image28.jpg

Rapport du Président, le Synode des évêques et la canonisation de Kateri Tekakwitha

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
2012_Plenary_Photo1(CECC – Ottawa)… Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton et président de la CECC a présenté son premier rapport d’activités à environ 80 évêques du pays rassemblés à Sainte-Adèle pour l’Assemblée plénière annuelle. Cette première journée a également été marquée par l’allocution du nonce apostolique au Canada, Mgr Pedro López Quintana, qui s’est adressé aux évêques au nom du Saint-Père.  L’Assemblée plénière se poursuit jusqu’au 28 septembre 2012.

Dans son allocution, Mgr Smith a dressé le portrait des principales activités de la Conférence épiscopale en soulignant tout d’abord la récente visite apostolique du Saint-Père au Liban, où il a officiellement rendu publique son Exhortation apostolique postsynodale Ecclesia in Medio Oriente. « En communion avec le Saint-Père et les évêques de partout, nous partageons la double responsabilité de faire progresser la paix de Dieu pour l’Église et pour l’humanité, et d’approfondir la communion avec Dieu et avec tout notre monde » a-t-il dit.  Il a fait mention de l’initiative pastorale pour la vie et la famille, la visite de solidarité en Haïti, l’appui de l’Église en Terre Sainte, le Congrès eucharistique international, la Lettre pastorale sur la liberté de conscience et de religion et le nouveau Guide d’éthique de la santé récemment publié par l’Alliance catholique canadienne de la santé (ACCS).

Le Président de la CECC a également mis l’accent sur les sujets qui retiendront l’attention des évêques à l’occasion de la présente Plénière : l’impact du ralentissement économique, l’immigration, l’aide aux personnes et aux collectivités victimes d’agressions sexuelles et la collaboration œcuménique dans le travail en justice sociale. De plus, il est important de souligner l’accueil par l’Assemblée plénière de Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de l’Église catholique ukrainienne sui juris. « Il est actuellement de passage au Canada pour les célébrations entourant le 100e anniversaire de l’arrivée du premier évêque catholique ukrainien nommé dans notre pays, le bienheureux Nykyta Budka, qui devait donner sa vie en martyr au Kazakhstan en 1949. »

À la suite de ce bilan du Président de la CECC, Mgr Noël Simard et Mgr Gerald Wiesner, O.M.I., ont présenté le rapport de l’Organisme catholique pour la vie et la famille et ils ont fait état des travaux et projets entrepris durant l’année. Pour leur part, Mgr Claude Champagne, O.M.I, et Mgr Murray Chatlain ont dressé le bilan des travaux du Conseil autochtone catholique du Canada. 

Synode sur la Nouvelle évangélisation et la canonisation de Kateri Tekakwitha

Selon la pratique de la CECC, les délégués du Synode et les délégués substituts du Synode des évêques ont présenté à l’assemblée les propositions pour leurs interventions éventuelles.  Le Synode sur la Nouvelle évangélisation et la transmission de la foi aura lieu en octobre à Rome.  Les noms des délégués seront d’ailleurs annoncés par le Saint-Siège dans les prochains jours.

En regard de la canonisation prochaine de Kateri Tekakwitha, Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil, a présenté un rapport sur les préparatifs des célébrations qui auront lieu à Rome, du 20 au 22 octobre 2012, et à Montréal le 4 novembre prochain.  Environ 1 500 pèlerins canadiens, membres en majorité des Premières Nations et d’autres communautés autochtones, de même que plusieurs évêques du pays, dont M. le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque émérite de Montréal, le président de la CECC, Mgr Richard Smith, et Mgr Lionel Gendron seront à Rome pour la canonisation. Mgr Gendron, en tant qu’évêque du territoire où la bienheureuse Kateri a vécu, et est décédée, est l’une des personnes responsables  des célébrations entourant la canonisation de Kateri Tekakwitha.

Pour une deuxième année consécutive, Télévision Sel + Lumière, la chaîne canadienne de télévision catholique, diffuse en direct plusieurs événements de la Plénière, autant sur Internet qu’à la télévision. 

Mise à jour le Mardi, 25 Septembre 2012  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.