image21.jpg

Assemblée plénière 2007 de la CECC : les évêques approfondiront la question de la nouvelle évangélisation

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

pleniere_plenary_2007.jpg(CECC - Ottawa)... La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) tiendra son assemblée plénière annuelle du 15 au 19 octobre, à Cornwall, en Ontario.

Ces assises sont les seules qui réunissent tout l'épiscopat canadien au cours d'une année. Les quelque 80 évêques attendus profitent de ce temps pour dresser un bilan de la dernière année pastorale en plus de discuter des projets et travaux de leur Conférence.

Année d'élections en 2007, les participants choisiront les confrères qui les représenteront au sein de différentes instances de la CECC. Ils auront entre autres à élire un nouveau président puisque Mgr André Gaumond, archevêque de Sherbrooke, quittera ce poste au terme d'un mandat de deux ans.

Nouvelle évangélisation

Comme c'est la coutume, l'Assemblée plénière de la CECC permet aux évêques d'aborder en profondeur un thème d'actualité en lien avec leur ministère. Cette année, l'accent sera mis sur la nouvelle évangélisation à l'aide d'exposés offerts par deux spécialistes en la matière, M. Reginald Bibby, sociologue de l'Université de Lethbridge (Alberta), et Mgr Claude Champagne, O.M.I., administrateur apostolique de l'archidiocèse de Halifax et du diocèse de Yarmouth, qui a enseigné la missiologie à l'Université Saint-Paul avant de se voir confier des responsabilités épiscopales.

Durant les cinq jours qu'ils passeront ensemble, les évêques poursuivront aussi leur travail de réflexion concernant la restructuration de leur Conférence, une opération qui vise à l'ajuster aux besoins actuels de l'Église. Leur attention sera tournée cette fois sur leurs commissions épiscopales qui se spécialisent dans une sphère particulière de l'activité pastorale : affaires sociales, théologie, droit canonique, unité chrétienne et dialogue interreligieux, relations avec les associations catholiques, évangélisation, communications, liturgie et éducation catholique. Chaque commission se consacre à l'étude des grandes questions de l'heure, à l'analyse des besoins pour l'Église au Canada et à la mise sur pied de projets visant à soutenir les évêques et les communautés chrétiennes dans leur mission.

En plus des affaires courantes de la Conférence comme le budget et les rapports de divers comités, les évêques prendront connaissance des travaux préparatoires à la tenue du Congrès eucharistique international qui aura lieu à Québec en juin prochain.

Un groupe d'observateurs invités, prêtres, membres d'organisations catholiques et d'églises chrétiennes, participent également à ces assises. Annuellement, un leader religieux est aussi convié à s'adresser aux évêques et, pour la première fois de son histoire, l'Assemblée plénière accueillera en 2007 un représentant de la communauté musulmane, l'Imam Zijad Delic, directeur général du Congrès islamique canadien.

Célébrant ses 65 ans d'existence en 2008, la CECC est un organisme que se sont donné les évêques afin de conjuguer leurs efforts pour remplir leur charge pastorale et faire face ensemble aux défis majeurs auxquels sont confrontées la société canadienne et l'Église.

Les internautes peuvent suivre le déroulement de cette réunion annuelle en lisant communiqués et rapports publiés régulièrement sur le site Web de la CECC à www.cecc.ca.

Mise à jour le Mardi, 20 Octobre 2009  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.