image21.jpg

Lancement de la nouvelle édition anglaise du Missel romain

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

missalcancvrconceptLe lancement de la nouvelle version anglaise de la troisième édition typique du Missel romain au Canada a eu lieu le lundi soir 17 octobre 2011, lors de l’Assemblée plénière de la CECC. Le président de la CECC, Mgr Pierre Morissette, a remis un exemplaire du nouveau Missel à Mgr Pedro López Quintana, nonce apostolique au Canada.

L’envoi du Missel aux paroisses du Canada a commencé aujourd’hui, le 18 octobre 2011.


Excellence,

C’est un moment très important dans la vie de notre Conférence – le lancement de la version anglaise de la troisième édition typique du Missel romain. Dans quelques minutes, je vous remettrai le deuxième exemplaire imprimé. Le premier exemplaire ayant reçu une reliure spéciale, il sera remis au Saint-Père en novembre prochain à l’occasion de l’audience qu’il accordera à la présidence de notre Conférence.

Ce livre, à lui seul, représente plusieurs jours (et nuits!) de travail. C’est un travail éditorial fait avec la collaboration des évêques de tout le Canada et de leurs bureaux diocésains; la Commission de la liturgie et des sacrements du Secteur anglais; et la Congrégation pour le culte divin et la discipline des Sacrements. Le tout a été coordonné et aidé par le personnel de l’Office national de liturgie du Secteur anglais de notre Conférence. Son directeur, le Père Bill Burke, a passé plusieurs semaines à parcourir les diocèses du Secteur anglais du pays pour aider à l’animation des ateliers de formation. Ainsi, notre Office de la liturgie a non seulement été impliqué dans la préparation éditoriale, mais a aussi assisté les évêques, le clergé et le personnel diocésain dans la mise en application du Missel.

Cet ouvrage a également exigé plusieurs jours (et nuits!) de travail dévoué de la part du personnel de notre Service des éditions : lecture d’épreuves; mise en page et conception; négociations avec les imprimeurs et les relieurs; permission de droit d’auteur; choix du papier, des rubans, des onglets et du matériel de couverture; et coordination avec les fournisseurs. Le tout a été synchronisé par notre directeur des Éditions, M. Glenn Byer, Ph.D. Parmi les principaux fournisseurs, mentionnons la famille Gagliano, propriétaire de St Joseph Communications, à Concord (Ontario), et de leur imprimerie à Ottawa, ainsi que Multi Reliure, à Shawinigan, et Papillon Ribbon, à Montréal. Notre Service des éditions prépare lui aussi du matériel pour assurer la mise en application du Missel.

Nous désirons féliciter et remercier chacun des fournisseurs et des services de notre Conférence pour leur coopération avec notre Bureau de direction et le Secrétaire général, afin que le produit final soit livré un mois plus tôt que prévu.

Nous sommes tous fiers du nouveau Missel que notre Conférence a publié pour l’Église au Canada. Par son excellence et sa qualité, il est vraiment digne d’être la seule version anglaise approuvée par le Saint-Siège et les évêques du Canada pour utilisation dans notre pays.

Excellence, c’est avec plaisir et fierté, qu’au nom de notre Conférence, je vous remets cet exemplaire de la version anglaise de l’édition révisée du Missel romain en usage au Canada. 

+ Pierre Morissette
Évêque de Saint-Jérôme
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Mise à jour le Mardi, 18 Octobre 2011  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.