image42.jpg

Les évêques catholiques du Canada tiennent leur Assemblée plénière

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Ottawa)… Les évêques de tout le Canda se rassembleront, du 22 au 26 septembre, au Centre NavCanada, à Cornwall, en Ontario, à l’occasion de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).  Les quelque 90 évêques présents en profiteront alors pour discuter des questions qui touchent à la présence et à l’action de l’Église catholique au plan national et international.

Cette rencontre a lieu habituellement en octobre, mais la date a été devancée cette année en raison du Synode sur la Parole de Dieu qui se déroulera à Rome, du 5 au 26 octobre, et auquel participeront six évêques canadiens.  Les interventions des représentants canadiens à ce Synode feront d’ailleurs l’objet de discussion dans le cadre de l’Assemblée plénière.

L’ordre du jour de la rencontre comprend aussi de nombreux rapports des conseils, organismes et commissions qui font partie de la CECC.  De plus, les évêques jetteront un regard rétrospectif sur le Congrès eucharistique international qui a eu lieu à Québec, du 15 au 22 juin dernier.

Dans le cadre de l’année jubilaire spéciale dédiée à l’apôtre Paul,  deux éminents biblistes, le P. Michel Gourgues, O.P., du Collège universitaire dominicain, à Ottawa, et le P. Scott Lewis, S.J., du Collège universitaire Régis, à Toronto, feront un exposé sur certains aspects des textes pauliniens.  

Au terme du long processus de restructuration qui a été entrepris il y a plus de trois ans, les membres de l’Assemblée plénière seront appelés à entériner la mise en place de la nouvelle structure de la Conférence épiscopale.  On en profitera aussi pour nommer un certain nombre d’évêques qui seront appelés à faire partie des commissions et comités permanents nouvellement constitués.

En plus des nombreux observateurs et invités appartenant à divers groupes confessionnels, la CECC accueillera M. Phil Fontaine, Chef national de l’Assemblée des Premières Nations.  Celui-ci s’adressera aux évêques dans l’avant-midi du 22 septembre et prendra ensuite le repas avec eux.  Il s’agira de la première visite d’un Chef autochtone aux assises annuelles de la Conférence épiscopale.

Autres liens : 

Mise à jour le Vendredi, 19 Septembre 2008  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.