image20.jpg

Accueil Église au Canada et ailleurs L'Église catholique au Canada

Principaux sanctuaires au Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Le Canada compte de nombreux sanctuaires, plusieurs d'entre eux étant des lieux propices aux pèlerinages comme l'oratoire Saint-Joseph et la Basilique Notre-Dame-du-Cap.Les sanctuaires ci-dessous ont été désignés sanctuaires nationaux par la CECC.

 

Oratoire Saint-Joseph
http://www.saint-joseph.org/
3800, chemin Queen Mary
Montréal (Québec)

Élevé sur les flancs du mont Royal et inauguré en 1955, l’Oratoire doit sa construction au frère André, dont le tombeau se trouve dans la chapelle votive. La nef de cette imposante basilique est une des plus vastes du Québec. La dévotion à saint Joseph attire chaque année des foules nombreuses, notamment le 19 mars, fête du saint. Concerts estivaux d’orgue et de carillon, exposition de crèches de différents pays à Noël.

 

Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré
http://www.ssadb.qc.ca
10018, avenue Royale
Sainte-Anne-de-Beaupré (Québec)

Plus d’un million et demi de visiteurs et de pèlerins viennent chaque année exprimer leur dévotion à la mère de la Vierge, à laquelle est consacré ce site depuis le milieu du 17e siècle. Les mosaïques de la voûte, éclairées par quelque 240 vitraux, racontent les principaux épisodes de la vie de sainte Anne. Chapelle commémorative et chapelle Scala Santa, chemin de croix en plein air. Fête de sainte Anne le 26 juillet.

 

Sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap
http://www.sanctuaire-ndc.ca/
626, rue Notre-Dame-du-Cap
Cap-de-la-Madeleine (Québec)

Le plus important sanctuaire marial en Amérique du Nord a été inauguré en 1964 mais ses origines remontent au milieu du 17e siècle. De magnifiques verrières, un grand orgue de 75 jeux et un vaste parc sur le fleuve concourent à faire de ce lieu un havre de paix et de recueillement. Fête de l’Assomption le 15 août. Concerts dominicaux l’été.

 

Ermitage Saint-Antoine de Lac Bouchette
http://www.st-antoine.org
250, route de l'Ermitage
Lac Bouchette (Québec)

L'Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette est un centre de pèlerinage dédié à Saint-Antoine et Notre-Dame de Lourdes. Dirigé par des Franciscains Capucins, ce lieu de ressourcement spirituel est reconnu pour son accueil inconditionnel. Monastère, chapelles, musée et hôtellerie, sont érigés en bordure du lac Ouiatchouan, à même une forêt que parcourent des sentiers aménagés. Peu importe l’intérêt, chacun y trouve un lieu exceptionnel de repos, de méditation ou de prière à découvrir à son rythme.

 

Sanctuaire national des Saints Martyrs canadiens
Midland (Ontario)
http://www.martyrs-shrine.com/ (Anglais)

Ce lieu commémore la mémoire de ceux appelés les Martyrs canadiens ou les Martyrs de l'Amérique du Nord : Jean de Brébeuf, Antoine Daniel, Gabriel Lalemant, Charles Garnier et Noël Chabanel, morts en territoire canadien, dans la région de Midland, Ontario; Isaac Jogues et deux serviteurs bénévoles, René Goupil et Jean de La Lande, morts sur le territoire actuel des États-Unis, dans la région de Auriesville, New York.

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
famine-bt185x200-fr
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...