent notre foi et la conviction que nous avons comme catholiques que « Jésus Christ, le Pasteur éternel » a « mis à la tête des autres apôtres le bienheureux Pierre, qu’il a établi comme principe et fondement perpétuel autant que visible de l’unité de la foi et de la communion » (Lumen Gentium, n° 18).

+ Richard W. Smith
Archevêque d’Edmonton et
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Le 8 mars 2013


Version PDF

Mise à jour le Vendredi, 08 Mars 2013  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Kit
Amoris Laetitia-FR
Euthanasia FR
life-giving-fr
Logo Jubile Misericorde
logo JMJ 2016
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.