image26.jpg

Accueil Église au Canada et ailleurs L'Église catholique au Canada

La visite de Jean-Paul II avec les peuples autochtones du Canada, à Denendeh en 1987

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Le matin du 20 septembre 1987, le Pape Jean-Paul II s'est joint aux peuples autochtones du Canada pour une célébration spirituelle à Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest.

En 1984, le Pape avait confié aux organisateurs de sa tournée pancanadienne qu'il aimerait rencontrer les peuples autochtones sur leurs terres ancestrales.  Il avait par la suite accepté l'invitation des Dénés et de quatre organisations autochtones nationales et convenu d’effectuer une visite sur la terre des Dénés, à Denendeh. Malheureusement, la visite a été annulée en raison d'un épais brouillard. Toutefois, le Saint Père avait alors promis de revenir.

Trois années plus tard, il a honoré sa promesse en prolongeant d’une journée sa visite américaine de 1987 afin de réaliser sa visite pastorale auprès des peuples autochtones du Canada. Pendant son séjour au Canada, il a livré un message aux peuples autochtones, a tenu une audience privée avec les dirigeants des quatre organisations autochtones nationales (l'Assemblée des Premières Nations, Inuit Tapirisat of Canada, le Ralliement national des Métis et le  Native Council of Canada (aujourd’hui le Congress of Aboriginal Peoples)), et il a célébré la messe du dimanche

Lettre du Comité de la visite papale de Denendeh / Citations

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.