images37.jpg

Accueil Église au Canada et ailleurs L'Église catholique au Canada

Initiatives catholiques canadiennes 1991 - 2000

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

18 septembre 1992
Message du Conseil permanent de la CECC intitulé « Vers une nouvelle évangélisation », à l'occasion du 500e anniversaire de l'évangélisation des Amériques. Les initiatives suivantes sont à noter : a) une mission d'enquête œcuménique des chefs des Églises auprès de la bande des Cris du lac Lubicon; b) suite à la visite papale, la circulation d'une pétition dans les paroisses catholiques romaines de tout le Canada sollicitant des appuis pour promouvoir l'autodétermination des Autochtones; c) suite à la crise d'Oka, un dossier d'information préparé par la Commission des affaires sociales de la CECC pour sensibiliser les catholiques aux grandes questions des droits des Autochtones; d) une rencontre œcuménique des chefs des Églises avec des politiciens pour discuter de diverses questions touchant les Autochtones.

8 novembre 1993
Mémoire de la CECC intitulé « La justice comme un fleuve puissant » et présenté à la Commission royale sur les peuples autochtones. On y retrace les jalons de l'histoire de la mission de l'Eglise catholique auprès des peuples autochtones au Canada.

6 au 9 décembre 1995
Contribution de la CECC à une Assemblée sacrée pour la promotion de la réconciliation et de la guérison spirituelle entre les Autochtones et les non-Autochtones du Canada.   Cette Assemblée est organisée par M. Elijah Harper, alors député de Churchill, et regroupe des aînés de communautés autochtones et des dirigeants religieux et politiques.  La participation catholique est assurée par Soeur Eva Solomon, C.S.J., le Père Mike Stogre, S.J., le Père Gerry Laboucane, O.M.I., Soeur Kateri Mitchell, S.S.S., et Mgr Remi De Roo, évêque de Victoria et représentant de la CECC.

1997
Intervention au Saint-Siège par le chef Harry Lafond, de la bande de Muskeg Lake, en Saskatchewan, à l’Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l’Amérique concernant les relations entre les Églises chrétiennes et les peuples autochtones d’Amérique, en réponse aux paragraphes 13, 14 et 59 de l’Instrumentum Laboris, qui traitent spécifiquement de l’évangile et les cultures autochtones.

1998
Création du Conseil pour la réconciliation, la solidarité et la communion (aujourd'hui le Conseil autochtone catholique du Canada) pour gérer le Fonds pour la réconciliation la solidarité et la communion. De 1998 à 2006, le Conseil a subventionné plusieurs projets de guérison et initiatives, dont les suivants:

  • Pèlerinage au lac Fountain ; Première nation Xaxlip, à Lilloet, en Colombie-Britannique
  • École  kihìw waciston de la nation crie du lac Muskeg, en Saskatchewan
  • Kateri Native Ministry d’Ottawa
  • Returning to the Spirit
  • Inner City Aboriginal Cultural Recovery, à Victoria, en Colombie-Britannique
  • Journey to Wellness, Nisga’a Valley Health, àNessValley, en Colombie-Britannique
  • 8e Conférence annuelle Katéri, de guérison et de prière en 2006, à Ottawa, en Ontario
  • Traduction et publication du Nouveau Testament en atikamekw, à Wemotaci, au Québec

1999
Réunion du chef national de l'Assemblée des Premières Nations, M. Phil Fontaine, ainsi que deux autres représentants autochtones, avec le Bureau de direction de la CECC.

Novembre 1999
Protocole d’entente entre la CECC et l’Assemblée des Premières Nations en vue d’approfondir la collaboration et le dialogue.

Mai 1999
Lettre pastorale sur la spiritualité autochtone publiée par la Commission épiscopale pour l’évangélisation des peuples.

24 septembre 2000
Texte de réflexion intitulé «  Les droits territoriaux autochtones et la célébration du Jubilé au Canada ».

Mise à jour le Vendredi, 17 Octobre 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.