images39.jpg

Rapport du Président, l’accompagnement pastoral de la famille contemporaine et hommage au Nonce apostolique au Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Cadeau_hommage_au_Nonce(CECC – Ottawa)… L’Assemblée plénière 2013 de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a débuté hier, le 23 septembre, et se poursuivra jusqu’au 27 septembre. Rassemblés pour une deuxième année consécutive à Sainte-Adèle au Québec, dans le diocèse de Saint-Jérôme, les évêques ont reçu le rapport annuel du Président de la CECC, réfléchi sur l’accompagnement pastoral de la famille contemporaine dans la vie d’aujourd’hui et écouté l’allocution du Nonce apostolique au Canada.

Mgr Pedro López Quintana s’est adressé aux évêques pour une dernière fois à titre de Nonce apostolique au Canada. Il quittera à la fin du mois de septembre afin de recevoir un nouveau mandat du Saint-Père. Après son allocution, les évêques ont tenu une réception et un souper en son honneur et lui ont offert une sculpture inuite.

La première journée de la Plénière a été marquée par la présentation du rapport du président de la CECC, Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton. Il s’agissait de son dernier rapport d’activités à titre de Président, puisque de nouveaux membres du bureau de direction seront élus au cours de la semaine. Dans son rapport, Mgr Smith a fait état des principales activités de la CECC et des événements importants de l’Église universelle de la dernière année. « Cette année, notre Assemblée plénière sera largement façonnée par cet appel du pape François », a dit le Président, « à se laisser étreindre par l’énergie de l’amour divin et à laisser son dynamisme nous envoyer de nouveau en mission. » À la lumière de cet appel, Mgr Smith a continué, « Nous considérerons la « périphérie » canadienne sous différents angles et nous discernerons comment nous sommes appelés, ici et maintenant, à lui être présents avec la bonne nouvelle de la fidélité et de l’amour du Christ. » Le Président de la CECC a poursuivi en faisant référence à quatre points majeurs des travaux de la CECC : la solidarité avec le peuple des Premières Nations; protéger la vie et la famille; le ministère de la caritas et défendre la liberté religieuse.

L’accompagnement pastoral de la famille contemporaine

Plnire_2013_-_session_pastorale_familleAu cours de l’après-midi, les évêques ont été invités à réfléchir sur le thème de l’accompagnement pastoral de la famille contemporaine dans la vie d’aujourd’hui. Ils ont écouté des présentations sur les situations actuelles des familles par des responsables diocésains œuvrant dans le secteur pour la vie et la famille dans le diocèse de London et les archidiocèses de Toronto, Montréal et Québec. Leur thème appuyait l’Initiative pastorale nationale pour la vie et la famille de la CECC qui a été lancée en 2012.

Les délégués diocésains ont souligné l’importance de la préparation au mariage et du besoin d’accompagner les couples qui vivent diverses formes de violence domestique. Les quatre conférenciers ont souligné l’importance d’impliquer les familles dans la pastorale familiale. Ils ont également mis l’accent sur l’importance d’aider les couples à découvrir que le mariage est une vocation et un sacrement.

Mgr_Mina_Evque_copte_orthodoxeÀ la suite du rapport du Président, l’Assemblée plénière a accueilli Son Excellence Monseigneur Mina, évêque du diocèse copte orthodoxe de Mississauga et Vancouver qui a été récemment fondé. Dans ses salutations œcuméniques, Mgr Mina a parlé de la situation difficile des chrétiens en Égypte. L’avant-midi s’est terminé avec la présentation du rapport annuel du Conseil autochtone catholique du Canada par Mgr Claude Champagne, O.M.I, évêque d’Edmundston, et Mgr Murray Chatlain, archevêque de Keewatin-Le Pas et administrateur apostolique du diocèse de Mackenzie-Fort Smith. La présidente du Conseil autochtone, Madame Melody McLeod de Yellowknife, était parmi les observateurs et observatrices qui ont été invités à l’Assemblée plénière 2013.

Pour une troisième année consécutive, la chaîne canadienne de télévision catholique, Télévision Sel + Lumière, diffuse en direct plusieurs événements de la Plénière, autant sur Internet qu’à la télévision.

Mise à jour le Mardi, 24 Septembre 2013  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.