image24.jpg

Accueil Église au Canada et ailleurs L'Église catholique au Canada

Initiatives catholiques canadiennes 1969 - 1980

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

28 novembre 1969
Déclaration de la CECC engageant les évêques du Canada à coopérer avec les peuples autochtones dans leurs efforts pour obtenir un règlement satisfaisant de leurs revendications. La CECC invite aussi le gouvernement du Canada à négocier avec les peuples autochtones et leur allouer les ressources financières nécessaires à la préparation de leurs dossiers.

1975
Message de la CECC pour la Fête du travail intitulé « Le développement du Nord: À quel prix? » et portant sur le développement des ressources énergétiques et son impact sur les peuples autochtones.

7 au 13 mars 1976
Semaine nationale pour la promotion des revendications territoriales des Territoires du Nord-Ouest.  Des groupes autochtones, dont des Métis et des Inuits, agissent alors comme porte-parole, informant le grand public de leurs luttes pour un règlement équitable de leurs revendications territoriales. Certains membres de la Commission des affaires sociales de la CECC manifestent leur appui en prenant la parole à divers événements.

17 avril 1976
Message de la Commission des affaires sociales de la CECC au Premier ministre du Canada demandant un moratoire du projet de mise en valeur de la mer de Beaufort afin de pouvoir élaborer la technologie nécessaire à la protection de l'environnement et de consulter les communautés autochtones concernées.

Avril 1976
Présentation d'un mémoire intitulé « Modèles généraux d'exploitation dans le bassin de l'Amazone au Brésil et dans la Vallée du MacKenzie dans les Territoires du Nord-Ouest », durant la Phase 4 de la Commission Berger, à Yellowknife. Étude préparée conjointement par la Commission des affaires sociales de la CECC et le Projet de recherche d’action des entreprises. (N.B.: On rapporte qu'environ 20 p. cent des 500 présentations faites dans le cadre des audiences de la Commission Berger concernant le pipeline de la vallée du MacKenzie émanaient des groupes religieux et que 47 p. cent de ces présentations provenaient de l'Église catholique. Six évêques ont personnellement pris la parole lors des audiences.)

3 juin 1976
Présentation de Mgr Adolphe Proulx, Évêqie de Hull, membre de la Commission épiscopale des affaires sociales de la CECC, devant la Commission Berger.

Mars 1977
Mémoire présenté par le Président de la Commission des affaires sociales de la CECC à l'Office national de l'énergie concernant le pipeline de la vallée du MacKenzie.

1977
Lettre du Président de la Commission des affaires sociales  de la CECC au Premier ministre du Canada concernant le projet Polar Gas.

Octobre 1977
Lettre du Président de la Commission des affaires sociales de la CECC au Premier ministre Pierre-Elliot Trudeau et à l'honorable Hugh Faulker concernant la proposition du projet Polar Gas pour acheminer le gaz naturel de l’Extrême Arctique au sud du Canada. La déclaration intitulée « La justice commande l'action » et adressée, en 1976, au Premier ministre et au cabinet fédéral par les dirigeants des Églises du Canada, était jointe à la lettre.

26 avril 1978
Message du President de la Commission des affaires sociales et du Comité des droits humains de la CECC au Ministre des Affaires indiennes afin d’exprimer ses inquiétudes face au projet du gouvernement de ne pas poursuivre le blocage de l'exploitation minière dans la région de Baker Lake, dans les Territoires du Nord-Ouest. On craint alors que les compagnies productrices d'uranium violent les droits territoriaux autochtones des Inuits et menacent l'environnement naturel et la survie des résidents de Baker Lake.

24 juin 1980
Béatification de la bienheureuse Kateri Tekakwitha, première autochtone d’Amérique du Nord à être béatifiée par l’Église catholique.

Mise à jour le Mardi, 13 Mai 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.