images37.jpg

Canonisation de Kateri Tekakwitha, 21 octobre 2012

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

kateri_4La vie de sainte Kateri Tekakwitha

Déclaration du Président de la CECC

Sainte Kateri Tekakwitha, un modèle pour la première évangélisation et pour la nouvelle évangélisation, par le Père Thomas Rosica, C.S.B., directeur général de Télévision Sel + Lumière

 

Événements et pèlerinages

  • À Rome :
  • Pour ceux et celles qui vont à Rome à l’occasion de la canonisation de la bienheureuse Kateri Tekakwitha, veuillez trouver ci-dessous les informations liées aux célébrations entourant la canonisation.

1) La veillée de prière aura lieu le samedi 20 octobre 2012, à 20h, à la basilique Saint Jean de Latran. La veillée débutera par la présentation  d’une vidéo préparée par Télévision Sel + Lumière sur la vie de la bienheureuse Kateri. La veillée durera environ 2 heures.

2) La messe de canonisation aura lieu sur la place Saint-Pierre, le dimanche 21 octobre 2012, à 9h30.

Tous les Canadiens qui voyagent à Rome et qui veulent être ensemble sur la place Saint-Pierre pour la messe de canonisation de la Bienheureuse Kateri Tekakwitha, en particulier ceux et celles qui portent la tenue de cérémonie traditionnelle des communautés autochtones, sont invités à se rendre à la Piazza Risorgimento (à cinq minutes de marche de la place Saint-Pierre), dès 7 h,  le dimanche 21 octobre 2012. Une fois que tout le monde sera rassemblé, vous serez invités à marcher en groupe vers la place Saint-Pierre, pour vous rendre ensemble au contrôle de sécurité, puis vous asseoir ensemble jusqu’au moment de la  canonisation, à 9 h 30.  Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter Mme Tracy Blain ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

Pour ceux et celles qui ont demandé des billets par l'entremise du Secrétariat de la CECC  pour la messe de canonisation, ceux-ci seront disponibles au Collège pontifical canadien plusieurs jours avant la célébration.

Collège pontifical canadien
Via Crescenzio 75
00193 Rome, Italie
Tél.: (39) 06.684.02113
Secrétariat tél.: (39) 06.684.0211
Télécopieur: (39) 06.684.02107
Courriel: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

3) La messe d'action de grâces aura lieu le lundi 22 octobre 2012, à 10h à la basilique Saint Jean de Latran. Cette célébration durera environ une heure et demie.

Les personnes qui souhaitent apporter leur costume traditionnel autochtone pour les trois événements à Rome sont encouragées à le faire.

Si vous prévoyez assister à la vigile de prière et/ou la messe d'action de grâces  s.v.p. veuillez communiquer avec Mme Tracy Blain, de la CECC,  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , au Secrétariat de la Conférence des évêques catholiques du Canada.  

  • Au Canada :

Sanctuaire de Kateri Tekakwitha – Kahnawake, Québec

-Samedi 20 octobre 2012, de 19 h à 22 h, - vigile de prière avec les Pères Cyr, Mark et Alvaro.

-Dimanche 21 octobre 2012 à 9 h - rediffusion de la messe de la canonisation au Vatican; à 10 h 30 - célébration eucharistique suivie de la bénédiction eucharistique et d’un temps d’adoration jusqu’à 17 h. 

Les cérémonies au Sanctuaire de Kateri se dérouleront principalement en anglais, avec des parties en français et en mohawk. 

Si vous souhaitez participer à l’une de ces célébrations au Sanctuaire de Kateri Tekakwitha à Kahnawake, veuillez vous inscrire par courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

    -Dimanche 21 octobre 2012, à 11 h - procession avec les reliques et la statue de la bienheureuse Kateri, suivie à 12 h de la messe et de la bénédiction avec les reliques pour se terminer par des rafraîchissements sur le site du Sanctuaire à Midland. (Affiche PDF)

Archidiocèse de Québec

-Soirée Kateri Tekakwitha
15 octobre 2012 • 19 h 30 • Église Notre-Dame-de-Lorette, Wendake • Gratuit
Conférence de l’auteur Jacques Gauthier, spécialiste de Kateri
Rite d’envoi et bénédiction, par Mgr Denis Grondin, évêque auxiliaire à Québec, de notre délégation qui se rendra à Rome pour la canonisation.

-Célébration intergénérationnelle
20 octobre 2012 • 19 h • Église Saint-Benoît-Abbé, Québec
Avec Mgr Gaétan Proulx, évêque auxiliaire à Québec et le chœur Ad Vitam. Les enfants sont invités à se fabriquer un bandeau amérindien avec une plume.

