image45.jpg

Accueil Église au Canada et ailleurs L'Église catholique au Canada

Les visites du Saint-Père au Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

 Une première

C’est en 1984 que Jean-Paul II est devenu le premier pape à visiter le Canada. Il y est demeuré pour un long séjour de 12 jours qui a marqué à jamais les Canadiens et Canadiennes. Arrivé le 9 septembre à Ste-Foy, en banlieue de Québec, Jean-Paul II a entrepris alors un véritable marathon en parcourant pas moins de 15 000 kilomètres de l’Atlantique au Pacifique. Sa tournée qui s’est terminée le 20 septembre l’a mené à Québec, Trois-Rivières, Montréal, St. John’s, Moncton, Halifax, Toronto, Midland, Winnipeg/Saint-Boniface, Edmonton, Vancouver et Hull/Ottawa. Des millions de personnes l’ont acclamé, ont prié et célébré en sa compagnie.

S’adressant à la foule en anglais et en français, les deux langues officielles du Canada, le Saint-Père a prononcé plus d’une trentaine de discours majeurs ainsi que plusieurs autres allocutions. En présence de dizaines de milliers de jeunes réunis au Stade olympique de Montréal, Jean-Paul II s’adressait déjà à la jeunesse canadienne et faisait de la lumière, l’une des thématiques de la JMJ 2002, un point central de son interlocution : « J’ai voulu d’abord vous parler de la lumière du Christ, car c’est en témoin du Rédempteur que je suis venu chez vous. (…) Écoutez-le qui vous dit : ‘Je suis la lumière du monde. Celui qui vient à ma suite ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière qui conduit à la vie.’ »

En juin 1987, Jean-Paul II est revenu au Canada, cette fois pour rencontrer la population de Fort Simpson. C’est que lors de son premier voyage au pays en 1984, de mauvaises conditions météorologiques l’avaient forcé à annuler sa visite prévue dans cette communauté autochtone du nord de l’Alberta.

Allocutions, discours et homélies de Jean-Paul II lors de ses passages au Canada

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
184-892

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.