image1.jpg

Accueil Église au Canada et ailleurs L'Église catholique au Canada

Initiatives catholiques canadiennes 2001 - 2010

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

19 mars 2003
Déclaration œcuménique sur les droits autochtones au terme d’une table ronde regroupant des dirigeants d’Églises chrétiennes, des représentants de l’Assemblée des Premières Nations et du ministère des Affaires indiennes, pour discuter des projets de loi fédérale sur les Premières nations déposés à la Chambre des communes, y compris le projet de loi C-7 : Loi sur la gouvernance des Premières Nations.

8 mai 2006
La Convention de règlement relative aux pensionnats indiens est signée par le gouvernement du Canada, l’Assemblée des Premières Nations et des représentants inuits, le  Synode général de l’Église anglicane du  Canada, l’Église presbytérienne du Canada, l’Église Unie du Canada et éventuellement les 54 entités catholiques, représentant 17 diocèses et 37 institutions religieuses qui ont été impliqué dans la gestion et l’opération des écoles résidentielles, qui étaient sous la juridiction du Gouvernement du Canada.  

2006
Création de la Corporation des organismes catholiques signataires de l’entente sur les pensionnats indiens (COCSEPI) composée de tous les diocèses et congrégations religieuses catholiques (54, au total) ayant œuvré dans les anciens pensionnats indiens.  Dans le cadre du règlement relatif aux pensionnats indiens, la COCSEPI a accepté d’augmenter et d’octroyer des fonds pour la guérison et la réconciliation. 

2006
Le Conseil pour la réconciliation, la solidarité et la communion devient le Conseil autochtone catholique du Canada et adopte une nouvelle mission : celle de conseiller et d’aider la CECC sur les questions relatives aux peuples autochtones du Canada.

2006
Incorporation du projet Returning to the Spirit.

2008
Dans le cadre de son Assemblée plénière annuelle, la CECC accorde une attention particulière à la question autochtone.  Le chef national de l’Assemblée des Premières Nations, M. Phil Fontaine, s’adresse alors aux membres de l’Assemblée plénière et  insiste sur la nécessité de rétablir des liens entre l’Église catholique au Canada et les peuples autochtones.  Le Nonce apostolique au Canada, Mgr Luigi Ventura, décerne la Médaille pontificale Benemerenti à trois Canadiens d’origine autochtone (Mme Nicole O’Bomsawin, du Québec ; Mme Shirley Leon, de la Colombie-Britannique ; et le juge Graydon Nicholas, du Nouveau-Brunswick) en reconnaissance de leur travail au sein du Conseil autochtone catholique du Canada.

1 mai 2008
Déclaration de la CECC publie un communiqué de presse dans lequel elle dit appuyer le lancement de la Commission de vérité et réconciliation, créée par le gouvernement du Canada à la suite de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, et y voir « une voie vers la guérison et l’espoir » .

11 juin 2009
Participation de Mgr Paul-André Durocher, évêque d’Alexandria-Cornwall, en tant que délégué de la  CECC à la Première Journée nationale de réconciliation commémorant le premier anniversaire des excuses adressées aux peuples autochtones par le Premier ministre Stephen Harper, au nom du gouvernement du Canada, pour les événements survenus dans les pensionnats indiens. À cette occasion, Mgr Durocher participe à une cérémonie traditionnelle de la levée du soleil et échange des cadeaux avec des anciens et des chefs autochtones.

15 juillet 2009
Le Président de la CECC écrit à M. le juge, Murray Sinclair, félicitant les membres de la Commission de vérité et de réconciliation à l’occasion de leur nominations et assurant les prières et la collaboration des Évêques catholiques du Canada.

2009
Des Autochtones et des représentants de l’Église au Canada participent à une audience privée avec le Pape Benoît XVI, à Rome.  Le Saint-Père exprime alors sa tristesse pour l’angoisse causée par la conduite déplorable de certains membres de l’Église dans les anciens pensionnats indiens.

2009
Lancement de la campagne Avançons ensemble des 54 Entités catholiques, pour favoriser la guérison et appuyer des programmes éducatifs auprès des communautés autochtones canadiennes, y compris les élèves des anciens pensionnats et leurs familles.

2010
Création d’un poste contractuel à la CECC, à titre de Conseiller aux relations autochtones, afin de travailler plus étroitement avec les diocèses et les organisations catholiques et assurer une présence catholique aux audiences de la Commission de vérité et  réconciliation, ainsi qu’aux événements connexes.

9 juin 2010
Lettre conjointe de la CECC et des autres membres de la coalition œcuménique de justice sociale Kairos aux Ministres des Affaires étrangères, du Patrimoine canadien et des Affaires indiennes et du Nord canadien pour exprimer leur satisfaction à la suite de l’engagement du gouvernement du Canada, dans le Discours du trône du 3 mars 2010, à endosser la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DDPA). Les signataires de la lettre encouragent aussi le gouvernement à travailler en partenariat avec les peuples autochtones afin de donner une pleine reconnaissance à la Déclaration.

15 au 19 juin 2010
Mgr Gérard Pettipas, C.Ss.R., archevêque de Grouard-McLennan et président de la COCSEPI, prend la parole à l’occasion du premier événement national de la Commission de vérité et réconciliation tenu à Winnipeg.  Mgr James Wiesgerber, archevêque de Winnipeg, Mgr Sylvain Lavoie, archevêque de Keewatin-Le Pas, et Mgr Albert LeGatt, archevêque de Saint-Boniface y participent aussi. 

Juin-Août 2010
Participation du Conseil autochtone catholique du Canada, de Mgr Martin Currie, Mgr Anthony Mancini et de Mgr Brian Dunn dans un certain nombre d’événements commémorant le 400e anniversaire du baptême du Chef Membertou, à Port-Royal, à Halifax et au Cap-Breton.  Le pape Benoît XVI nomme son Eminence, M. le cardinal Marc Ouellet son envoyé spécial aux célébrations à Chapel Island. 

Mise à jour le Mardi, 13 Mai 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.