-Messe solennelle à Wendake
21 octobre 2012 • 10 h • Église Notre-Dame-de-Lorette, Wendake

-Célébration eucharistique à la basilique-cathédrale (présidée par Mgr Proulx)
21 octobre 2012 • 11 h • Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec

Diocèse de Thunder Bay

La paroisse Kitchitwa Kateri de Thunder Bay en Ontario célébrera également la canonisation de Kateri Tekakwitha, le 21 octobre 2012.  Les activités débuteront à 11 h avec la cérémonie du calumet de la paix dans la salle des aînés, suivie de la messe à 12 h 30 et d’une présentation sur la vie de foi de la bienheureuse Kateri.  La journée se terminera par une bénédiction spéciale avec la relique de Kateri.  Pour de plus amples renseignements : 807-622-8301. 

Archidiocèse d’Ottawa

Une messe en l’honneur de la bienheureuse Kateri Tekakwitha sera célébrée à 12 h (midi) à la cathédrale Notre-Dame d’Ottawa, rue Sussex, le dimanche 21 octobre 2012. Mgr Marcel Gervais, archevêque émérite d’Ottawa, présidera cette célébration. Bienvenue à tous et à toutes.

Diocèse de Saskatoon

Célébration du 21 octobre 2012 à la Cathédrale Holy Family, Saskatoon :

-10 H 30 - Déjeuner gratuit avec divertissement au St. Mary’s Wellness and Education Centre, 327 Avenue N. South, Saskatoon (avec transport par autobus disponible entre l'école et la cathédrale Holy Family )
-14 H - Messe présidée par Mgr Donald Bolen à la cathédrale Holy Family (123 Nelson Road, Saskatoon)
-15 H 30 - Divertissement social  à la nouvelle cathédrale

Tous sont invités à cette célébration passionnante de la vie de sainteté de Sainte Kateri Tekakwitha!  Pour de plus amples informations sur notre célébration diocésaine, veuillez communiquer avec la paroisse  Our Lady of Guadalupe, Saskatoon: (306) 653-4945.  Une affiche est disponible en ligne.

    -Dimanche 28 octobre 2012, à 14 h 30 - L’archidiocèse de Vancouver se prépare à souligner la canonisation de la bienheureuse Kateri Tekakwitha, lors d’une célébration en la cathédrale Holy Rosary.  La célébration débutera avec une procession des membres des Premières Nations suivie par la messe à 14 h 30 qui sera présidée par Mgr J. Michael Miller, C.S.B.  Une toile et une relique de la bienheureuse Kateri seront exposées pendant la célébration.  Après la messe, il y aura un temps de vénération pour la nouvelle Sainte avec la participation de chanteurs et joueurs de tambour des Premières Nations.  Après la célébration, l’organisme Catholic Women’s League offrira des rafraîchissements dans le hall d’entrée de la cathédrale. 

Une messe spéciale pour le secteur francophone a été présidée par Mgr Jean-Louis Plouffe, évêque du diocèse de Sault-Ste-Marie, à la paroisse Ste-Anne-des-Pins de Sudbury, le dimanche 28 octobre dernier. La célébration a été télédiffusée sur les ondes de la Société Radio-Canada, dans le cadre de l’émission hebdomadaire « Le jour du Seigneur ». Le diocèse envisage d’autres célébrations dans les prochaines semaines.

Diocèse de Valleyfield

Dimanche 9 décembre 2012 à 10 h 30 - célébration en l'honneur de la canonisation de Kateri Tekakwitha sous la présidence de Mgr Noël Simard, en la basilique-cathédrale Sainte-Cécile à Salaberry-de-Valleyfield, Qc.

Oratoire Saint-Joseph à Montréal, Québec

- Dimanche 4 novembre 2012, à 14 h 30 - Messe d'action de grâces. 

La célébration nationale canadienne d'Action de grâce pour marquer la canonisation de sainte Kateri Tekakwitha était présidée par Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et cotrésorier de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).  Le texte bilingue de son homélie est disponible sur le site Internet de la CECC.  De plus, il est possible de revoir cette messe de la célébration nationale à partir des archives vidéo de Télévision Sel + Lumière qui a retransmis le signal télévisuel du Réseau RDI de la Société Radio-Canada.  Sainte Kateri est décédée et a été inhumée à Kahnawake, dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil.   

Texte de l’homélie (version PDF)

Lien aux archives vidéo de la messe

Liens

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...