image46.jpg

Les thèmes de la nouvelle évangélisation et la vie et la famille sont discutés à l'assemblée plénière des évêques canadiens

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Cornwall, le 29 octobre 2010) – L’Assemblée plénière annuelle de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) s’est terminée aujourd’hui où quelque 90 évêques se sont réunis pendant une semaine (du 25 au 29 octobre 2010) au Centre NAVCANADA à Cornwall. Cette réunion est un événement  important dans la vie de l’Église catholique. Les relations avec les musulmans et les relations interreligieuses étaient au cœur de la première session.

PA270808
Les évêques ont écouté Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture présenter deux sessions sur le thème de la « nouvelle évangélisation dans la société contemporaine ». De g. à d.: Mgr Pierre Morissette, évêque de Saint-Jérôme et président de la CECC; Mgr Ravasi; et Mgr Richard Smith, archevêque d'Edmonton et vice-président de la CECC.

Après avoir revu le travail effectué au cours de l’année écoulée par les différents Comités et Commissions de la CECC, les évêques ont écouté Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture présenter deux sessions sur le thème de la « nouvelle évangélisation dans la société contemporaine ».  Chacune de ces sessions a été suivie par des discussions animées entre les évêques et Mgr Ravasi qui vient d’être nommé Cardinal par le Pape.

« Le concept chrétien de vérité est fondé sur la transcendance et l’objectivité du vrai.  La vérité nous précède et nous dépasse. Nous ne possédons pas la vérité, c’est elle qui nous possède, » a expliqué Mgr Ravasi.

Pendant leurs réunions, les évêques ont sérieusement réfléchi sur la crise internationale d’abus sexuels.  Ils ont demandé au Conseil permanent de mener une évaluation sur la façon dont la Conférence pourrait continuer sa réflexion sur ce sujet.

Les évêques ont aussi échangé longuement sur le renouvellement des paroisses et les différents moyens d’intégrer les jeunes adultes dans la vie de l’Église.  Cette étude se fera de façon continue par les évêques.  « Comment vivre avec la Parole de Dieu dans notre société d’aujourd’hui est fondamental, » a déclaré Mgr Pierre Morissette, évêque de Saint-Jérôme et président de la CECC. 

Suite à leurs travaux, les évêques du Canada se sont manifestés en faveur de créer un nouveau Comité permanent pour conseiller la CECC et  l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP).  Ce nouveau Comité consolidera les liens déjà existants entre les évêques et l’OCCDP.  Il permettra d’offrir un forum pour partager l’information et collaborer plus étroitement afin de réaliser leur but commun, à savoir aider les personnes les plus vulnérables de ce monde. Un rapport plus détaillé sur le travail du Comité ad hoc et sur les responsabilités du nouveau Comité permanent sera rendu public avant la fin de la semaine prochaine. Les évêques ont laissé Cornwall pour Montréal pour célébrer la  messe d’Action de grâce pour la canonisation de Saint frère André.

Pendant la Plénière, les évêques ont également reçu le rapport du Comité ad hoc pour la vie et la famille. Ce Comité, établi l’an dernier, avait pour mandat de discuter du rôle des évêques dans les activités en faveur de la vie et de la famille.

« Les évêques ont besoin d’exercer un vrai leadership sur les questions de la vie et de la famille, » a exprimé Mgr Ronald Fabbro, C.S.B. évêque de London et président du Comité ad hoc. « Ces questions exigent un renouveau spirituel, un changement des mentalités et des cœurs. C’est l’œuvre d’une nouvelle évangélisation. »

Afin de montrer clairement leur engagement, les évêques ont décidé de prolonger le travail du comité Ad Hoc d’au moins un an.  Pendant cette période, le Comité réfléchira pour formuler une structure adaptée et établir un plan d’action à venir qui bénéficiera aussi de l’appui, des ressources et du travail de l’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF).

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), la CECC est devenue membre du réseau mondial des conférences épiscopales créé en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Mise à jour le Mardi, 09 Novembre 2010  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.