image3.jpg

Accueil Église au Canada et ailleurs L'Église catholique au Canada

Initiatives catholiques canadiennes 1981 - 1990

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

26 janvier 1981
Message du Président de la Commission des affaires sociales de la CECCC au Premier ministre du Canada concernant les opérations de la compagnie Amax, à Kitsaut, en Colombie-Britannique, et au Conseil de la Tribu des Nishgas, demandant la tenue d'une enquête complète et indépendante sur les effets sociaux et environnementaux de ces opérations.

25 mars 1981
Message du Président de la Commission des affaires sociales de la CECC au Premier ministre du Canada concernant le projet de loi C-48 affectant la législation sur le pétrole et le gaz naturel. On y affirme que cette législation pourrait poser de sérieuses menaces aux peuples autochtones du Nord et aux autres résidents permanents des territoires.

Juin 1981
Semaine d'activités de solidarité (i.e. forums, ateliers et événements paroissiales tenus dans 30 villes à travers le Canada) intitulée « Un cri du Nord pour la justice », une initiative de la CECC, concernant les décisions de politiques majeures du gouvernement sur l'avenir du Nord canadien, tel le Programme national de l'énergie (projet de loi C-48).

14 août 1981
Message du Président de la Commission des affaires sociales de la CECC au Ministre des Affaires indiennes et du Nord exprimant sa satisfaction suite à la décision du gouvernement de retarder la construction du pipeline de Norman Wells et de suspendre les travaux sur les terres données à bail pour une période de deux ans dans la vallée du MacKenzie, tel que demandé par les Dénés et les Métis. Le message invite le gouvernement à faire de même à propos d’amendements spécifiques au projet de loi C-48.

17 septembre 1981
Message du Président de la Commission des affaires sociales de la CECC au Ministre des Affaires indiennes et du Nord et au Ministre de la Santé et du bien-être social pour exprimer son inquiétude à la suite de la publication de rapports soulignant que le gouvernement fédéral et celui du Québec auraient omis de mettre en oeuvre certaines clauses majeures de l'entente de la Baie James.

17 novembre 1981
Message des évêques catholiques du Nord au Premier ministre, exprimant leurs inquiétudes à propos de la décision des Premiers ministres d'éliminer la Partie II (section 34) de la réforme constitutionnelle qui proposait de reconnaître et d'affirmer, dans la Constitution, les droits conférés par traités aux peuples autochtones.

13 décembre 1982
Message du Président de la Commission des affaires sociales de la CECC au Ministre des Affaires indiennes et du Nord concernant la publication de rapports affirmant que le gouvernement a refusé d'honorer un accord de principe signé en octobre 1978 avec le Comité d’étude des droits des  Autochtones (CEDA).

10 juin 1983
Message du Président de la Commission des affaires sociales de la CECC au Ministre des Affaires indiennes et du Nord appuyant les peuples autochtones du Nord et les organismes environnementaux qui demandaient au gouvernement de rejeter une demande de la Gulf Oil et d'autres propositions subséquentes relatives au développement industriel à North Slope, au Yukon.

20 juin 1984
Message du Président de la Commission des affaires sociales de la CECC au Ministre des Pêches et Océans appuyant la décision du gouvernement de recommander la tenue d'une enquête publique et complète au sujet des travaux d’achèvement du projet Kemano dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique.

1984
Lettre du Président de la Commission des affaires sociales de la CECC au Ministre des Affaires indiennes et du Nord exprimant sa satisfaction à la suite de la décision du gouvernement de rejeter les propositions pour le développement industriel à North Slope, au Yukon.

18 mars 1985
Lettre du Président de la Commission des affaires sociales de la CECC au Ministre des Affaires indiennes et du Nord exprimant son inquiétude face à l'accroissement des opérations militaires ayant des incidences négatives sur la vie des peuples autochtones du Nord canadien.

5 novembre 1985
Messages du Président de la Commission des affaires sociales de la CECC au Premier ministre de la Colombie-Britannique et au Président de la nation Haida concernant le conflit de la coupe de bois à Lyell Island.

21 mars 1986
Message du Président de la Commission des affaires sociales de la CECC au Premier ministre du Canada à propos de la solution des revendications territoriales des Cris de la bande du Lac Lubicon, tel que proposé par le Rapport Fulton.

