image36.jpg

Accueil Église au Canada et ailleurs L'Église catholique au Canada

Collection d'art de la CECC

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

En 1975, la Conférence des évêques catholiques du Canada a chargé 20 artistes de partout à travers le pays de produire des œuvres qui dépeignent le message chrétien dans le but d’illustrer une de ses publications, le Missel dominical.

Les artistes avaient non seulement la tâche mettre en valeur un événement ou une personne mais aussi de révéler le sens caché de cet événement ou la vérité profonde de cette personne dans le langage artistique d’aujourd’hui.  Ils ont été invités à partager leurs intuitions les plus intimes et leurs talents pour parler de la présence de Dieu.  Cette collection d’œuvres d’art est une expression authentiquement canadienne du message chrétien et reflète la richesse et la diversité culturelles du Canada et de sa population.    

Chaque province et presque toutes les régions du pays, tout autant que la jeunesse, la maturité et l’expérience créatrice du troisième âge se trouvent représentées chez ces artistes.  Le groupe comprend plusieurs artistes autochtones (voir la liste ci-dessous) qui ont consulté les anciens de leur clan et utilisé leurs propres symboles sacrés pour communiquer le message chrétien.

Les notes explicatives en italique qui se rapportent à chacune des œuvres s’inspirent des commentaires personnels de l’artiste.

Conférence des évêques catholiques du Canada : « Collection d’art », 1975, pp. 8-9

DANS L'ATTENTE DU SEIGNEUR

Waiting_for_the_Lord_Web
crayon sur papier 76,5 x 56,5 cm

Les gens attendent Jésus. Marie, mère de Jésus, est parmi eux. Il y a aussi un ange.

OONARK, née vers 1906
Baker Lake (Territoires du Nord-Ouest)
Inuk


LA NATIVITÉ

Nativity_Web
acrylique sur toile 121,1 x 172,1 cm

J'ai la conviction qu'un messager conçu par une vierge à l'image du Grand Esprit et envoyé par Lui est descendu sur terre en des temps immémoriaux pour rendre témoignage et communiquer le savoir aux hommes. Beaucoup de ses enseignements se sont perpétués grâce aux anciens de toutes les tribus qui se les transmettaient par voie orale.

Nous voyons la vierge mère tenir un embryon relié au symbole du soleil (le Grand Esprit) qui a jugé nécessaire d'envoyer un messager à son peuple. Elle est elle-même reliée à la Terre nourricière qui se rattache aussi au symbole du soleil par une ligne de vie. Derrière elle sont rassemblées toutes les espèces de la création curieuses de voir le messager qui est né pour expliquer leur existence [et rétablir] l'harmonie physique, mentale et spirituelle entre l'humanité et les éléments. De l'autre côté du symbole solaire, un ancien en prière présente l'offrande rituelle d'un bol empli de choses sacrées. Vous pouvez voir le symbole du soleil qui repose sur ses épaules voûtées... l'écrasant sous le poids des doutes, de la peur, de la dépression et de tous les maux de son temps; il a le dos tourné au miracle même qu'il supplie le ciel de lui envoyer... Il faudra du temps à tous pour comprendre la portée de cet événement.

Les quatre demi-cercles représentent les éléments de l'air: la neige, la pluie, les tornades, la chaleur. La lune apparaît au-dessus de l'ancien. Elle est pour nous une Grand-mère qui, la nuit, veille sur toutes les créatures.

JACKSON BEARDY, né en 1944
Winnipeg (Manitoba)
Cri


LE BAPTÊME DU CHRIST PAR JEAN-BAPTISTE

The_Baptism_of_Christ_Web
panneau en cèdre de Virginie 152,2 x 90,9 x 4,9 cm

Jean-Baptiste est représenté sous les traits d'un chaman. Il porte un vêtement fait d'écorce de cèdre rouge comme l'exige la coutume Kwakiutl à l'occasion d'importantes cérémonies. La crécelle en forme de corbeau qu'il tient symbolise son rang parmi les autres chefs. Autour de la taille il porte une ceinture représentant le sisiutl, être mythique portant une tête à chaque extrémité du corps et une autre au centre de la poitrine.

Le Christ nous est présenté sous les traits d'un jeune homme portant les insignes d'écorce de cèdre rouge qui sont de mise pour les rites sacrés. Il est agenouillé sur un coffre cérémonial de cèdre, qui n'appartenait qu'aux chefs de très haut rang: la possession d'un tel coffre permet au chef de dispenser sans compter la puissance et la richesse pour le plus grand bien de tous.

