image3.jpg

ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE 2013 DE LA CECC

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

2012PlenaryPhoto(CECC – Ottawa)… Pour une deuxième année consécutive, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) tiendra son Assemblée plénière à l’hôtel Mont-Gabriel, à Sainte-Adèle au Québec, dans le diocèse de Saint-Jérôme, et ce, du 23 au 27 septembre 2013. La réunion sera présidée par Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton et président de la CECC, qui terminera son terme à la présidence à la fin de cette Plénière. Une partie de l’ordre du jour de la Plénière 2013 sera consacrée à l’élection d’un nouveau président et des autres membres qui siégeront au Bureau de direction et au Conseil permanent pour les deux prochaines années. Les évêques participant à la Plénière auront également l’honneur d’accueillir, à titre d’invité, M. le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, S.D.B., archevêque de Tegucigalpa au Honduras, et président de Caritas Internationalis.

Le Cardinal s’adressera à l’Assemblée plénière lors d’un exposé sur « Le rôle de l’évêque dans la justice, la paix et Caritas ». Cette réflexion sera complétée par une présentation sur le fonctionnement de Caritas Internationalis à travers le monde et sera offerte par son secrétaire général, M. Michel Roy. L’Assemblée plénière 2013 soulignera également le 50e anniversaire de la lettre encyclique Pacem in Terris du bienheureux Jean XXXIII qui portait sur la paix entre toutes les nations, fondée sur la vérité, la justice, la charité et la liberté. Une présentation sur Pacem in Terris sera animée par la Commission épiscopale pour la justice et la paix de la CECC qui permettra de voir les implications de l’encyclique pour le ministère contemporain des évêques.

Le Cardinal Rodriguez Maradiaga est également membre et coordonnateur d’un groupe de cardinaux qui, à la demande du pape François, le conseillera sur la révision de Pastor Bonus, la Constitution apostolique sur l’organisation et le travail de la Curie romaine. L’Assemblée plénière inclura également une session spéciale pendant laquelle les évêques du Canada pourront réfléchir avec le Cardinal sur la vision du Saint-Père pour la gouvernance de l’Église universelle

En plus de revoir les initiatives pastorales et de recevoir les rapports des Comités permanents et des Commissions nationales et sectorielles, les évêques auront l’occasion d’entendre les préoccupations de plusieurs évêques en visite des pays du Sud au sujet de l’exploitation minière. Il y aura également une présentation par la Commission pour l’unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux sur les défis œcuméniques et interreligieux relatifs au contexte actuel au Moyen-Orient. La Commission pour la doctrine aidera les évêques dans leur réflexion sur les défis canadiens actuels à la lumière de sa récente Lettre pastorale sur la liberté de conscience et de religion.

cecccccbL’Assemblée plénière 2013 marquera également le 70e anniversaire de la Conférence épiscopale du Canada. Comme par les années passées, une vingtaine d’observateurs et de représentants d‘organismes nationaux, d'autres Églises, ainsi que des professionnels des médias dûment accrédités seront présents pour la première journée et demie de la Plénière, soit les 23 et 24 septembre.

Une fois de plus cette année, grâce à la collaboration de la chaîne de télévision catholique Sel + Lumière, le rapport annuel du Président de la CECC et les célébrations liturgiques quotidiennes seront diffusés en direct sur l’Internet et à la télévision. De plus, il y aura encore un point de presse quotidien, en français et en anglais, qui sera également diffusé sur Télévision Sel + Lumière. L’horaire de diffusion sera affiché sur le site Internet de la CECC dans les prochaines semaines.

Formulaire d’accréditation pour les médias (PDF)
Règles applicables aux journalistes participant à la Plénière (PDF)

Mise à jour le Lundi, 16 Septembre 2013  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.