image10.jpg

Conférence du Cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, 50e anniversaire de l’encyclique Pacem in Terris et la JMJ 2013 de Rio de Janeiro

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Michel_Roy_et_Cardinal_Maradiaga(CECC – Ottawa)… La deuxième journée de l’Assemblée plénière des évêques du Canada a été marquée par la visite de Son Éminence le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, S.D.B., archevêque de Tegucigalpa au Honduras, et président de Caritas Internationalis.  Le Cardinal s’est adressé à l’Assemblée plénière sur « Le rôle de l’évêque et des conférences épiscopales dans la justice, la paix et Caritas ». Sa conférence a été suivie par une présentation sur le fonctionnement de Caritas Internationalis à travers le monde qui a été offerte par son secrétaire général, M. Michel Roy.  En après-midi, la Commission épiscopale pour la justice et la paix de la CECC a animé une réflexion sur Pacem in Terris. Cette année, c’est le 50e anniversaire de la lettre encyclique du bienheureux Jean XXXIII sur la paix entre toutes les nations, fondée sur la vérité, la justice, la charité et la liberté.

Cardinal_MaradiagaLa présence du Cardinal Maradiaga a également donné lieu à une session spéciale pendant laquelle les évêques du Canada ont pu réfléchir avec le Cardinal sur la vision du Saint-Père pour la gouvernance de l’Église universelle.  Le Cardinal Maradiaga est membre et coordonnateur d’un groupe de cardinaux qui, à la demande du pape François, le conseillera sur la révision de Pastor Bonus, la Constitution apostolique sur l’organisation et le travail de la Curie romaine.

 

50e anniversaire de Pacem in Terris

En 1963,  le bienheureux Jean XXIII publiait sa Lettre encyclique Pacem in Terris.  Mgr François Lapierre, P.M.É., Mgr Anthony Mancini et Mgr Donald Bolen ont parlé des implications spirituelles, pastorales et œcuméniques de l’encyclique, alors que Mgr Noël Simard a présenté une synthèse écrite.  En plus des contributions des quatre membres de la Commission, les membres de la Conférence ont participé à des petits groupes de discussions pour réfléchir sur les implications de l’encyclique pour le ministère pastoral contemporain.

La JMJ 2013 à Rio de Janeiro

2013jmjLa XXVIIIe Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) a eu lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, du 23 au 28 juillet 2013. En plus des 1 153 jeunes pèlerins, la délégation canadienne était composée de huit évêques, dont Mgr Richard Smith, président de la CECC. Le Père Thomas Rosica, C.S.B., directeur général de Télévision Sel + Lumière, ainsi que directeur général et directeur national de la Journée mondiale de la jeunesse 2002 à Toronto, était le coordonnateur de la délégation canadienne au Brésil.  Un échange informel sur la JMJ 2013 a eu lieu mardi soir.  En plus des informations échangées par quelques-uns des évêques qui étaient présents à Rio de Janeiro, de même que le Père Rosica, Télévision Sel + Lumière a présenté une vidéo de cette célébration internationale et un documentaire sur le dernier Synode des évêques sur la nouvelle évangélisation qui avait lieu à Rome en octobre 2012.  Les évêques qui ont participé à cette soirée ont également visionné un documentaire sur le travail de Caritas Internationalis.

Mise à jour le Mercredi, 25 Septembre 2013  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.