image46.jpg

Les évêques canadiens invités à réfléchir sur les liens entre Juifs et Catholiques

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC-Ottawa)…Après avoir entendu les salutations et observations du Rabbin Leigh Lerner, Rabbin principal du Temple Emanu-El-Beth Sholom, à Montréal, les membres de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) ont consacré une partie de la troisième journée de leur Assemblée plénière à une réflexion sur les liens entre Juifs et Catholiques au Canada.

Quoique la CECC fasse partie depuis 1977 de la Consultation judéo-chrétienne du Canada (CCJC), en compagnie de représentants du Congrès juif canadien, de l’Église presbytérienne, de l’Église évangélique luthérienne, de l’Église unie, de l’Église anglicane et du Conseil canadien des Églises, les évêques canadiens se sont exprimés sur l’utilité d’un possible Dialogue théologique bilatéral avec les Juifs du Canada.

ple20086.jpg
S. Eileen Schuller, O.S.U. en compagnie de Mgr Paul-André Durocher, évêque d’Alexandria-Cornwall. 

Pour les aider dans leur réflexion, les évêques ont pu bénéficier aussi de la participation de S. Eileen Schuller, O.S.U., présidente de la CCJC et professeure au département des Études religieuses, à l’Université McMaster, à Hamilton, en Ontario.  Aucune décision ferme n’a été prise quant à la mise en place d’un tel dialogue bilatéral, mais il est apparu évident que les Catholiques et les Juifs au Canada ont beaucoup à apprendre les uns des autres et à partager aux plans spirituel et théologique, voire au plan simplement humain.  Les Catholiques comptent pour 43 p. 100 de la population canadienne et les Juifs pour à peine 1 p. 100.

 

 

ple20087.jpg

Le Rabbin Leigh Lerner (à g.) en compagnie de Mgr Kenneth Nowakowski, évêque éparchial de New Westminster.

Les évêques du Secteur anglais ont aussi tenu leur Rencontre annuelle en avant-midi.  Ils en ont profité pour échanger sur les questions qui concernent plus spécifiquement l’Église catholique au Canada anglais dans le domaine de l’éducation catholique, mais aussi dans ceux de la liturgie, des sacrements et des communications sociales.  Les évêques du Secteur français feront de même dans le cadre de leur propre Rencontre annuelle, jeudi matin.

Finalement, les évêques ont été mis au fait des activités de quelques-unes  des Commissions épiscopales nationales au cours de l’année écoulée : celles du Droit canonique/inter-rites; de l’Évangélisation des peuples; des Relations avec les associations du clergé, de la vie consacrée et du laïcat; et de l’Unité chrétienne, les Relations religieuses avec les Juifs et le Dialogue interreligieux.  Les quatre Assemblées épiscopales régionales (l’Atlantique, le Québec, l’Ontario et l’Ouest) ont aussi brossé un tableau des activités survenues au cours des derniers mois, de même que les évêques des diocèses du Nord et les évêques des Églises orientales.

L’Assemblée plénière reprendra ses travaux en début de journée jeudi et mettra fin à ses délibérations vendredi midi.

Mise à jour le Mercredi, 24 Septembre 2008  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.