On voit la colombe-aigle descendre du ciel sous sa double forme humaine et mythique. L'Aigle est tout-puissant et joue un rôle dans le mythe de la création.

J'ai réalisé cette commande avec le respect des traditions et de l'art de mes ancêtres que m'avait inculqué mon grand-père, le chef Mungo Martin.

Malgré leurs différences, on trouve dans nos deux cultures un créateur et des personnages « historiques » qui se sont consacrés au bien-être spirituel et matériel de l’humanité.  Je souhaite sincèrement que ce projet très important permette de mieux comprendre la culture autochtone et aboutisse enfin à l’établissement d’une harmonie spirituelle entre tous les peuples de la terre.

TONY HUNT (BROKEN COPPER)
né en 1942
Victoria (Colombie-Britannique)
Kwakiutl


CROIX TOTÉMIQUE

Totem_Cross_Web
bois de peuplier 289,8 x 204,24 cm

Les symboles abondent dans la tradition chrétienne. Le Nouveau Testament parle du Saint-Esprit qui s'est manifesté sous la forme d'une colombe et de langues de feu. L'art des catacombes et l'art religieux des premiers siècles de notre ère représentaient le triomphe de la croix par divers symboles. En effet, la poésie eucharistique de Thomas d'Aquin salue Jésus du nom de "saint pélican", oiseau dont on dit qu'il se déchire la poitrine et fait don de sa chair à ses petits, affamés. Pour la plupart des peuplades indiennes de l'Amérique du Nord, l'Aigle est le terrible et tout-puissant messager du grand manitou. Dans ce tableau, il est le signe sacré de l'entrée triomphale de Dieu dans le monde.

L'oeil de Dieu veille depuis les quatre extrémités de la croix; il signifie que la divinité est partout et toujours présente autour de nous. Le noir, le jaune, le rouge et le blanc, couleurs empruntées à la nature, représentent les races humaines et se retrouvent dans le cercle symbolisant la terre et sur tout le corps de l'aigle. Le Christ-Aigle, en donnant sa vie pour nous, ramène le bonheur et la compréhension entre les hommes; il nous pénètre d'une nouvelle dignité et d'une grande plénitude.

Les nombreuses entailles nous rappellent le temps jadis où, en guise de hache, dont on ignorait encore l'existence, on utilisait l'ivoire et la pierre. Le noir provient du charbon des feux de camp; le blanc, de la cendre volcanique; le rouge, de l'argile des berges de la rivière.

STANLEY PETERS, né en 1945
Whitehorse (Territoires du Yukon)
Athapaskan d'origine Tlingit


ILS SONT HEUREUX DE PARTAGER LE MÊME REPAS

They_are_Happy_to_Eat_Together_Web
crayon feutre sur papier 75 x 106 cm

"Chaque jour, d'un commun accord . . . rompant le pain à la maison, ils prenaient leur nourriture avec allégresse et simplicité de coeur; ils louaient Dieu et trouvaient faveur auprès de tout le peuple." (Actes des apôtres, II: 46-47).

Mon nom est Kenojuak et je veux vous parler de mon dessin.

Les hommes, les femmes et les enfants s'apprêtent à manger. Ils ont de la viande de phoque. Un des enfants, celui qui porte un capuchon, vient de rentrer du dehors où il jouait. Il est heureux de trouver sa famille réunie pour manger. On voit également une fillette près de sa mère; elle lui demande de la viande; la mère lui en donne.

Ils sont heureux de partager le même repas et rendent grâce de la nourriture qu'ils prennent ensemble.

KENOJUAK, née en 1927
Cape Dorset, île de Baffin
(Territoires du Nord-Ouest)
Inuk


KATERI TEKAKWITHA

Kateri_Tekakwitha_Web
acrylique sur papier 106 x 81 cm

Kateri Tekakwitha (1656-1680) est née dans la région qui est devenue l’État de New York.  Après son baptême en 1676, elle a fui au Canada pour échapper à la persécution.  Kateri, liée par le vœu de chasteté, a connu une vie de pénitence jusqu’à sa mort à Caughnawaga (Québec), à l’âge de 24 ans.

JOSHIM KAKEGAMIC 1952-
Red Lake (Ontario)
Cris des marais

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.