image48.jpg

Semaine bien remplie pour les évêques catholiques du Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Ottawa)… Au cours de la première journée de leur Assemblée plénière annuelle, qui se déroule jusqu’au 23 octobre, au Centre NavCanada, à Cornwall, en Ontario, les évêques du Canada ont été à même de constater la diversité et l’étendue des questions qui retiendront leur attention tout au long de la semaine.  En plus de porter un regard sur les activités survenues dans les derniers mois, les membres de l’épiscopat canadien auront à identifier d’éventuelles pistes d’action pastorale.

gaillardetz.jpg
M. Richard Gaillardetz, professeur de théologie à l’Université de Toledo, en Ohio.
Dans son rapport de l’année 2008-2009, Mgr James Weisgerber, archevêque de Winnipeg et président de la Conférence des évêques du Canada (CECC), a parlé avec émotion de la douleur engendrée par l’arrestation de Mgr Raymond Lahey, évêque émérite du diocèse d’Antigonish. « L’arrestation de Mgr Raymond Lahey a été particulièrement douloureuse en raison de la gravité des accusations, mais aussi parce qu’il met en cause un ancien membre de notre Assemblée, un frère dans l’épiscopat, et aussi, pour plusieurs d’entre nous, un ami ».

Mgr Weisgerber a rappelé que depuis près de 20 ans, à la suite de la publication du document intitulé De la douleur à l’espérance, les diocèses du Canada ont affiché leur détermination « à protéger et sauvegarder la famille humaine et les communautés chrétiennes contre toutes violations de la dignité humaine et à porter une attention spéciale aux victimes et à leurs familles ».

Mgr Weisgerber s’est aussi attardé sur des questions qui nécessiteront une réflexion accrue de la part des membres de la CECC au cours de leur Assemblée plénière : la participation de l’organisme Développement et Paix à divers projets d’entraide dans les pays en voie de développement; le rôle des évêques dans les questions touchant à la vie ; de même que l’approche pastorale qu’il conviendrait d’adopter en réponse à la pauvreté qui afflige un nombre grandissant de travailleurs.

À la suite du rapport du président de la CECC, deux représentants d’organismes catholiques qui participent à des projets de parrainage à l’intention des réfugiés, M. Carl Hétu, secrétaire national de l’Association catholique pour l’aide à l’Orient (CNEWA), et M. Martin Mark, directeur du Bureau des réfugiés pour l’archidiocèse de Toronto, ont brossé un tableau de la situation actuelle, y compris celle des chrétiens d’Irak et des Tamouls du Sri Lanka.

Après avoir entendu un compte rendu des projets réalisés au cours de la dernière année par l’Organisme catholique pour la vie et la famille, le Conseil catholique autochtone du Canada et l’Organisation catholique pour le développement et la paix, les membres de l’Assemblée plénière ont écouté avec attention la conférence prononcée par M. Richard Gaillardetz, professeur de théologie à l’Université de Toledo, en Ohio, sur l’impact du Concile Vatican II sur le sacerdoce et sa réalité aujourd’hui. Les évêques, les observateurs et les invités présents se sont ensuite répartis dans de petits groupes de discussion afin d’échanger sur les points soulevés par M. Gaillardetz.

nonce2009
En présence de Mgr James Weisgerber (à g.), Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique au Canada, regarde la sculpture inuit qui lui a été offerte par les membres de la CECC, en guise de remerciement.

Au terme de cette première journée de leur Assemblée plénière, les membres de la CECC ont accueilli Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique au Canada, qui remplira bientôt la fonction de Nonce apostolique en France, après huit années en terre canadienne. Dans son allocution, Mgr Ventura a exprimé sa gratitude « pour les expressions d’affection fraternelle et de sympathie » de la part de l’Église catholique au Canada tout au long de son séjour ici. En guise de remerciement, une sculpture inuit a ensuite été offerte à Mgr Ventura par Mgr James Weisgerber, au nom des membres de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Mise à jour le Jeudi, 02 Février 2012  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.