12 juin 1986
Message du Président de la Commission des affaires sociales de la CECC au Premier ministre du Canada en appui aux recommandations du Rapport Cooligan sur les politiques régissant les revendications territoriales des peuples autochtones.

11 septembre 1987
Lettre du Président de la Commission des affaires sociales de la CECC au Premier ministre du Canada à propos des incidences de l'Accord du Lac Meech sur les droits des peuples autochtones et des intentions du gouvernement de mettre fin aux subventions accordées aux organisations autochtones pour la recherche et les programmes relatifs aux questions constitutionnelles.

22 mars 1988
Lettre du Président de la Commission des affaires sociales de la CECC au Ministre de la Défense nationale à propos des vols à basse et des exercices de bombardement au Labrador, et de l'implantation possible d'un Centre d'entraînement tactique de l'OTAN, à Goose Bay.

7 octobre 1988
Message de la CECC envoyé au Ministre des Affaires indiennes et du Nord et au Ministre de la Défense nationale protestant contre l'arrestation et l'emprisonnement de huit (8) chefs Inuits, de six (6) femmes et de leur pasteur, le P. Jim Roche, O.M.I., et invitant le gouvernement à rencontrer les Chefs innus afin de régler le différend sur les vols à basse altitude au-dessus du Labrador.

18 janvier 1989
Message du Président de la Commission des affaires sociales de la CECC au Ministre des Affaires indiennes et du Nord, et au Ministre de la Défense nationale, pour les féliciter d'avoir accepté de rencontrer les Chefs innus qui désiraient conclure une entente équitable de leurs revendications territoriales.

24 avril 1989
Lettre du Président de la CECC au Premier ministre du Canada à propos de la décision du gouvernement fédéral de réduire les fonds consacrés à l'éducation post-secondaire des étudiants autochtones.

1989
Message du Président de la Commission des affaires sociales de la CECC au Ministre de la Défense nationale, en appui aux préoccupations des Innus au sujet des vols à basse altitude effectués depuis Goose Bay, au Labrador.

29 mai 1990
Lettre du Président de la CECC au Premier ministre du Canada, concernant la reconnaissance des droits des peuples autochtones dans le cadre des discussions constitutionnelles.

17 juillet 1990
Lettre de la Commission des affaires sociales de la CECC au Premier ministre du Canada demandant une solution juste au conflit d'Oka.

29 juillet 1990
Déclaration intitulée « Les conditions de paix à Oka » de Mgr Bernard Hubert, évêque de Saint-Jean-Longueil, représentant la CECC, lors de la Marche Paix et Justice tenue à Oka.

24 août 1990
Le Président de la Commission des affaires sociales de la CECC lance un appel aux Mohawks ainsi qu'au gouvernement fédéral et celui du Québec pour en arriver à une solution pacifique et immédiate du conflit d'Oka. On demande le retrait des barricades, l'abstention de toute intervention armée et la mise en place de négociations pour en arriver à une entente équitable sur les revendications territoriales des Mohawks.

28 août 1990
L’Assemblée plénière de la CECC se penche sur le thème « après Oka » et sur la proposition faite par la Commission des affaires sociales de la CECC en vue de préparer un dossier d'information visant à sensibiliser la population aux questions autochtones.

1990
Lettre du Président de la CECC au Premier ministre du Canada exprimant son inquiétude face aux compressions budgétaires touchant les programmes pour les Autochtones.

28 août 1990
Lettre de la Commission des affaires sociales de la CECC au Premier ministre du Canada demandant la mise sur pied immédiate d'une table de concertation pour assurer aux Mohawks la reconnaissance de leurs droits et l’élaboration de mécanismes efficaces en vue de trouver des solutions justes aux revendications des nations autochtones au Canada, en particulier celles qui concernent les droits territoriaux et l'autonomie gouvernementale.

28 août 1990
Lettre de la Commission des affaires sociales de la CECC au Premier ministre du Québec demandant qu’un processus de négociation soit enclenché afin de garantir les droits des Mohawks et qu’une Commission soit mise en place afin d’encadrer les relations amicales entre les Autochtones et les Blancs concernant la situation d'Oka.

Septembre 1990
Lettre du Président de la Commission des affaires sociales de la CECC au Premier ministre du Canada invitant celui-ci à convoquer une rencontre des gouvernements fédéral et provinciaux avec les Mohawks afin de trouver une solution équitable à la crise d'Oka.

Mise à jour le Mardi, 13 Mai 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.