image36.jpg

Les évêques du Canada réaffirment leur volonté de poursuivre le dialogue avec les anglicans

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Ottawa)… Par pure coïncidence, un jour après que le Saint-Siège eut annoncé qu’il publiera prochainement une Constitution apostolique précisant les modalités d’accueil des anglicans qui demandent de rétablir une totale communion avec l’Église catholique, les membres de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) ont consacré une partie de la troisième journée de leur Assemblée plénière à une réflexion sur les liens entre catholiques et anglicans.

panel_anglican.jpg
Les membres du panel sur les relations catholiques-anglicanes : de g. à d., Mgr Donald Bolen, C.S.S., Mgr Martin Veillette, évêque de Trois-Rivières et Président de la Commission épiscopale pour l’Unité chrétienne, les relations religieuses avec les Juifs et le dialogue interreligieux, Mgr François Lapierre, P.M.É., et M. l’abbé Gilles Routhier.

Pour les aider dans leur réflexion, les évêques ont pu bénéficier des observations faites par un panel composé de Mgr François Lapierre, P.M.É., évêque de Saint-Hyacinthe et coprésident du Dialogue théologique anglican-catholique romain (ARC) au Canada, et de deux théologiens catholiques qui font également partie du dialogue ARC : M. l’abbé Gilles Routhier, de l’Université Laval, à Québec, et Mgr Donald Bolen, C.S.S., un prêtre du diocèse de Régina qui, jusqu’à tout récemment, était membre du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité chrétienne, à Rome.  Dans leurs discussions, les évêques canadiens ont réaffirmé leur engagement envers le dialogue anglican-catholique.  Les catholiques comptent pour 43 p. 100 de la population canadienne et les anglicans pour à peine 7 p. 100.

Les évêques du Secteur anglais ont aussi tenu leur rencontre annuelle en avant-midi.  Ils en ont profité pour échanger sur les questions qui concernent plus spécifiquement l’Église catholique au Canada anglais, dont la traduction anglaise de textes liturgiques et des projets de catéchèse et d’évangélisation.  Les évêques du Secteur français feront de même dans le cadre de leur propre rencontre annuelle, jeudi matin.

Plus tôt en après-midi, les membres de l’Assemblée plénière ont échangé longuement sur l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP), et plus particulièrement sur les recommandations contenues dans le rapport produit par un comité d’enquête de la CECC.  Ce comité avait été institué en mars 2009 à la suite d’allégations selon lesquelles l’OCCDP finançait des projets dans lesquels auraient été associés des groupes “pro-avortement” mexicains soutenant la “légalisation de l’avortement sur demande”.  Au retour d’une visite au Mexique, en avril 2009, le comité d’enquête avait jugé que les allégations étaient non fondées, mais avait tout de même formulé sept recommandations, dont le souhait que l’organisme Développement et Paix soit « plus vigilant dans l’étude des demandes d’aide financière qui lui sont adressées dans l’attribution de subventions en exigeant plus d’information sur d’éventuels partenaires ».

Après que le Secteur français aura tenu sa rencontre, l’Assemblée plénière de la CECC reprendra ses travaux en début de journée jeudi et mettra fin à ses délibérations vendredi midi.

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...