images40.jpg

Les questions autochtones au cœur de la première journée de l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
ple20081.jpg
Un des trois récipiendaires de la médaille Benemerenti, M. Graydon Nicholas, en compagnie de Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique au Canada, et Mgr V. James Weisgerber, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

(Ottawa-CECC)… Les relations entre l’Église catholique et les communautés autochtones du Canada ont retenu l’attention des quelque 90 évêques canadiens réunis au Centre NavCanada, à Cornwall, en Ontario, au premier jour de leur Assemblée plénière annuelle qui se poursuivra jusqu’à vendredi prochain.  Déjà, dans le rapport sur les activités de l’année écoulée qui a été présenté en début de rencontre par Mgr V. James Weisgerber, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, la question autochtone était prédominante.

« Notre partenariat avec les peuples autochtones est un volet important de l’histoire de l’évangélisation de notre pays », de souligner Mgr Weisgerber. « Intégré au récit du mystère pascal, cette histoire est marquée, elle aussi, par des actes de générosité et de trahison, par l’aube d’une lumière nouvelle et par la persistance de l’ombre et des ténèbres.  Mais surtout, elle contribue à nous rappeler, selon les mots de Paul, qu’il nous faut être ambassadeurs du Christ et témoins de la réconciliation » (2 Corinthiens 5, 18-20).

ple20083.jpg
Mgr V. James Weisgerber, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, et M. Phil Fontaine, Chef national de l’Assemblée des Premières Nations.

Cet appel à la réconciliation, au lendemain de la difficile période des pensionnats autochtones, a fait l’objet d’une attention particulière de la part de M. Phil Fontaine, Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, qui, en fin d’avant-midi, s’est adressé aux évêques canadiens.  Dans son allocution d’une trentaine de minutes, M. Fontaine est revenu à plusieurs reprises sur la nécessité de rétablir des liens de communion et d’entraide entre l’Église catholique et les communautés autochtones du Canada.  « Il est inutile de centrer notre regard sur ce qui a fait défaut dans le passé; nous devons plutôt bâtir à partir de ce qui a bien fonctionné », de dire M. Fontaine, qui a toutefois reconnu que « cela exigera un effort important de part et d’autre, mais je sais que nous y parviendrons ». 

En fin de journée, trois représentants de communautés autochtones se sont vu décerner la médaille pontificale Benemerenti des mains du Nonce apostolique au Canada, Mgr Luigi Ventura, pour le travail accompli au sein du Conseil pour la réconciliation, la solidarité et la communion.  Mme Nicole O’Bomsawin, du Québec, Mme Shirley Leon, de la Colombie-Britannique, et M. Graydon Nicholas, du Nouveau-Brunswick, viennent de mettre fin à leur mandat comme membres de ce Conseil, après 10 années de loyaux services.

Les évêques du Canada ont aussi jeté un regard rétrospectif sur le Congrès eucharistique international de Québec. M. le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec et président du comité organisateur, s’est dit convaincu que le Congrès aura des répercussions des plus positives sur la vie de l’Église catholique au Canada, « ne serait-ce qu’en mettant en évidence la richesse insondable de l’Eucharistie ».  Le Cardinal Ouellet a aussi identifié quelques pistes d’action susceptibles de contribuer à ce que « la riche expérience de foi vécue à Québec continue de porter du fruit dans nos Églises diocésaines et dans nos diverses communautés ».  

ple20082.jpg
Les évêques canadiens canadiens qui participeront au prochain Synode sur la Parole de Dieu : de g. à d., Mgr Terrence Prendergast, M. le Cardinal Marc Ouellet, Mgr Anthony Mancini (substitut), Mgr Raymond St-Gelais, Mgr Louis Dicaire (substitut), Mgr Ronald Fabbro, Mgr Lawrence Huculak et Mgr Luc Bouchard.

Finalement, une bonne partie de l’après-midi a été consacrée aux préparatifs en vue du Synode des évêques sur La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église qui aura lieu à Rome, du 5 au 26 octobre prochain.  Les membres de l’Assemblée plénière ont alors fait part de leurs observations aux six évêques canadiens qui participeront au Synode.

Mise à jour le Mardi, 20 Octobre 2009  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...