image45.jpg

Information pour les médias - ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES DU CANADA

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Ottawa)… La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) tiendra son Assemblée plénière annuelle du 25 au 29 octobre 2010 au Centre Nav Canada, Cornwall, Ontario. Environ 90 évêques du pays se rassembleront pour passer en revue les activités pastorales de l’année écoulée et partager leurs expériences et points de vue sur la vie de l’Église ainsi que sur les événements importants qui contribuent à modeler notre société.

Les observateurs désignés, les invités appartenant à diverses religions et les professionnels des médias accrédités sont invités à participer à la seule session publique de l’Assemblée plénière qui aura lieu le lundi 25 octobre 2010 de 10h00 à 17h00.

Les relations avec les musulmans seront au cœur de cette première session avec comme invitée Mme Alia Hogben, directrice générale du Conseil canadien des femmes musulmanes. Puis, en collaboration avec le Comité national de liaison chrétien-musulman, la Commission épiscopale pour l’unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux dirigera une animation pastorale et mènera les discussions sur ce thème.

Après avoir revu le travail effectué au cours de l’année écoulée par les conseils, commissions et comités de la CECC, les évêques discuteront de questions pastorales. Au cours des sessions de travail, les débats porteront notamment sur le processus de restructuration de la CECC, le rôle des évêques dans les questions pro-vie et l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP).

Les sessions de travail comprendront également des exposés, des réflexions et des ateliers sur le thème : « Principes d’évangélisation dans la culture contemporaine ». L’invité principal cette année, Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la Culture, fera deux exposés.

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), la CECC est devenue membre du réseau mondial des conférences épiscopales créé en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

- 30 -

 


Formulaire d’accréditation pour les médias (format Word ou PDF)

Règles et règlement applicables aux journalistes participant à l’Assemblée plénière de la CECC

Horaire

Mise à jour le Mercredi, 03 Novembre 2010  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.