image8.jpg

Lettre du président de la CECC au pape Benoît XVI

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Le 25 octobre 2010

Sa Sainteté le pape Benoît XVI
Cité du Vatican


Très Saint Père,

Les évêques du Canada vous adressent leurs plus cordiales salutations, au moment où ils se réunissent en Assemblée plénière, du 25 au 29 octobre. Nous vous sommes très reconnaissants de ce que la sainteté du Frère André Bessette ait été officiellement reconnue. Sa grande popularité à travers notre pays fait qu’il sera connu sous le nom de Saint Frère André.  Nous vous remercions également d’avoir convoqué l’Assemblée spéciale du Synode des évêques pour le Moyen Orient. Son thème est d’une grande pertinence : l’héritage et l’importance des Églises catholiques orientales; les défis complexes et les occasions de justice et de paix que présente la situation au Moyen Orient; et le besoin qu’ont de notre solidarité nos frères et sœurs de là-bas.

Vous avez annoncé que le prochain Synode général de l’Assemblée des évêques porterait sur la Nouvelle Évangélisation : nous nous en réjouissons. Nous vous sommes également très reconnaissants d’avoir créé le Conseil pontifical pour la Nouvelle Évangélisation et nous nous réjouissons déjà à l’idée de collaborer avec lui. D’ailleurs, une grande partie des travaux de notre Assemblée plénière, cette année, portera sur l’évangélisation. Nous pourrons même bénéficier des communications sur l’évangélisation et la culture contemporaine que nous donnera Son Excellence Monseigneur Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la Culture. En outre, nous aborderons l’évangélisation sous quatre angles différents : les enjeux actuels en bioéthique, la pastorale des catholiques non pratiquants, la responsabilité dans l’exercice du ministère en mettant l’accent sur les questions liées aux abus sexuels, et les approches visant à renouveler nos paroisses en favorisant la participation des jeunes adultes catholiques.

Nous allons aussi examiner les conséquences que pourrait avoir dans notre pays la Constitution apostolique Anglicanorum Coetibus ainsi que la mission et le renouveau de l’Organisation catholique canadienne pour le Développement et la Paix à la lumière de Caritas in Veritate.

Le nouveau nonce apostolique au Canada, Son Excellence Monseigneur Pedro López Quintana, a déjà visité les principales régions de notre pays, mais l’Assemblée plénière sera la première occasion que nous aurons de l’accueillir officiellement. Nous sommes très heureux que vous ayez nommé Monseigneur López Quintana, en décembre dernier, comme votre représentant parmi nous.

En vous remerciant, Très Saint Père, pour la façon dont vous guidez le Collège des évêques et l’Église universelle, nous tenons à vous assurer de notre profond respect et de notre affection fraternelle dans le Seigneur.

+ Pierre Morissette
Évêque de Saint-Jérôme
Président de la
Conférence des évêques catholiques du Canada

Mise à jour le Mardi, 26 Octobre 2010  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...