image35.jpg

Message du nouveau président, Mgr Richard Smith

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
(CECC – Ottawa)… Depuis le 17 octobre dernier, les évêques catholiques du Canada étaient rassemblés pour leur Assemblée plénière annuelle au Centre Nav Canada à Cornwall, Ontario. Quelque 75 évêques ont participé à la Plénière annuelle afin de passer en revue les activités pastorales de l’année écoulée et partager leurs expériences et points de vue sur la vie de l’Église, ainsi que sur les événements importants qui contribuent à modeler notre société. Le conférencier principal de cette année était Mgr Robert Le Gall, O.S.B., archevêque de Toulouse. Il a guidé les évêques dans leurs réflexions sur les deux récentes exhortations apostoliques post-synodales du Pape Benoît XVI : Sacramentum Caritatis (suite au Synode sur l’Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l’Église) et Verbum Domini (suite au Synode sur la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église). Plenary2011_4 Mgr Patrick Powers, P.H., Secrétaire général,
Mgr Pierre Morissette, Mgr Robert Le Gall,
archevêque de Toulouse, et Mgr Richard Smith

Dans ses premières remarques à titre de président de la CECC, pour un mandat de deux ans (2011-2013), Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton, a tout d’abord voulu remercier son prédécesseur, Mgr Pierre Morissette, évêque de Saint-Jérôme.  « Au nom de tous les évêques, je tiens à vous exprimer toute notre reconnaissance pour la sérénité, le calme et la sagesse avec lesquelles vous avez guidé notre conférence épiscopale depuis deux ans. »  Mgr Smith a rappelé comment Mgr Morissette a été un président qui écoute, un vrai leader pour la CECC et un évêque qui aime profondément son Église, la Conférence épiscopale et ses confrères évêques.  « Merci pour votre service comme Président et votre participation à notre Bureau de direction depuis huit ans » a-t-il conclu dans son message.  Le nouveau président a également affirmé son désir de poursuivre ce travail d’unité et de collégialité au sein de la CECC et au service de l’Église au Canada, en communion avec l’Église universelle. 

Mgr Morissette, dans son allocution finale comme président, a témoigné comment cette expérience avait été pour lui un parcours enrichissant dans son ministère comme évêque au service de ses confrères et de la CECC.  « La grande étendue du territoire de notre Conférence épiscopale témoigne de la richesse de l’Église catholique aux pays, en reconnaissant en même temps les beautés et les particularités des quatre régions pastorales de notre Conférence et de chacune des Églises diocésaines. » 

Diffusion en direct sur Télévision Sel + Lumière

Pour une première fois dans l’histoire de la CECC, Télévision Sel + Lumière, la chaîne canadienne de télévision catholique, a diffusé en direct plusieurs événements de la Plénière, autant sur Internet qu’à la télévision.  Au total, Télévision Sel + Lumière a diffusé 12 heures de programmation, dont la messe quotidienne, le rapport du Président, les conférences de Mgr Le Gall et la clôture de la Plénière.  Les statistiques démontrent que près de 3 000 internautes ont regardé la retransmission en direct pour un minimum de 12 minutes chacun.  De plus, il y a eu environ 1 000 visiteurs qui ont visité la page consacrée à la Plénière sur le site Internet de Sel + Lumière.  Il est déjà possible de visionner les émissions archivées en consultant la librairie vidéo de Télévision Sel + Lumière : www.seletlumiere.org.  

Enfin, les documents rendus publics pendant la Plénière, tel que le rapport du Président de la CECC, de même que les communiqués quotidiens, sont disponibles sur le site Internet de la Conférence épiscopale à : www.cecc.ca.

Mise à jour le Mercredi, 02 Novembre 2011  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...